Après pas mal d’hésitation, j’ai décidé de tester sur mon blog l’extension WP Rocket. Cette extension nous vante un blog nettement plus rapide et une simplicité d’utilisation à tout épreuve. Il faut dire que si l’on est pas satisfait au bout de 30 jours on peut se faire rembourser. Donc pourquoi attendre plus. En route.
Le but de cette extension est d’améliorer les performances de votre blog sans mettre les mains dans le cambouis. Ce plugin est fait par des professionnels reconnus et sérieux dans le monde de WordPress. La V3 du plugin améliore encore plus l’expérience utilisateur en facilitant considérablement l’accès à certaines fonctions.
J’ai essayé (comme beaucoup de monde) toutes les techniques et bidouilles qu’on nous propose sur le web mais sans grand résultat, voire parfois même avec des ralentissements et des plantages sur mon blog. C’est donc avec enthousiasme que je teste ce plugin.
Sommaire de l'article
Les fonctionnalités proposées par WP Rocket
- Mise en cache de l’ensemble des pages pour un affichage rapide
- Préchargement des fichiers de cache à l’aide de 2 robots en Python
- Réduction du nombre de requêtes HTTP pour réduire le temps de chargement
- Diminution de la bande passante grâce à la compression GZIP
- Gestion des headers (expire, etags, etc…)
- Minification et concaténations des JS et CSS
- Chargement différé des images (LazyLoad)
- Chargement différé des fichiers JavaScript
- Optimisation des images
- Configuration rapide
Pour faire mes tests et voir si ce plugin change quelque chose ou pas j’ai utilisé les sites suivants
- GTmetrix
- PageSpeed Insights
- Pingdom
- Monitoring Transactionnel
- Perfmeter
Avant l’installation de WP Rocket (tests réalisé le 17/12/2013):
GTmetrix :
PageSpeed :
Pingdom :
Monitoring Transactionnel :
Perfmeter :
Voilà nos tests finis. Ils vont nous servir de base de test pour comparer les évolutions avec l’installation de l’extension WP Rocket.
Pour acheter l’extension il suffit de se rendre sur le site : WP Rocket.
Pour ma part j’ai acheté la version single à 59€. Les mises à jour et le support sont valables 1 an après il faudra remettre la main au porte monnaie.
Configuration de l’extension WordPress WP Rocket
Une fois le paiement accepté via paypal et votre compte créé, vous pourrez télécharger le plugin. Celui-ci s’installe comme les autres et la manipulation ne sera pas détaillée dans ce tutoriel.
Après l’installation un nouvel item a été créé dans Réglages -> WP Rocket et vous devrez saisir la clé API.
Pour générer la clé API, il suffit d’aller dans son compte, de cliquer sur Modifier, en bas de l’écran ajouter l’adresse web de votre blog et cliquer sur Mise à jour du profil. La clé API sera générée au bout de quelques secondes.
Maintenant voici mon paramétrage (c’est simple j’ai tous coché):
Onglet Cache
Je ne détaille pas les options, car il y a un commentaire en face de chacune d’elle qui explique très clairement sont rôle en cliquant sur le lien Besoin d’aide ?. Un bon point pour cette extension.
Onglet Optimisation des Fichiers
Cet onglet est très important car en cas de problème avec une extension, un fichier css, un script vous pourrez l’exclure du cache.
Onglet Média
Si votre thème utilise déjà le Lazy Load, il faudra peut-être le désactiver sur l’extension. Ce qui fut mon cas avec le thème Sahifa.
Onglet Base de Données
Petite nouveauté depuis les dernières versions, vous avez la possibilité de programmer le nettoyage et l’optimisation de votre base de données. Du coup vous pouvez économiser un plugin. WP Rocket se chargeant très bien de cette tâche.
J’ai rencontré quelques problèmes notamment avec :
- l’extension lightbox-plus il a fallu que j’exclu les css et les scripts du cache, sinon l’extension ne voulait pas marcher. Cette extension permet d’afficher les images dans un cadre au milieu de l’écran.
- j’ai eu un autre souci avec le bouton de partage Sccop.it qui ne voulait pas s’afficher, j’ai dû le charger en différé.
En fonction de votre blog et de vos extensions vous devrez peut-être désactiver quelques options généralement celles qui posent problèmes sont
- la minification des fichiers javascript et css qui peuvent bloquer ou déformer l’affichage de votre blog
- l’activation du lazyload
Une période de test et d’adaptation est généralement nécessaire. N’hésiter pas à consulter le forum et à poser des questions car les auteurs sont très réactifs et vous répondent rapidement et en plus trouvent des solutions. Un must.
Si vous souhaitez suivre l’évolution de WP-Rocket, vous pouvez suivre les nouveautés de l’extension, les tutoriels, les astuces sur le blog : https://wp-rocket.me/fr/blog/
Un dernier point, ennuyant (du moins pour moi), il est impossible d’utiliser le plugin wp-postviews qui permet d’afficher le nombre de lecture d’un article. C’est à dire que nous ne savons pas si un article a plu ou pas. C’est vraiment le seul point noir de cette extension (mais qui n’est pas spécifique à wp-rocket, cela s’applique à tous les plugins de cache).
N’oubliez pas qu’à chaque modification de votre code source sur un fichier de votre thème, sur la modification de votre logo, … vous devez vider le cache, sinon la modification n’apparaitra pas tout de suite.
Pour vider le cache aller dans l’interface d’administration de WordPress, puis dans le menu du haut WP Rocket sélectionner Vider le cache.
Enfin après 15 jours d’utilisation voici les nouveaux résultats du test :
GTmetrix :
PageSpeed :
Pingdom :
Monitoring Transactionnel :
Perfmeter :
Conclusion
Même si tous les tests réalisés ne nous montre pas une efficacité tonitruante, je peux vous dire que lors d’une utilisation quotidienne le blog va vraiment, vraiment plus vite. Je suis donc satisfait de mon achat. Vivement les nouvelles versions.
Pour voir quand même l’amélioration avec l’outils de monitorage Pingdom :
Nous sommes passer d’un temps de réponse de d‘environ 2000 ms à 349 ms dès l’activation de l’extension le 18 décembre 2013. Pas mal non. Réalisé sans trucage.
Bonjour,
le plugin WP-PostViews est bien, mais je préfère le plugin Post Views Counter.
il y a un code à mettre dans functions.php pour que cela fonctionne
https://wp-rocket.me/fr/blog/compatible-plugin-compteur-vues/
sur GTMetrix, on voit la ligne « Serve scaled images », cela veut dire que vos images ne sont pas la bonne taille..
Actuellement c’est votre widget Derniers Tests qui a ce problème, on voit il affiche des images de 50 × 53 pixels (Natural: 442 × 471 pixels).
WP Rocket est génial, quel différence avec, je l’ai acheté durant le Black Friday, donc en réduction et tous les ans, je le renouvelle à cette date, donc réduction !!
Bonjour
Merci pour ce tutoriel sur l’extension wp rocket
bonne continuation
bonjour,
j’ai honte, j’ai regardé là dans les options du thème et pas fait attention au parenthèses autour du format du compteur.
Merci beaucoup, je regrette l’absence de récupérer les données de wp-postviews, devoir tout reprendre à la main.
Bonsoir,
regarde la ligne Format du compteur dans les options du plugin.
@+
excusez moi, comment vous avez fait pour mettre le shortcode du plugin BAW Post Views Count sans avoir les parenthèses autour du chiffre? Merci
merci, je ne pensais pas; cela me flatte.
Bonjour,
merci Noaneo pour tes commentaires toujours constructifs.
A bientôt.
Bonjour,
GTmetrix, le test ne va pas car le test est effectué avec un serveur du Canada, il faut créer un compte gratuit chez eux, puis choisir le serveur London UK dans l’option Advanced.
Optimize Image et serve scaled images, cela veut dire que les images déjà que les images ne sont pas aux bonnes dimensions, moi je prépare avec un logiciel de retouche d’image, l’image pour « image à la une » à la bonne taille, puis je les enregistre sous jpg avec une qualité de 30%, plus le plugin EWWW Image Optimizer.
Dommage que le thème Backstreet n’utilise pas le CSS Sprite, pour les images des réseaux sociaux et le post-head, au lieu d’avoir pleins d’images, une seule image, plus rapide.
WP-Rocket est intéressant, un peu moins cher et je franchirai le pas.