Comment réparer un ordinateur portable qui ne s’allume pas ?

Lorsque votre ordinateur portable ne s’allume pas, vous avez tendance à paniquer et à tout de suite penser aux grands dégâts. Heureusement, bien souvent, il s’agit d’un simple problème que vous pouvez régler en toute simplicité. Voici quelques pistes à suivre quand vous êtes confrontés à ce type de problème.

Problème matériel ou problème logiciel

Il existe 2 principales catégories de problèmes pour les ordinateurs portables qui ne s’allument pas. Si vous ne voulez pas apporter votre ordinateur chez un professionnel comme Repartek,n°1 de la réparation d’ordinateur portable, vous devez identifier celle de votre ordinateur.

Problème matériel

Les problèmes matériels sont liés au hardware, c’est-à-dire au matériel informatique. La première question que vous devez vous poser est de savoir si votre ordinateur est alimenté en électricité. Pour cela, il vous faut vérifier :

  • Si le voyant d’alimentation est allumé ;
  • Si l’ordinateur est correctement branché ;
  • Si les câbles du chargeur sont en bon état ;
  • Si la prise et le bout de votre entrée USB sont en bon état.

Lorsque toutes ces vérifications sont effectuées et que le problème ne vient pas de l’alimentation, il se peut que ce soit un problème de moniteur ou de batterie. Essayez donc avec un autre moniteur et ôtez la batterie. Si votre problème ne correspond à aucun de ceux-là, il n’est peut-être plus de votre ressort.

Problème matériel ou problème logiciel

Problème logiciel

Le problème logiciel quant à lui est lié au software, c’est-à-dire au logiciel informatique. Il ne nécessite donc pas de manipulation de l’appareil, mais plutôt de son système de fonctionnement. Lorsque votre ordinateur ne démarre pas, vous pouvez accéder au menu des options avancées en appuyant longtemps sur la touche « shift » pendant l’allumage. Lorsque le menu s’affiche, voici comment faire :

  • Entrer dans les options avancées ;
  • Cliquez sur la résolution des problèmes de démarrage ;
  • Entrer votre nom de compte et votre mot de passe ;
  • Autoriser Windows à diagnostiquer votre ordinateur ;
  • Réinitialiser le système si nécessaire.

Votre ordinateur devrait se rallumer. Penser à conserver vos fichiers durant la procédure.

Faire appel à un professionnel

Lorsque vous avez tenté de réparer votre ordinateur portable vous-même sans succès, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine pour se charger du reste du travail. Pour en trouver un dans votre région, il vous suffit de taper la recherche sur internet.

Vous pouvez bénéficier d’un dépannage à domicile ou prendre rendez-vous pour votre réparation. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une boutique de dépannage de bonne renommée dans votre ville. Le professionnel en réparation informatique fera d’abord le diagnostic de votre appareil avant de vous proposer la réparation qui s’impose.

Quelques conseils de sécurité à suivre

Pour éviter d’empirer la situation, vous devez absolument prendre les précautions suivantes :

  • Retirer votre disque dur et sauvegarder vos données sur un autre support avant de commencer quoi que ce soit. Il vaut mieux éviter de les perdre.
  • Porter des gants et ne surtout pas directement toucher les parties susceptibles de produire de l’électricité.
  • Ne rien toucher dans aucun cas si vous ne vous y connaissez absolument pas en bricolage électronique ou informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *