Home / Wordpress / Créer un flux RSS sur un blog qui en est dépourvu.

Créer un flux RSS sur un blog qui en est dépourvu.

Même de nos jours, il peut arriver qu’un blog n’offre pas à ses visiteurs de s’abonner à un flux RSS. Les flux RSS sont pourtant bien pratiques pour effectuer une veille. Lorsque vous avez des centaines de sites à vérifier, les flux RSS sont indispensables.

Je vais me baser sur un blog que je suis pour ces tutoriels sous MAC, mais qui ne dispose pas de flux RSS. Le blog se nomme http://www.youtips.com/fr/mac/.

flux_rss_blog_1

Pour créer le flux RSS, nous allons utiliser un service en ligne gratuit qui s’appelle Feed Creator . Bon je vous le dis tout de suite c’est un peu barbu et il faudra plusieurs essais afin de récupérer la liste des nouveaux articles.

Mais avec l’exemple qui vient, je pense que vous pourrez vous débrouiller. Pour créer notre flux RSS nous allons avoir besoin de trois paramètres :

  • l’URL du site.
  • l’id ou la classe qui affiche les articles.
  • un mot commun dans le lien des articles.

flux_rss_blog_2

Voici les paramètres que j’utilise pour le blog cité ci-dessus. Explications.

  • 1: L’URL du site, jusqu’à présent pas compliqué un copier-coller et tout va bien. Attention de bien prendre la page d’accueil du blog et non pas une page d’article ou d’archives, …
  • 2: Là ça se corse un peu. Il va falloir éditer le code source de la page d’accueil. Faites une recherche sur le nom d’un article. Par exemple ici Final.

flux_rss_blog_3

Ici j’ai repéré assez rapidement la classe CSS qui permet d’afficher les titres des articles. A savoir class= »entry-title ». A ce stade il vous faudra peut-être plusieurs tentatives pour afficher correctement la liste des derniers articles.

  • 3: Maintenant vous devez trouver un mot clé qui est toujours présent dans les URL à récupérer. Cliquer sur un article et repérer un mot clé. Ici le mot sera /mac/.

flux_rss_blog_4

  • 4: N’hésiter pas à utiliser le bouton Preview qui va vous afficher votre flux RSS au fur et à mesure de la saisie de vos paramètres pour vérifier que vous êtes sur le bon chemin.

flux_rss_blog_5

Comme vous pouvez le constater, je récupère bien la liste des nouveaux articles du blog :

flux_rss_blog_6

Maintenant il ne vous reste plus qu’à générer le lien. Dans la partie Results sélectionner un des boutons pour générer l’adresse du flux RSS. Par exemple j’ai sélectionné dans la liste Service shortcuts : RSS with excerpts.

flux_rss_blog_7

Sous MAC j’utilise Reeder pour lire mes flux RSS. Le lien s’ouvre donc directement dans votre logiciel de gestion des flux RSS.

flux_rss_blog_8

Vous récupérer déjà les articles du blog, avec le résumé de l’article.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla justo Praesent eleifend quis, facilisis