Home / Système & Réseaux / Configurer Cloudflare pour votre blog WordPress.

Configurer Cloudflare pour votre blog WordPress.

La vitesse de chargement des pages est maintenant cruciale concernant le classement de votre blog dans les différents moteurs de recherche. Tout comme d’ailleurs la qualité de son contenu. Dans ce tutoriel je vais vous présenter le service Cloudflare qui va jouer le rôle de proxy entre votre blog et le reste du monde.

Présentation de Cloudflare.

Cloudflare est un CDN (Content delivery Network). Ce service est axé sur la sécurité, l’optimisation des connexions et le contrôle des spams. Il agit comme un proxy entre vous et les visiteurs de votre blog.

Cloudflare n’est pas un logiciel magique, si votre blog n’est pas optimisé, ou si vous êtes chez un mauvais hébergeur, il n’y aura pas de miracle. Néanmoins Cloudflare optimisera la vitesse de chargement des pages de votre blog tout en protégeant ce dernier contre des attaques type DDOS.

Cloudflare propose une version gratuite amplement suffisante pour un blog personnel. Un graphique valant mieux qu’un long discours, voici une illustration reprise du site de Cloudflare qui vous présente son mode de fonctionnement :

présentation de cloudflare

Inconvénients Cloudflare.

Il ne faut pas croire que ce service va résoudre tous vos problèmes avec votre CMS ou votre hébergeur. En fonction de votre configuration et de la stabilité de votre hébergement, celui-ci ne vous apportera peut-être rien, voire des temps de chargement plus long.

Voici un test qu’a fait mon ancien hébergeur Yoorshop et qui n’est pas trop à l’avantage de Cloudflare : Test de performance Cloudflare.

Le mieux étant de tester et de ce faire une opinion par soi-même.

Afin de protéger votre blog des attaques (type DDOS par exemple) lorsque Cloudflare détecte un trop grand nombre de hits depuis une IP, il affiche une page web et vous demandera un captcha pour continuer à naviguer sur le blog. Ce qui peut potentiellement faire fuir vos visiteurs.

blocage de cloudflare

Configurer Cloudflare.

Tout d’abord vous devrez créer un compte sur le site http://cloudflare.com.

video de présentation de cloudflare

Ensuite cliquer sur Add Site.

ajouter un site dans cloudflare

Vous avez tout le processus d’afficher. La première étape consiste à saisir l’adresse de votre blog et de cliquer sur Begin Scan.

Pendant le scan de votre site, une vidéo s’affichera pour vous présentez Cloudflare. Cliquer sur Continue.

dns cloudflare

Cette page vous affiche tous vos enregistrements DNS. Vérifier qu’il n’y a que le trafic http (www) qui passe via cloudflare.

  • 1: Liste de toutes les entrées DNS détectés par Cloudflare
  • 2: Le nuage orange indique que le trafic sera analysé et protégé par Cloudflare. Ne faites passer que le trafic web. Ne mettez ni vos mails, ni votre FTP. Le nuage grisé indique que le trafic ne passe pas par Cloudflare.

Si c’est bon sinon cliquer sur Continue , sinon créer une entrée DNS depuis la page web mais généralement ce n’est pas le cas.

tarifs cloudflare

Sélectionner le plan qui vous convient. Pour un blog Perso l’offre Free Website suffit largement. Attention toutefois si votre blog est en HTTPS (SSL), l’offre gratuite propose un certificat partagé. Si vous souhaitez utiliser un certificat dédié, il faudra prévoir une option payante à 5$ par mois.

Cloudflare, vous indique maintenant le nom des serveurs ou pointera votre nom de domaine. Il faudra remplacer les serveurs DNS de votre hébergeur par ceux fournis par Cloudflare.

remplacer les serveurs DNS par Cloudflare

Avant de modifier les serveurs DNS de votre hébergeur, je vous engage à faire 2 tests de rapidité de votre blog. Vous aurez au moins une référence pour voir s’il y a du mieux.

Il existe beaucoup de sites mais je vais vous en présenter deux :

  • Pingdom tools (site que j’utilise régulièrement pour vérifier la rapidité de mon blog). Aller sur la page https://tools.pingdom.com. Puis saisissez l’adresse de votre site et sélectionner Stockholm (pour un site en France), ou le serveur le plus près de chez vous pour les autres.

test blog avec pingdom

Puis cliquer sur Test Now.

test rapidité avec Pingdom Tools

  • Sucuri Load Time Tester permet de tester le temps de chargement de votre blog, depuis plusieurs endroits sur la planète. Aller sur la page https://performance.sucuri.net, saisir votre adresse et cliquer sur Test Load-Time.

sucuri load time tester

Une fois ces tests effectués, vous pouvez changer vos DNS. Soit en faisant une demande auprès de votre hébergeur, ou directement sur l’interface d’administration de votre blog (Cpanel ou autres).modification DNS pour cloudflare

Une fois les changements de serveurs DNS effectués, il faut 24 à 48 heures pour que la propagation soit effectuée au niveau mondial. Pour cela vous avez un outil qui permet de suivre la propagation de vos serveurs DNS.

Aller sur le site https://dnschecker.org et saisissez votre nom de domaine puis sélectionner NS dans la liste déroulante pour Name server.

suivre la modification des serveurs DNS de son blog

Vous verrez ainsi quel est le serveur DNS qui porte votre nom de domaine, dans le monde.

Ensuite retourner sur votre compte Cloudflare et faites un check de vos serveurs DNS. Si tout est correct vous devriez avoir un résultat semblable.

test serveur DNS Cloudflare

Maintenant il ne reste plus qu’à patienter. Il faut environ une semaine de test pour vérifier si oui ou non Cloudflare est bénéfique ou pas pour votre blog en refaisant des tests de rapidité de chargement.

Et vous utilisez-vous cloudflare sur votre blog ?

That’s All.

  

2 Potins

  1. Bonjour,

    Il faut bien lire le message d’erreur car la plupart du temps c’est le site en face qui est down.
    Oui j’utilise le thème Sahifa et j’en suis très satisfait.

    A bientôt.

  2. Bonjour,

    Parfois en arrivant sur des sites, au lieu de trouver la page d’accueil, je tombe sur un message d’erreur de CloudFlare, je trouve le système pas très stable.

    Pour tester un site, je préfère GTMetrix, il indique les soucis, comme les images à la mauvaise taille, ou pas optimiser, souci de gzip, etc..
    https://gtmetrix.com/reports/quick-tutoriel.com/dkFCwb1Q

    Vous avez bien Sahifa Version 5.6.8 – 15-04-2018 ?
    http://tielabs.com/changelogs/?id=2819356

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

massa felis leo. id, elit. leo
Partagez4
Tweetez3
+1
Enregistrer1
Reddit1
Partagez
Pocket
9 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR