Aujourd’hui les entreprises doivent savoir ce qui se passe sur et dans leur SI. Il y a 10 ans la supervision informatique était uniquement réservée à public de Geek avec Nagios. Mais depuis l’arrivée de Centreon la donne a changé. Dans ce tutoriel nous allons voir comment installer et configurer Centreon et avoir en quelques minutes une machine capable de superviser votre SI.
Présentation.
A l’origine le logiciel s’appelait Oreon et c’était une surcouche de Nagios pour faciliter son utilisation. Puis avec le temps le logiciel a pris son indépendance vis-à-vis de Nagios et est devenu Centreon.
A la base le logiciel est gratuit. Vous pouvez rajouter de nombreux plugins payants qui vont étoffer votre offre de supervision IT :
- Centreon IMP est une solution qui intègre la plateforme Open Source Centreon et sa vaste bibliothèque de Plugin Packs pour superviser tous les systèmes et domaines d’infrastructure IT sans rien avoir à coder.
- Centreon MAP est un logiciel modélisation et visualisation délivrant des représentations temps réel. Le dernière fonctionnalité, GeoViews, permet de superposer des informations de supervision du SI à des données géographiques capturées et cartographiées par un système d’information géographique (SIG).
- Centreon BAM (Business Activity Monitoring) aide les équipes IT et les équipes métier à partager une même vision. Il mesure en temps réel les points clés de processus opérationnels, selon les standards ITIL.
- Centreon MBI (Monitoring Business Intelligence) présente des reportings de suivi des disponibilités et des performances, dans des modèles de rapports conçus pour les responsables recherchant un haut niveau de consolidation. Elle offre ainsi aux décideurs une lecture claire et enrichie du comportement de leurs infrastructures et services IT.
L’écosystème Centreon est en perpétuellement mouvement. La société innove et pousse la supervision bien au-delà du simple matériel, mais de l’ensemble de votre SI.
Préparation de la VM.
Nous allons utiliser le dernier fichier ISO au moment de la rédaction de ce tutoriel à savoir la version 19.04. Vous pouvez télécharger la dernière version de Centreon en suivant ce lien : Télécharger Centreon .
Les paramètres de ma VM ci-dessus sont pour ma machine de tests et dépende du nombre de services et d’hôtes que vous souhaitez monitorer. Je vous conseille de vous rapprocher de Centreon afin de connaitre les prérequis pour une machine de production.
- 1 : Nom de ma machine Linux
- 2 : Description de l’activité de ma machine
- 3 : Sélectionner Linux, car Centreon ne fonctionne que sous Linux et comme OS choisissez soit Red Hat Entreprise ou CentOS comme OS
- 4 : J’ai choisi 2 cœurs et 4 Gb de mémoire. Pour mes tests cela est amplement suffisant. Adapter en fonction de vos besoins.
- 5 : Sélectionner l’ISO d’installation de Centreon puis l’emplacement physique de votre VM Si vous êtes sur un NAS je vous conseille de créer un répertoire VM puis un sous répertoire par type de VM par exemple Centreon, Windows Server, PFsense, …)
- 6 : Sélectionner la taille de votre disque dur.
Cliquer sur OK pour créer la VM.
Ma VM est maintenant prête, nous allons débuter l’installation de Centreon.
Installation de Centreon depuis l’ISO.
La VM boote directement sur l’ISO.
Cliquer sur Install CentOS 7.
Sélectionner la langue.
Cliquer sur Installation type. A moins de savoir exactement ce que vous faites, je vous conseille de laisser le partitionnement automatique.
Pour notre exemple, je sélectionne Central with database (cela veut dire que nous utilisons une seule machine pour héberger tous les services Centreon). Dans un mode de production je vous conseille d’utiliser le mode distribué pour héberger les pollers sur d’autre machines.
Enfin cliquer sur Terminé.
Pendant l’installation ajouter un mot de passe à l’utilisateur root de votre installation. Vous devez ensuite patienter pendant l’installation des divers paquets de Centreon.
A la fin de l’installation, vous devrez redémarrer votre machine.
Configurer la VM.
Avant de se lancer dans l’installation de Centreon, nous devons effectuer quelques modifications dans CentOS.
Tout d’abord nous devons ajouter une adresse IP à notre serveur. Éditer le fichier de votre carte réseau qui se trouve dans /etc/sysconfig/network-scripts/, ici ifcfg-eth0.
Avec l’éditeur vi, modifier et/ou ajouter les informations en rouge. Nous passons d’une configuration DHCP en statique.
Une fois terminé, appuyez sur Echap pour quitter le mode insertion. Enregistrez et quittez à l’aide de la commande suivante :wq (w = write, q=quit).
Afin de prendre en compte les modifications réseau vous devez relancer le service avec la commande suivante puis faites un ping de la passerelle, si tout se passe bien celle-ci devrait vous répondre :
systemctl restart network
Mettez à jour votre système en utilisant la commande suivante :
yum update -y
A la fin de la mise à jour, il nous reste encore quelques commandes à passer pour configurer notre VM Centreon.
Installer les outils suivants, qui vous serons utile pour utiliser Centreon par la suite :
- nano : éditeur de texte intuitif
- mlocate : mlocate permet de localiser immédiatement n’importe quel fichier ou répertoire présent sur votre système (y compris les fichiers cachés)
- wget : télécharger des fichiers en ligne de commande
- git : télécharger des scripts depuis Github
#yum install nano mlocate wget git htop -y
Vérifier si le pare-feu est désactivé
#systemctl status firewalld
Si votre pare-feu est activé, utiliser ces 2 commandes pour arrêter le service, puis le désactiver.
#systemctl stop firewalld #systemctl disable firewalld
Désactiver SELinux
Editer le fichier /etc/selinux/config puis sur la ligne SELINUX, mettre disabled.
Changer le hostname
#hostnamectl set-hostname srv-centreon
Remplacer srv-centreon par ce que vous souhaitez.
Redémarrer le serveur.
Une fois toutes ces actions réalisées, je vous conseille de redémarrer votre serveur.
#reboot
Cette première partie sur l’installation d’une VM Centreon s’achève. Dans le deuxième tutoriel nous rentrerons dans le vif du sujet et nous débuterons l’installation de Centreon 19.
That’s All.