Home / Android / Do you speak very well Android ?

Do you speak very well Android ?

Dans ce tutorial, nous allons aborder les termes les plus utilisés dans les tutoriels pour Android. Car si vous venez de vous équiper d’un smartphone ou d’une tablette sous Android vous serez vite confronté dans vos recherches à ce vocabulaire si particulier.

La grande partie de ces termes sont souvent employés par les utilisateurs du système Linux par exemple root ou encore bootloader. Logique Android a été conçu sur les mêmes bases que Linux. Mais il emploie aussi d’autres expressions provenant du monde des télécoms comme APN ou baseband. Amusons nous à décrypter les termes les plus utilisés.

speak_android_1

APK (Android Package) :
C’est le format des fichiers d’installation des applications Android. L’extension .apk n’apparaît pas sur les fichiers téléchargés depuis Google Play le magasin d’applications officiel sous Android. Pour les installer vous devrez dans les paramètres systèmes autoriser « sources inconnues ».

APN (Access point Name) :
Cette abréviation désigne le nom du point d’accès à Internet de votre opérateur téléphonique. C’est l’adresse qui permet au mobile de se connecter à Internet et d’envoyer et recevoir des MMS.

Baseband :
C’est le logiciel qui gère les connexions réseaux et télécom : Wifi, GSM, GPRS, 3G, 4G, SMS, MMS. Le baseband est propre à chaque opérateur à chaque appareil et est indépendant du système d’exploitation.
Bootloader (chargeur d’amorçage) :
Programme qui sert à démarrer le téléphone puis à lancer Android. Lors de la séquence de démarrage, le bootloader teste d’abord la mémoire vive, puis le matériel et charge le système d’exploitation en mémoire. Certains bootloader sont verrouillés (Mode S-On pour Sécurité-On comme sur les appareils Taiwanais HTC) pour empêcher l’utilisateur de changer de ROM et de supprimer des éléments installés (applications, surcouches).

Briquer :
Terme désignant un téléphone impossible à redémarrer normalement. Cela fait souvent suite à une manipulation qui s’est mal passée.

 

speak_android_2

Firmware :
Logiciel interne du téléphone ou de la tablette. Il fait la liaison entre le matériel et le système d’exploitation.

Flashage :
Installation d’un ou plusieurs logiciels dans la mémoire flash de l’appareil. Pour un téléphone il s’agit du système d’exploitation. Il existe 2 sortes de flashage : soit automatique, réalisé par l’opérateur lors de la mise à jour du système soit manuel via un logiciel spécifique. L’opération n’est pas sans risque.

Google Play :
Nouveau nom du magasin d’applications Android appelé au début Android Market. Il est nécessaire de disposer d’un compte Google pour l’utiliser. Il est composé de pluiserus rubriques Play Store pour les applications et les jeux, Play Films pour les films et les séries, Play Livres pour les livres et les revues et enfin Play Musiques pour les titres musicaux et les albums.

Jelly Bean :
C’est le surnom donné à la version 4.1 d’Android progressivement remplacée par Kikat (V4.4). Depuis sa création Google donne un sobriquet à chaque version importante de son OS. A chaque fois, le petit robot vert, la mascotte d’Android est redessiné en fonction du surnom.

Laucher (Lanceurs d’Applications) :
Application qui regroupe le Bureau, ses icônes, son fond d’écran et ses animations. Il existe un nombre très important de laucher gratuit ou payant (Go, ADW, Nova, SS Laucher, ….) mais tous ne sont pas forcément au point et peuvent provoquer des ralentissements sur votre smartphone.

MHL (Mobile High-Definition Link) :
Nom d’une interface qui sert à relier un téléphone mobile ou une tablette à un téléviseur ou un moniteur HD. Bien que très répandue sur les smartphone Android elle n’est pas spécifique à ce dernier. Elle nécessite un câble ou un adaptateur compatible avec la prise micro-USB de l’appareil Android. C’est en résumé la fusion des connecteurs HDMI et USB. L’avantage est de pouvoir afficher une image Full HD (1920×1080) tout en rechargeant son mobile.

speak_android_3

OTA (Over The Air) :
Ce sigle désigne la façon dont est réalisé la mise à jour d’Android par l’opérateur téléphonique automatiquement et sans passer par un ordinateur. Dès qu’une mise à jour est disponible, l’opérateur le signale en vous envoyant un message. Vous avez le choix entre fiare cette mise à jour immédiatement, la refuser ou encore télécharger le fichier pour effectuer l’opération plus tard. La mise à jour OTA n’efface pas les données ni les applis installées.

ROM (Read Only Memory) :
C’est la mémoire flash des appareils dans laquelle se loge le système d’exploitation. Par extension la ROM désigne une version d’Android. Il en existe deux types, celles fournies par le fabricant ou l’opérateur téléphonique appelées ROM officielles ou ROM stock et celles qui sont personnalisées par des bidouilleurs et des développeurs. Généralement appelées ROM alternatives ou personnalisées. Les plus connues sont CyanogenMod et MIUI. L’avantage d’utiliser une ROM alternative est de pouvoir utiliser une version récente d’Android. De plus une ROM perso est optimisée pour être plus rapide et moins consommatrice en mémoire qu’une ROM officielle.

speak_android_4

Root :
Sur un ordinateur sous Linux, le root désigne le compte administrateur qui autorise l’accès total à tous les fichiers y compris les fichiers systèmes. Le terme root est utilisé sous Android car ce système a le même cœur que Linux. Pour pouvoir agir sur l’intégralité des fichiers il faut rooter l’appareil. On devient alors super-utilisateur. Le rootage se fait généralement par flashage d’un fichier spécifique. L’accès root permet par exemple d’augmenter (over-clocker) ou de diminuer (down-clocker) la vitesse du processeur de son smartphone. Autre possibilités faire des sauvegardes complètes, supprimer des applications indésirables, enlever des publicités, augmenter la précision du GPS, … . L’inconvénient du root est de faire une fausse manipulation et de perdre sa garantie. C’est l’équivalent du jailbreak pour l’iPhone.

SDK (System Developer Kit) :
Le SDK est un ensemble de logiciels mis à disposition gratuitement par Google pour créer sur son Ordinateur des applications Android.

Shell :
Affichage en ligne de commande permettant de lancer des actions directement dans le système d’exploitation. Le SSH est un mode de communication sécurisé entre plusieurs systèmes informatiques. Il permet de transférer des données dans la mémoire interne d’un téléphone depuis un ordinateur.

Surcouche :
Ensemble de logiciels et de fonctions complémentaires ajoutées a Android par le fabricant du martphone ou l’opérateur qui le propose. Elles se nomment Sense chez HTC, TouchWiz chez Samsung ou encore Motoblur chez Motorola. Les surcouches sont souvent critiquées oar les utilisateurs : ralentissements, fonction inutiles. Les apapreils de la gamme Nexus de Google sont parmi les rares à bénéficier d’une version « pure » d’Android.
Voilà pour ce petit lexique Android, qui j’espère vous permettra une bonne compréhension des futurs tutoriels Android sur le blog. N’hésitez pas à mettre en favoris cette page car elle sera mise à jour régulièrement.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis tempus luctus velit, felis leo ipsum quis,
Partagez3
Tweetez
+12
Enregistrer1
Reddit
Partagez1
Pocket
7 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR