Je viens tout juste d’installer CentOS 7 en version minimale (donc sans GUI) et je vais vous montrer dans ce tutoriel comment configurer une interface graphique. Je vais prendre deux exemples de GUI : Gnome et Cinnamon Desktop.
Lorsque vous installez CentOS 7 en version minimale vous devez arriver sur cet écran en mode ligne de commande.
Si vous désirez utiliser CentOS en mode serveur, théoriquement il n’est pas recommandé d’installer une interface graphique afin de limiter les failles de sécurité, les bugs mais aussi de conserver la puissance de la machine pour le service du serveur (fichier, dns, ftp, …).
Mais si vous voulez utiliser CentOS en mode Workstation ou pour vous familiariser avec, l’interface graphique est plus pratique surtout pour les débutants.
-
Installation de l’interface graphique Gnome.
#yum –y groups install "GNOME desktop"
Après quelques minutes de téléchargement (Gnome pèse environ 680 Mo), vous devriez avoir ceci à la fin de l’installation des paquets.
Après l’installation, pour démarrer l’interface graphique, vous devez utiliser la commande suivante :
#startx
L’interface graphique Gnome se lance et lors du premier démarrage vous devez répondre à quelques questions. Comme sélectionner la langue (capture ci-dessus), puis cliquer sur Suivant.
Sélectionner la langue utilisée pour les saisies clavier.
Cliquer maintenant sur Start using CentOS Linux pour utiliser l’interface graphique Gnome.
Mais lorsque vous redémarrer, l’interface ne se lance pas automatiquement. Pour cela vous devez utiliser la commande suivante en ligne de commande :
#systemctl set-default graphical.target
Ensuite redémarrer votre machine.
Vous devrez alors créer un compte utilisateur non root, pour vous connectez à l’interface graphique.
En cliquant sur la roue crantée, vous pourrez choisir votre type d’interface. Par défaut le thème utilisé est Gnome Classic. Par contre si vous voulez utiliser Gnome sélectionner le dans la liste.
Votre interface adoptera alors un look un peu plus moderne.
-
Installation de l’interface graphique Cinnamon.
Avant d’installer cette interface, il faut rajouter le dépôt EPEL dans les sources de mise à jour de CentOS. Pour cela utiliser les commandes suivantes :
# yum -y install epel-release # sed -i -e "s/\]$/\]\npriority=5/g" /etc/yum.repos.d/epel.repo # sed -i -e "s/enabled=1/enabled=0/g" /etc/yum.repos.d/epel.repo
Les deux dernières lignes mettent une priorité faible concernant l’utilisation de ce dépôt et les désactivent complètement. Pour les utiliser il faut les spécifier clairement dans la commande yum.
La priorité évite ainsi les conflits de version lorsqu’un même paquet est disponible sur deux dépôts différents.
Cinnamon a besoin d’une installation de base de X-Windows pour fonctionner correctement. Pour cela vous devez avant installer les dépendances X-Windows. Pour cela utiliser les commandes suivantes :
# yum -y groupinstall "X Window system" # yum -y groupinstall "Fonts" # yum -y install gdm
Une fois le dépôt et les dépendances X-Windows installés, utiliser cette commande pour installer l’interface Cinnamon :
# yum --enablerepo=epel -y install cinnamon*
Après quelques minutes (Cinnamon pèse environ 100 Mo), vous devriez avoir ceci :
Après l’installation d’une ou plusieurs interfaces graphiques, vous devez indiquer à votre système l’interface à démarrer. Pour démarrer Cinnamon utiliser la commande suivante :
# echo "exec /usr/bin/cinnamon-session" >> ~/.xinitrc # startx
Si vous voulez que la GUI démarre à chaque reboot automatiquement, vous devrez utiliser la commande suivante :
# systemctl set-default graphical.target
Puis taper la commande ci-dessous pour redémarrer votre machine :
# reboot
A la fin du reboot, vous devriez arriver sur cette interface :
Si vous avez Absent de la liste ?, cela n’est pas grave, c’est que vous avez uniquement l’utilisateur root de créer et normalement on ne doit pas se connecter en root.
Pour cela rien de plus simple cliquer sur Absent de la liste, connectez-vous en root une première fois et créer un utilisateur normal en allant dans Menu -> Utilisateurs et Groupes -> Ajouter.
Si vous voulez revenir à un affichage en mode console, il suffira d’utiliser la commande suivante :
# systemctl set-default multi-user.target
That’s All.
Merci pour ton tutorial.
Je viens d’installer cinneamon sur mon centos de mon serveur dédié 1and1.
J’ai bien défini le graphical.taget par defaut. Mais le probleme est que je n’ai accés physiquement au serveur et que je installer à un interface graphique pour y avoir accés à distance grâce à vncserveur. Le probléme : vncserveur se connecte bien, vncviewer aussi mais j’ai un écran vide juste avec le curseur est encore je sais pas s’il y a vraiment un curseur.
Tout ça pour dire est ce que ton installe peut fonctionner pour un controle graphique à distance de son serveur dédié? Si oui est ce que je suis sur la mauvaise piste? par ce que j’arrive à rien et je sais pas où est le probleme.
MErci pour ton aide.