Comment utiliser un sonomètre sous Android.

Voici une application pratique qui va vous aider à déterminer le niveau sonore d’une pièce grâce au micro de votre smartphone.

soundmeter_1

Vous pouvez télécharger l’application directement depuis Google Play en tapant soudmeter dans le champ de recherche.

soundmeter_2

Comme beaucoup d’application il existe une version gratuite avec des publicités et une version payante sans publicité et avec la possibilité d’enregistrer vos résultats sonores et d’accéder au vibromètre entre autre.

Le micro du téléphone a été calibré sur la voix humaine (300-400Hz, 40-60dB), la valeur maximale est limitée. Le bruit très fort (100 + db) peut ne pas être reconnu.

soundmeter_3

Lancer l’application. Vous arrivez directement sur le sonomètre qui vous indique le bruit de la pièce dans lequel vous êtes. En bas de page vous avez une correspondance du niveau de décibel. Cela va du tic-tac de montre au décollage de la navette spatiale.

Promenez-vous un peu partout pour voir le niveau de bruit, parfois on peut être surpris.

Pour ceux qui on la version payante, vous avez aussi un autre outils le vibromètre. Aller dans le menu et sélectionner Vibromètre.

Le vibromètre utilise le capteur du téléphone pour mesurer les vibrations d’un téléphone ou d’un tremblement de terre.

soundmeter_4

La valeur mesurée est exprimée sur l’échelle modifiée de Mercalli (MMI). Si elle est inexacte, vous pouvez la calibrer par vous-même de telle sorte que la valeur maximale soit d’environ 10-11.

Voici une petite application avec laquelle je m’amuse régulièrement. Enfin voici une petite vidéo de présentation de l’application.

 

That’s All.

  

1 potin

  1. Ces applications « sonomètre » sont utiles pour avoir un ordre d’idée rapide du niveau sonore d’exposition. Mais rien ne vaut un sonomètre professionnelle pour une mesure fiable (plages de fréquence d’analyse), de longue durée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *