Extraire les pistes vocales et instrumentales d’un fichier Audio.

Vous en rêviez lalal.ai la fait. C’est vraiment surprenant, la première fois que j’ai utilisé ce service j’ai fait un grand Wouaaaaa ! Voici un service de séparation de musique de nouvelle génération pour une extraction rapide et précise des sons. Extraire les pistes vocales et instrumentales facilement et sans perte de qualité.

Lalal.ai veut rendre l’isolement vocal plus facile que jamais.

Extraire les pistes vocales et instrumentales d’un fichier Audio avec lalal.ai

LALAL.AI présente une nouvelle méthode améliorée utilisant l’intelligence artificielle pour extraire les voix et les instruments des pistes de musique. Le nouveau service en ligne utilise un algorithme d’apprentissage automatique pour identifier avec précision et séparer soigneusement les pistes vocales et instrumentales.

intégrer ce service dans vos applications grâce au API de lalal.ai

Si vous souhaitez intégrer ce service dans vos applications, pas de soucis, LALAL.AI vous propose l’accès à ces API.

Vous pouvez utiliser gratuitement le service (limitations sur la durée de la piste, environ 1 minute) afin de tester le processus.

Avant de se décider pour un pack, les utilisateurs peuvent écouter des extraits de pistes séparées. Si les résultats sont satisfaisants, les utilisateurs peuvent télécharger les pistes instrumentales ou vocales complètes directement à partir du site ou recevoir des liens de téléchargement envoyés par courriel.

Il existe deux formules :

  • Lite
    Quantité : 10 titres (90 minutes)
    Prix : 10$

Ce paquet est mieux adapté aux musiciens débutants et aux amateurs, car il permet de télécharger jusqu’à 50 Go, ce qui permettra de faire des reprises, de faire des mashup, d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou à chanter.

  • Sur demande
    Si le pack professionnel n’est toujours pas suffisant, il existe une option « Prix à la demande » en plus du pack fixe – pour élaborer un prix spécial pour chaque client, au cas où il faudrait diviser encore plus de pistes. Ceux qui ont besoin de traiter des volumes de données plus importants doivent cliquer sur le bouton « Get in touch » ou les contacter via le chat en direct sur leur site web.

Comment extraire les pistes vocales et instrumentales d’un fichier Audio.

Les enregistrements musicaux sont généralement un mélange de plusieurs pistes audio (également appelées stems), le plus souvent des pistes vocales et instrumentales.

La tâche principale de Lalal.ai et de tout autre service d’isolation de sources est d’extraire précisément chaque stems. C’est une tâche assez difficile car les pistes mélangées contiennent souvent diverses particularités d’ingénierie du son et des erreurs de mastering qui ne deviennent apparentes que lorsque les stems sont séparés.

L’utilisation de technologies de nouvelle génération (comme les réseaux neuronaux) ne suffit pas à elle seule pour récupérer avec précision les pistes vocales et instrumentales.

Afin de réduire la quantité de distorsions audibles, l’application utilise différentes techniques de traitement du son.

La perception du son étant relative, une même piste peut avoir un son différent selon l’appareil et l’auditeur. Une même personne peut même avoir des expériences contrastées en écoutant la même piste avec des écouteurs ou des haut-parleurs.

Comment extraire les pistes vocales et instrumentales d’un fichier Audio.

En raison de ces facteurs, l’utilisateurs à la liberté de choisir un filtre de traitement du son qui permet la séparation des sources la plus nette possible telle qu’ils la voient (ou plutôt l’entend) en fonction de sa perception.

Il existe actuellement 3 niveaux de traitement pour extraire les pistes vocales et instrumentales d’un fichier audio : Doux, Normal et Agressif.

  • Doux est le niveau de traitement minimum. Vous pouvez entendre à la fois les erreurs de la piste originale et le chevauchement des pistes séparées.
  • Normal est le niveau de traitement par défaut, avec un filtrage modéré. La plupart des erreurs sont corrigées, mais certaines pistes peuvent contenir des éléments artificiels et des flous de hautes fréquences.
  • Agressif est le niveau de traitement maximum. Les algorithmes de filtrage réagissent aux éventuelles erreurs de la manière la plus sensible possible. Il peut en résulter que les particularités naturelles de mixage de certaines pistes soient perçues comme des erreurs et donc supprimées. Ce niveau de traitement peut conduire à des artefacts encore plus perceptibles.

Pour en avoir le cœur net, le mieux c’est encore de tester.

Suivant Précédent
extraire les pistes vocales et instrumentales d'un fichier audio
extraire les pistes vocales et instrumentales d'un fichier audio
extraire les pistes vocales et instrumentales d'un fichier audio
extraire les pistes vocales et instrumentales d'un fichier audio  
extraire les pistes vocales et instrumentales d'un fichier audio
Suivant Précédent
  • Allez sur Lalal.ai
  • Sélectionnez le niveau de traitement : Mild, Normal, Agressive
  • Téléchargez la piste à traiter depuis votre ordinateur
  • Attendez quelques instants que la piste soit traitée
  • Écouter ou téléchargez les morceaux générés 1 Vocal (avec la voix), 1 Instrumental (uniquement la musique)
  • Sélectionnez une autre option de filtrage du traitement si nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez les résultats qui conviennent. Essayer c’est bluffant !
  • Fichier Original (Allez Reste) :
  • Fichier vocal généré par lalal.ai :
  • Fichier Instrumental généré par lalal.ai :

Comme vous pouvez le constater, le résultat est assez bluffant. C’est le premier outil que je teste qui propose d’extraire les pistes vocales et instrumentales d’un fichier audio avec une aussi bonne qualité et aussi facilement.

Source : lalal.ai

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, mattis risus odio vel, efficitur. ut ultricies velit, ante.