Le Data as a Service (DaaS), est une stratégie qui permet d’exploiter les données en tant que ressources commerciales pour obtenir une plus grande agilité.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que le « Data as a Service », ou Service de données ?
Le DaaS, ou Data as a Service, est une stratégie de gestion des données. Le système utilise le cloud afin de fournir différents services. Stockage, intégration, traitement et analyse des données sont des services proposés à partir d’une connexion réseau.
DaaS s’avère être très similaire, en tant que service, au système SaaS, une stratégie de cloud computing qui implique de fournir des applications aux utilisateurs finaux sur le réseau, plutôt que de les faire exécuter des applications localement sur leurs appareils.
Comme le SaaS élimine le besoin d’installer et de gérer des logiciels localement, le DaaS externalise toutes les opérations relatives aux données dans le cloud.
Data as a Service : d’où ça vient ?
Alors que le modèle SaaS est populaire depuis plus de dix ans, DaaS est un concept qui commence seulement à voir une adoption généralisée. Cela est dû en partie au fait que les services de cloud computing générique n’ont pas été initialement conçus pour gérer des charges de travail de données massives.
Ils se sont plutôt occupés de l’hébergement d’applications et du stockage de données de base (par opposition à l’intégration des données, à l’analyse et au traitement). Cependant, aujourd’hui, l’avènement du stockage cloud et de la bande passante à faible coût, combinés à des plateformes cloud spécialement conçues pour la gestion et le traitement rapides et à grande échelle des données, a rendu le Data as a Service aussi pratique et bénéfique que le SaaS.
Data as a Service : quel usage ?
La principale compétence du fournisseur de DaaS est de «traiter, agréger et combiner» des données provenant de sources multiples pour fournir des informations ou des renseignements à valeur ajoutée. Les fournisseurs de DaaS fournissent généralement des «informations» via un réseau numérique, souvent basé sur le cloud. À cette fin, les organisations peuvent «acheter, vendre ou échanger» des données sur support papier en tant que service DaaS.
Data as a Service : quel modèle économique ?
Les organisations qui fournissent des services DaaS disposent de l’infrastructure nécessaire, y compris la science des données, l’ingénierie, l’intelligence artificielle, l’informatique et les installations de formation nécessaires pour fournir des services de données à valeur ajoutée.
En outre, le modèle économique opérationnel doit également garantir que les revenus générés par les services DaaS dépassent l’investissement initial et les coûts opérationnels de la gestion de l’entreprise. L’activité DaaS est généralement basée sur des abonnements, où le client paie pour une gamme de services ou de services sélectifs.
Ce modèle d’affaires est livré avec ses propres défis de piratage de données. Sans connaître clairement l’état de la licence ou les accords d’utilisation des données obtenues, il est difficile pour un opérateur commercial de réussir dans cette entreprise. En général, tous les opérateurs commerciaux de DaaS développent et utilisent un accord de licence pour préserver les droits de propriété intellectuelle sur les données qu’ils vendent, traitent ou analysent pour protéger les données de toute violation de droit d’auteur, violation des règles d’abonnement ou violation de l’utilisation.
Data as a Service : quels avantages ?
Pour les entreprises, le DaaS offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet aux différents salariés de travailler dans n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Ils peuvent accéder à leur bureau et à toutes leurs données en se connectant à une interface virtuelle. Un autre point fort majeur du DaaS, c’est la manière dont les données sont sécurisées, sauvegardées et stockées. Ainsi, en cas de problème, elles peuvent être récupérées rapidement.
C’est le fournisseur de Data Center qui gère le backend du DaaS alors que le front end est géré par les clients. Ainsi, les données du client placées sur le système sont sécurisées et enregistrées. Elles peuvent être récupérées par le fournisseur. Le client n’a donc plus besoin de perdre son temps à effectuer des backups de ses données.