Comment remplacer soi-même la batterie non amovible de son smartphone ?

Lorsque la batterie de votre smartphone a des problèmes, c’est une situation vraiment embêtante. Mais elle n’est pas fatale, puisque vous pouvez toujours envoyer le téléphone en réparation. Pour les plus bricoleurs, avec des outils appropriés et un peu de tact, vous pouvez tranquillement remplacer votre batterie vous-mêmes. Si vous êtes dans ce cas, suivez ces quelques étapes.

Trouvez les bons outils

Pour retirer une batterie inamovible, plusieurs étapes rentrent en jeu. Et la première chose à faire avant de commencer toute manipulation est de trouver les bons outils.

Des outils de réparation

On sait déjà qu’il faudra commencer par dévisser le smartphone, et vous aurez besoin d’outils appropriés pour effectuer cette opération. Selon les marques, il est possible de devoir dévisser des vis différentes, ce qui peut rendre l’opération fastidieuse si vous n’avez pas les tournevis appropriés. Prévoyez donc une gamme de tournevis ou achetez un kit d’outils pour réparation, où vous pourrez retrouver tous les outils nécessaires.

De la colle

Il y a une colle qui relie la batterie aux autres éléments de l’appareil qui devra être enlevée. La nouvelle batterie aura peut-être besoin de colle pour se fixer convenablement. Il faudra donc prévoir une petite boîte de colle. La colle B-7000 pourrait bien faire l’affaire.

Démontez l’appareil

La batterie se trouve à l’arrière du téléphone. Il faudra donc enlever les vis qui se retrouvent à ce niveau pour y avoir accès. Il est important de se dégager un temps au calme pour procéder à cette opération pour éviter d’abimer votre téléphone avec les outils dans la précipitation. Assurez-vous d’éteindre évidemment le téléphone avant de débuter la manipulation.

Débranchez la nappe

La batterie est reliée à la carte mère par une nappe. Avant d’aller plus loin, il faudra d’abord la débrancher. Prenez d’abord le temps de la localiser, car sa position peut différer suivant les modèles. Généralement on retrouve une languette qu’on peut facilement remarquer du fait qu’elle déborde, et en tirant simplement sur cette dernière, on peut aboutir au décollement de la batterie, et donc passer au montage de la nouvelle.

Montez la nouvelle batterie

C’est le moment de monter votre nouvelle batterie. C’est à ce niveau que la colle peut s’avérer utile, même si elle n’est pas indispensable. Normalement, à la fermeture du couvercle de l’appareil, la batterie devrait se tenir bien à sa place. Toutefois, vous pouvez décider de mettre un peu de colle avant de la mettre en place.

Vérifiez que tout est bon

Maintenant que la nouvelle batterie est en place, pensez à redémarrer le téléphone. C’est une dernière étape qui vous permet de vérifier si votre opération a été une réussite. Si ce n’est pas le cas, il pourrait s’agir d’un problème au niveau de la nappe qui n’a pas été branchée convenablement. Jetez-y un coup d’œil avant de tout visser.

Vous pouvez décider de faire appel à un réparateur ou de remplacer votre batterie non amovible vous-même. Cette dernière option est économique pour l’utilisateur. Par contre, il faut se rappeler que cette opération vous coûtera la garantie constructeur et peut endommager votre smartphone si l’opération se déroule mal.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id Curabitur lectus fringilla ipsum mattis tristique dapibus