Le moodboard constitue un support totalement approprié lorsque vous recherchez de l’inspiration pour avancer sur votre projet. Cependant, vous ne savez pas forcément par où commencer. Rassurez-vous, nous allons vous expliquer tous les détails à connaître.
Sommaire de l'article
Pourquoi utiliser un moodboard ?
Le moodboard est un formidable outil, plébiscité par les décorateurs d’intérieur et les designers. Cependant, son adoption reste également possible dans d’autres projets. Une situation qui s’explique par sa définition même. Lorsque vous allez vous lancer dans un nouveau projet, il est essentiel de structurer les idées, tout en réussissant la communication avec les différentes parties intégrées. Pour maintenir votre fil conducteur, le moodboard devient alors incontournable.
Grâce à lui, vous disposez d’une meilleure représentation visuelle de votre idée en vous basant sur des éléments graphiques, la schématisation et les couleurs. Pour simplifier, c’est un collage sur lequel vous laissez exprimer la créativité de vos collaborateurs et la vôtre pour avancer dans la bonne direction.
Comme point de départ, nous vous conseillons le créateur de moodboards gratuit conçu par Miro, car vous découvrirez une multitude de possibilités, tout en maîtrisant l’idéation. Mais ce n’est pas tout, toutes les parties concernées auront la possibilité de véhiculer leurs idées avec à la clé l’élargissement des concepts en rajoutant des icônes, des vidéos, des images ou des photos.
Quelles sont les bases pour l’élaboration de votre moodboard ?
Tout d’abord, sachez que la création d’un moodboard peut s’effectuer très bien par vos propres soins, sans la nécessité d’utiliser un outil spécifique. Néanmoins, nous vous conseillons la deuxième solution pour obtenir un modèle personnalisé, intuitif et basé sur la communication. En premier lieu, vous définissez une ligne directrice qui vous sera d’une très grande utilité pour la constitution de votre moodboard.
Puis, vous réfléchissez de façon globale à l’organisation de l’espace pour que chaque élément puisse être facilement identifié. D’ailleurs, vous allez commencer à intégrer des visuels comme des icônes, des images ou encore des schémas.
Chaque élément doit être associé à un code spécifique pour obtenir un rendu beaucoup mieux compréhensible. Gardez en tête que votre moodboard sera également utilisé par d’autres personnes. De ce fait, n’hésitez pas une seconde à multiplier les codes graphiques et les codes couleur.
Il s’agit d’une base absolument incontournable et une fois que vous l’avez élaborée, vous n’avez plus qu’à remplir progressivement votre moodboard. Gardez en tête que les idées doivent être structurées et organisées afin de ne pas perdre de vue votre objectif final. Dans le cas contraire, vos collaborateurs éprouveront les plus grandes difficultés à comprendre vos idées. De plus, il est inutile de trop charger votre moodboard. C’est un espace collaboratif et donc les participants devront disposer d’un espace suffisant pour exprimer leurs idées.
L’inspiration pour créer votre moodboard
Lorsque c’est la première fois que vous êtes confronté à la création d’un moodboard, vous pourriez vous sentir désemparé, car vous ne savez pas vraiment par où commencer. Pas d’inquiétude, le manque d’inspiration reste un ressenti très courant. Néanmoins, il existe une solution très simple en vous inspirant de modèles professionnels. Vous en trouverez facilement sur Internet et nous vous conseillons de vous en inspirer, d’autant plus que vous allez pouvoir le personnaliser selon votre besoin.
Résultat, vous avez une base solide pour exprimer votre élan de créativité. Vous constituez votre propre design en totale adéquation avec votre besoin initial et vos idées.