Quoi de mieux pour commencer à appréhender la domotique que le pack Philips HUE White Ambiance. Dans ce pack vous trouverez tous les éléments pour bien débuter. A savoir 3 ampoules, 1 pont et une télécommande. Voyons comment installer tout cela.
Découvrez le pack Philips HUE White Ambiance.
A travers cette vidéo, vous découvrirez l’univers Philips Hue. C’est un système d’éclairage sans fil et innovant. Il vous permet de commander votre éclairage ou que vous soyez soit depuis votre smartphone ou depuis des interrupteurs Philips. Découvrez une nouvelle façon de vous éclairer.
De quoi avez-vous besoin ?
Vous avez besoin d’au moins 3 choses :
- Le pont Hue (Le Philips Hue Bridge est le cœur de votre système. Il connecte votre smartphone à toutes vos lampes Philips Hue. Il peut supporter jusqu’à 50 lampes et accessoires Hue. Le Bridge est compris de série dans le Philips Hue Starter Kit (on peut trouver ces kits de démarrage pour environ 100 euros sur Internet). Le Bridge doit être connecté par Wifi à l’Internet pour pouvoir
- Commander à distance vos lampes Philips Hue LED et pouvoir élaborer votre propre éclairage d’ambiance.
- Les lampes HUE (Il y existe plusieurs types de lampes Hue LED à installer dans vos luminaires existants comme les E27 culot à vis ou encore type spot. Il y a aussi des luminaires dans lesquels la source lumineuse Hue est directement intégrée, comme le Hue Beyond et Go ainsi que le projecteur extérieur Welcome entre autres. Tous les produits d’éclairage Hue utilisent des lampes LED intelligentes et économiques.
- L’application Philips, la méthode la plus simple pour commander vos lampes est l’application officielle Philips Hue pour Apple ou Android. Vous pouvez également créer un compte My Hue pour commander vos lampes et votre éclairage Hue LED n’importe où et n’importe quand. Enfin, il existe des interrupteurs sans fil Hue comme le Hue Tap et le Wireless Dimmer Switch. C’est très pratique lorsque vous n’avez pas votre smartphone sous la main.
Consommation et puissance des ampoules.
Les ampoules HUE sont prévues pour durer 25 000 heures et 50 000 allumages. Une ampoule consomme environ 10kWh sur un an et diffuse 806 lumens.
Voici un petit tableau de correspondance entre les lampes à incandescence et LED pour une consommation annuelle en fonction de leur puissance :
Voici maintenant un autre tableau de correspondance entre les Watts et les Lumens :
Mise en route de votre pont Philips HUE.
Pour installer votre pont HUE, rien de plus simple. Utiliser un câble Ethernet et connecter-le à votre box. Le tour est joué. Le pont de connexion va s’allumer et un anneau bleu va apparaitre en attente d’une configuration.
Une fois votre pont connecté à Internet, il faut créer un compte sur le site de Philips HUE (en cliquant sur le petit bonhomme en haut à gauche sur leur site et cliquer sur Inscription).
Puis activer votre compte en cliquant sur le lien qui vous est envoyé. Il va maintenant falloir associer votre pont à votre compte.
Cliquer sur l’onglet Bridge.
Cliquer sur Ajouter un Bridge, puis lorsqu’il vous est demandé appuyer sur le gros bouton rond de votre pont. Le pont est maintenant associé.
Vous pouvez consulter à tout moment les informations et le statut de votre pont HUE depuis votre compte Internet.
Enfin, pour terminer notre mise en route vous devez télécharger l’application HUE sur votre smartphone via le Google Play.
Résumer du fonctionnement des lampes HUE.
Voici un schéma qui résume bien le fonctionnement de notre système HUE :
Utiliser l’application Philips Hue pour Android.
Si vous n’avez pas d’interrupteur Philips, cette application va vous servir pour allumer et éteindre vos lampes.
Connectez votre smartphone sur le même réseau wifi que votre pont. Au démarrage de l’application il vous est demandé de rechercher un pont. Au bout de quelques secondes votre pont hue est trouvé.
Cliquer sur Configuration et appuyer sur le gros bouton rond sur votre pont. Normalement vous allez devoir mettre à jour votre pont.
Créer une pièce dans l’application Philips HUE.
