Le choix d’un CMS ne doit absolument pas se faire au hasard pour la création d’un site internet. Il est important de prendre en considération les caractéristiques techniques du module que vous allez utiliser afin de savoir si vos besoins peuvent être couverts. Pour en être certain, nous vous invitons à la comparaison et à prendre connaissance de cet article.
Sommaire de l'article
La création d’un site Internet avec un CMS approprié
Sur le marché, vous retrouvez une multitude de CMS. Certains sont gratuits et d’autres payants. Avec un budget limité, la première solution semble intéressante, à condition d’avoir le temps et les ressources nécessaires pour moduler le CMS selon votre besoin. Dans le cas contraire, il est préférable de vous orienter vers une agence de création de site Internet, car celle-ci sera parfaitement capable de tenir compte de toutes vos spécificités et de mettre en place des fonctionnalités plus avancées.
Si vous souhaitez vous plonger dans la mise en place d’un CMS, impossible de passer à côté de l’incontournable WordPress. Il s’agit de la solution la plus populaire, car le CMS propose de nombreuses qualités avec de multiples thèmes et de nombreux modules. Même si le CMS reste gratuit, les extensions les plus intéressantes sont quant à elles payantes. De plus, il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la programmation informatique pour exploiter le plein potentiel de cette solution.
Joomla est une autre option à considérer, car c’est un CMS également populaire et convivial vous garantissant une certaine flexibilité. Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités développées, vous allez pouvoir gérer facilement vos publications avec la possibilité de joindre le support technique lorsque vous avez la moindre interrogation.
Peu importe la solution vers laquelle vous allez vous orienter, vous allez devoir vous poser la question de savoir comment héberger un site Web, car en vous orientant vers la mauvaise solution, les problèmes techniques et la latence risquent tout simplement de gâcher l’expérience de l’utilisateur.
Existe-t-il d’autres CMS en dehors de Joomla et WordPress ?
Bien évidemment, Drupal s’invite dans le débat du meilleur CMS. C’est un système facile à prendre en main avec une véritable flexibilité dans la gestion des articles, des pages et des utilisateurs. De plus, le CMS bénéficie d’une excellente presse concernant son niveau de sécurité.
Autre possibilité, Typo 3. Un CMS moins connu, mais tout aussi efficace avec de multiples fonctions. Notamment la mise en place d’un intranet, nécessitant bien évidemment un usage bien spécifique, impliquant une meilleure connaissance de la part des utilisateurs.
Serendipity reste un choix judicieux lorsque vous avez besoin de mettre en place un blog avec des fonctionnalités légères. Vous profiterez d’une performance remarquable avec en plus de multiples plug-ins et thèmes pour personnaliser l’ensemble.
Enfin, nous vous proposons de découvrir Dotclear. Une excellente option avec une prise en main relativement similaire à WordPress. Vous retrouvez toutes les fonctionnalités de base avec une simplicité remarquable pour la configuration, mais aussi la prise en charge du texte brut. Résultat, vous mettez facilement en place le blog, sans avoir la moindre connaissance informatique.
Vers quel CMS s’orienter ?
Comme vous venez de le voir, les possibilités sont nombreuses, mais vous n’avez pas envie de prendre le moindre risque. Plutôt que de vous lancer seul dans l’aventure de la création d’un site Internet, n’hésitez pas à vous faire assister dans votre projet par une agence spécialisée dans le domaine.
Celle-ci vous conseillera non seulement sur la meilleure solution, mais vous disposez d’un appui technique pour avancer sereinement en prenant en compte d’autres aspects comme l’hébergement et le référencement.