Dans beaucoup d’entreprises, l’utilisateur ne dispose pas des droits administrateur sur le PC sur lequel il travaille pour des raisons de sécurité.
Il arrive aussi souvent que certaines applications ne veulent s’exécuter qu’en mode administrateur. Et là c’est le début de la galère. Mais heureusement RunAsTool est là.
Présentation de l’utilitaire RunAsTool
Comment faire pour que l’application se lance et que l’utilisateur n’est pas le mot de passe admin de la machine ou des droits trop élevés sur celle-ci. Voici une solution gratuite et sécurisée qui se nomme RunAsTool.
Cet utilitaire permet de définir une liste d’application à lancer en mode Administrateur sur le PC, sans que l’utilisateur connaisse le mot de passe admin.
Vous pouvez la dernière version du logiciel à cette adresse : Télécharger RunAsTool (tous les OS existant de Windows sont supportés de XP à Windows 10.)
Si vous tentez d’exécuter un logiciel qui demande les droits administrateurs, vous aurez ce type de message à l’écran.
Si vous ne connaissez pas le mot de passe Admin ou si vous n’êtes pas dans le groupe Administrateur, il vous sera impossible de lancer le logiciel.
En tant qu’Administrateur copier/déployer le logiciel RunAsTool sur tous vos PC, puis avec le compte utilisateur restreint lancer l’exécutable RunAstool.exe.
Sélectionner le compte administrateur du PC et saisissez le mot de passe.
Créer une liste d’application à lancer en mode Administrateur
Vous allez maintenant pouvoir définir une liste d’applications à lancer en mode Administrateur. Pour cela il suffit de faire un glisser déplacer de l’application dans la fenêtre de RunAsTool ou aller dans Fichier -> Ajouter un fichier.
Ensuite pour chaque application, vous pouvez définir quelques paramètres :
- 1: Liste des applications a exécuté en mode administrateur
- 2: Vous pouvez renommer le nom du logiciel
- 3: Vous pouvez passer des commandes à l’ouverture du logiciel
- 4: Vous pouvez définir le répertoire de travail et l’icône du logiciel
- 5: Vous pouvez choisir un autre mode qu’Administrateur, si le logiciel le permet. Pour sécuriser un peu plus l’utilisation de celui-ci
- 6: Quelques tests de sécurité avant de lancer l’application
- 7: Vous avez la possibilité de modifier les fenêtres de l’application (agrandir, masquer pour un script par exemple)
Une fois tous ces paramètres définis, faites un clic droit sur l’application et cliquer sur Créer un raccourci.
Puis sélectionner un emplacement pour le raccourci et cliquer sur Enregistrer.
Vous voyez que le raccourci n’a plus l’icône Administrateur. Cliquer dessus et le logiciel s’ouvrira sans rien vous demander.
Astuces d’utilisation pour RunAsTool
2 astuces qui vous ferons aimer ce logiciel :
- Vous avez la possibilité d’exporter votre liste de logiciels. Inutile de tout refaire à chaque fois. Il suffit d’aller dans Fichier -> Exporter Liste. Pour importer la liste sur un nouveau PC, Fichier -> Importer Liste.
- Si vous ne voulez pas créer de raccourci, vous pouvez lancer la GUI du logiciel en mode restreint et tous les logiciels apparaitrons dedans. Fichier -> Lancer en mode Limité.
Voilà un logiciel vraiment pratique, qui pourra vous aider à vous sortir d’une galère avec un logiciel et en plus il est gratuit. A posséder dans sa trousse d’administrateur.
That’s All.
Petit utilitaire vraiment pratique ! Merci
Mais…. comment sa ? Y’a écrit « Donner les droits d’administrateur a une app sans le mot de passe » mais bon azy je comprends rien.
Le mot de passe Administrateur est juste nécessaire pour lancer le logiciel RunAsTool pour paramétrer les logiciels qui demandent le droit administrateur pour se lancer. Ensuite du créer un raccourci depuis le logiciel et l’utilisateur pourra le lancer sans problème.
mais justement tu dit snas le mot d passe apres tu dit de mettre le mot de passe ???