Home / Bureautique / Facilitez la vie de vos visiteurs avec Pocket.

Facilitez la vie de vos visiteurs avec Pocket.

Depuis quelques jours j’ai rajouté un bouton de partage social supplémentaire qui se nomme Pocket. Plus qu’un bouton de partage c’est aussi un organiseur de favoris très pratique pour les bloggeurs. Par exemple pour archiver des articles et revenir par la suite avec la possibilité de les consulter dans le cloud depuis n’importe quel appareil.

Pour ceux qui ne connaisse pas Pocket, c’est un service qui permet de sauvegarder du contenu web comme des pages, des vidéos pour les consulter plus tard sur l’appareil de votre choix comme un smartphone, ordinateur, tablette, …

bouton_pocket_1

Dans ce tutoriel nous allons voir comment insérer le bouton Pocket dans vos articles pour que vos utilisateurs puissent archiver votre article.

Associé à un compte Pocket Publisher, il vous donnera accès à des statistiques intéressantes sur vos articles.

Le bouton Pocket affichera le nombre de fois que votre contenu a été sauvegardé par les utilisateurs de ce service. Vous allez être étonné par les chiffres de sauvegarde nettement supérieure à ceux de Facebook, Google+ et autres.

bouton_pocket_2

La première étape est de créer un compte depuis cette adresse en cliquant sur Signup : https://getpocket.com/publisher/

bouton_pocket_3

C’est à cet endroit que toutes vos statistiques sur ce service seront affichées.

  • 1: Résumé des statistiques de votre compte. La valeur en % indique le pourcentage d’utilisateur ayant ouvert un article après l’avoir sauvegardé. La deuxième valeur vous indique quand une personne à sauvegardé un de vos articles la dernière fois et enfin la dernière indique le nombre de clic dans le footer (fonctionnalité que nous verrons plus tard)
  • 2: Vous avez la liste des éléments sauvegardés. Vous pouvez choisir l’intervalle de temps à afficher (Hier, sur 7 jours, sur 1 mois). Les valeurs Impact rank et Saved Rank sont censé données un indice de qualité de l’article. Je dois avoué que je n’ai pas trop compris comment fonctionné ces valeurs.
  • 3: Vous avez accès à différentes options de votre compte comme le dashboard, votre profil, …

bouton_pocket_4

  • 4: Voici une option intéressante pour faire un peu de pub pour votre blog ou passer un message. Cela rajoute à la fin de chaque article sauvegardé un message. Vous aurez même accès au pourcentage de clic de chacun de vos messages.

Après cette brève discussion, passons maintenant à l’installation du bouton sur notre blog. Depuis votre compte Pocket, cliquez sur Pocket Button.

bouton_pocket_5

  • 1: Cliquer sur Poket Button pour accéder aux paramétrages du bouton.
  • 2: Choisir un mode d’affichage.
  • 3: Sélectionner le code à insérer dans votre page.

Maintenant tout dépend ou vous voulez insérer le code dans votre blog mais aussi de votre thème. Concernant le thème sahifa, j’ai rajouté le code dans ma barre de partage en bas de chaque article. Le fichier a édité se trouve dans /themes/sahifa/framework/parts/share-posts.php

bouton_pocket_6

Ensuite vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

bouton_pocket_7

Voici une petite astuce bien pratique concernant la mise en page du bouton. Lors de l’insertion du code, le bouton Pocket était mis systématiquement à la ligne et n’était donc pas aligné avec les autres boutons. Pas forcément gênant mais pas très propre.

bouton_pocket_8

Pour rétablir l’alignement, vous devez modifier la classe CSS utiliser par défaut pour afficher le bouton. La classe CSS utilisée se nomme : .pocket-btn

Editez le fichier style.css de votre thème et rajouter à la fin ce code :

/*****BEGIN Personnalisation du bouton Pocket *****/
 .pocket-btn {
 display: inline;
 margin-right: 20px;
 /*****END Personnalisation du bouton Pocket *****/

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo sit venenatis luctus Praesent suscipit risus justo facilisis amet, in id,
Partagez1
Tweetez
+11
Enregistrer1
Reddit
Partagez1
Pocket
4 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR