Portant le nom de son créateur, la prise Harting est un connecteur industriel conçu par l’entreprise allemande fondée en 1945, Harting.
Qu’est ce qu’une prise harting ?
Comme son nom le laisse entendre, un connecteur est un dispositif conçu pour connecter l’extrémité de deux appareils afin de permettre un transfert entre ces derniers. Les prises harting, ou connecteurs, sont classées comme étant des connecteurs modulaires : elles ont en général une forme rectangulaire et sont compactes et légères.
Un connecteur harting est composé de différents composants dont : des capots ou embases, des inserts, des contacts, des séries, des accessoires et enfin des outils. Chaque composant est indispensable pour que le connecteur puisse fonctionner comme il se doit.
S’il venait à manquer ne serait-ce qu’une simple petite pièce, le connecteur sera inapte à remplir le rôle que vous aurez prévu de lui donner. Il faut préciser que les connecteurs ne doivent surtout pas être couplés ou désaccouplés en charge.
A quoi est destinée une prise harting ?
La prise harting entre dans la catégorie des connecteurs industriels. Elle est donc destinée à un usage professionnel. Elle est le plus souvent utilisée comme outil de liaison entre les deux extrémités d’une machine, d’un câblage ou autre, afin de permettre le transfert d’énergie ou de données.
Innovants et de qualité, les produits fournis par la société Harting sont fiables et parfaitement étanches. Ils vous garantiront une sécurité au cours de leur utilisation.
Dans quels cas utilise-t-on une prise harting ?
Il existe différents types de prise harting que l’on peut utiliser selon le cas de figure. On distingue également différentes séries de connecteurs, qui diffèrent selon le nombre de points contact et d’accessoires à connecter : Han E/ES, Han ESS/EE, Han D/ HAN A, Han DD/ HAN-Com, HAN HsB, et HAN Q.
Vous pourrez très bien les utiliser pour une alimentation auxiliaire, en robotique, pour les usines chimiques, les différentes machines et outils, pour les moules à injection, les instrumentations, les équipements de convoyage ou encore le transport.
Pourquoi la prise harting est-elle un élément indispensable ?
Un des plus grands avantages d’une prise harting réside dans le fait qu’elle peut assurer une transmission fiable et enfichable des énergies, des différents signaux, mais également des diverses données.
De plus, elle a été conçue afin de pouvoir se conformer aux normes d’exigence les plus élevées notamment les normes DIN EN 175 301 – 801 et DIN EN 61 984.
Tout cela avec une structure simplifiée et claire. Elle représente par conséquent la pièce indispensable pour les machines, pour le transport, pour le domaine de l’énergie, pour le domaine de l’automobile ainsi que pour la connectivité des différents équipements.