La première étape de configuration de vos lampes va être de créer les pièces ou vous souhaitez les brancher.
Appuyer sur l’icône Maison -> Créer nouvelle -> Créer une nouvelle pièce.
- 1 : Saisissez le nom de la pièce ou vos ampoules seront installées.
- 2 : Sélectionner une icône dans la liste qui représente le mieux la pièce.
- 3 : Sélectionner les ou la lampe(s) que vous avez installée(s) dans la pièce.
Puis cliquer sur Valider (en haut à droite). Maintenant allumer votre lampe pour pouvoir la gérer depuis votre smartphone ou votre interrupteur Philips.
- 1 : Liste des pièces ou l’on peut piloter les ampoules. Nous voyons que toutes les pièces sont éteintes.
- 2 : Nous voyons ici que les lampes sont allumées dans le bureau. L’allumage et l’extinction se font via le petit interrupteur sur le côté.
Si vous cliquez sur votre pièce, vous avez accès à plusieurs options.
- 1 : Liste de toutes les lampes pilotables par l’application pour cette pièce, ici le bureau
- 2 : Liste de tous les scénarios prédéfinis afin de faire varier l’intensité de vos lampes pour créer une ambiance (veilleuse, atténué, concentration, …)
- 3 : Vous avez la possibilité de créer de nouveaux scénarios pour créer de nouvelles ambiances.
- 4 : Sur cet écran s’affiche tous les raccourcis vers les scénarios prédéfinis. Un simple clic applique directement le scénario.
Activer le mode à la maison ou en déplacement.
Vos ampoules sont pilotables aussi lorsque vous êtes absent de chez vous. Le cas le plus concret est lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement, avoir la possibilité de simuler une présence en allumant vos lampes. Cela permet de dissuader certains voleurs.
Pour activer ce mode il faut aller dans Routines -> A la maison ou en déplacement. Cliquer sur le bouton Activer de Activez Out of home.
Paramétrage de l’interrupteur Philips Hue Dim Switch.
L’interrupteur se présente sous la forme d’une télécommande. Pour moi, il est nécessaire d’associer vos lampes à l’interrupteur. Car à la longue l’utilisation du smartphone n’est pas pratique et on utilise les lampes HUE comme de simple lampe classique et s’est dommage.
Cet interrupteur va remplacer directement votre interrupteur mural pour piloter et établir des scénarios pour vos ampoules. Vous allez pouvoir gérer l’intensité des lumières. Il est capable de gérer une ou toutes vos ampoules dans une ou plusieurs pièces.
Voici un petit GIF animé, qui montre le montage de l’interrupteur sur une prise existante :
En voici quelques liens :
Configuration du Dimmer Switch avec l’application Philips Hue.
Aller dans Paramètre -> Configuration des accessoires -> Ajouter un accessoire -> Hue Dimmer switch.
Enlever la languette plastique au-dessus du bouton O pour connecter l’interrupteur à votre pont. La LED sur la télécommande doit alors clignoter orange.
Si vous appuyer sur le bouton I, la led doit s’afficher pendant 1 seconde en vert.
La prochaine étape est d’associer l’interrupteur à une pièce. Vous pouvez aussi changer son label pour le repérer plus rapidement depuis l’application du smartphone.
Vous pouvez associer un interrupteur à plusieurs pièces pour piloter plusieurs ampoules simultanément. Contrairement à un interrupteur classique, la télécommande Philips Hue va pouvoir agir sur votre ampoule en fonction du nombre d’appuis réalisé sur le bouton d’allumage.
Vous allez pouvoir paramétrer au maximum 5 scénarios avec votre télécommande qui correspond à 5 presses sur le bouton I.
Par exemple, vous pouvez lui dire que si on appuie une fois sur le bouton marche, l’ampoule doit retrouver l’état avec un état lumineux (1). Ensuite, vous pouvez lui dire que lorsque vous appuyez deux fois, elle doit se mettre en luminosité atténué (2) (tranquille pour regarder des films), et s’il y a cinq appuis alors en mode veilleuse (3).
Tout est totalement personnalisable, on peut gérer plusieurs ampoules dans la chambre avec le même interrupteur ! Il faut juste se creuser un peu les méninges et trouver un scénario simple et pratique utilisable par toute la famille.