Home / Bureautique / Wordpress / Installer WordPress sur MAC avec MAMP Pro.

Installer WordPress sur MAC avec MAMP Pro.

MAMP PRO est la nouvelle version professionnelle de l’environnement serveur web local (LAMP) classique mais sur Mac, à savoir MAMP. Dans ce tutoriel nous verrons comment installer WordPress sur un MAC en local pour faire des tests sans toucher à votre WordPress en ligne.

Présentation

MAMP Pro s’adresse plus aux développeurs Internet et aux programmeurs professionnels, il permet l’installation et l’administration de leur environnement de développement sous Mac OS X. Il installe un serveur Apache, MySQL, PHP, eAccelerator et phpMyAdmin. Le tout en un clic et sans effort.

MAMP PRO 5 pour Mac ajoute de nouvelles fonctionnalités et améliorations. L’un des principaux objectifs de cette mise à jour majeure concerne les développeurs travaillant avec WordPress.

MAMP PRO est la nouvelle version professionnelle de l'environnement serveur web local (LAMP) classique mais sur Mac, à savoir MAMP

Mais tout le monde peut également profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités de MAMP PRO 5 :

  • Publiez vos blogs WordPress directement chez votre hébergeur Web. Entrez simplement vos informations d’identification de votre serveur web dans le nouvel onglet distant et sélectionnez la base de données à transférer avec le répertoire racine. Votre projet peut être mis en ligne en un seul clic.
  • Importer un blog WordPress existant depuis un hébergement web directement dans MAMP PRO. Vous pouvez modifier votre page ou tester de nouveaux plugins et modèles sans modifier votre page en direct. Vous pouvez ensuite appliquer directement vos modifications sur votre blog de production.
  • Voulez-vous changer de d’hébergeur web ? Aucun problème, importez simplement votre site dans MAMP PRO, testez-le avec les nouveaux paramètres de votre hébergeur. Vérifiez si tout continue à fonctionner, puis transférez votre site vers votre nouvel hébergement.
  • Profitez des avantages de la nouvelle installation super facile de WordPress lors de la création d’un hôte. Cela ne prend qu’un clic et quelques secondes plus tard, votre hôte WordPress est prêt.
  • Vous pouvez enregistrer n’importe quel état pour chacun de vos hôtes – le répertoire racine, y compris la base de données associée, est enregistré. Restaurez l’état d’un hôte à tout moment. En cas d’urgence, l’utilisation de snapshot vous permet d’économiser des heures, voire des jours de travail.
  • Avec MAMP PRO, vous pouvez créer autant d’hôtes que vous le souhaitez. Chaque hôte peut être configuré individuellement. Par exemple, choisissez si vous avez besoin d’un serveur Web Apache ou NginX, quelle version de PHP est requise ou quel système de mise en cache va être utilisé. Cela vous permet de travailler sur vos différents projets en parallèle sans perdre de temps.

Vérifier l’hôte local (localhost)

L’installation MAMP Pro ne saura pas détaillée ici car elle est classique et il suffit de suivre les indications à l’écran.

Installer MAMP Pro sous MAC en un clic

Avant de faire quoi que ce soit, vous pouvez vérifier si votre installation est opérationnelle. Votre hôte par défaut pour MAMP PRO est localhost (1). Les fichiers de localhost se trouvent initialement dans le dossier /Applications/MAMP/htdocs (2).

Vérifier si votre installation MAMP Pro est opérationnelle.

Appuyez sur Servers (3) situé en haut à droite pour lancer le serveur web. L’icône doit passer au vert.

Lancer le serveur web de MAMP Pro

Ensuite faites un clic-droit sur localhost dans la liste et cliquer sur Open Host in Web browser et vous devriez avoir cette page qui s’affiche, vous confirmant que tout est OK.

Lancez la page localhost de MAMP Pro pour s'assurer que le serveur web est opérationnel.

Attention !!! Si vous avez l’œil vous voyez que la page s’ouvre sur le port 8888 et non 80 pour éviter des conflits avec votre navigateur internet pour surfer sur le web.

Ajouter un hôte WordPress.

Ajouter un hôte WordPress à MAMP Pro

Pour ajouter un hôte, cliquer sur le bouton + (1). Puis saisissez un nom de répertoire (2) ou seront stockés tous vos fichiers.

Vous pouvez créer un hôte avec WordPress automatiquement d’installé dessus. Cochez la case « Install WordPress» (3). Si vous souhaitez accéder au site en HTTPS, cochez la case “Générer un certificat pour l’accès https” (3) puis appuyez sur «Continuer» (4).

Ajouter un hôte WordPress à MAMP Pro

Vous devrez remplir plusieurs champs pour terminer votre installation de WordPress.

Renseigner le compte admin et son mot de passe (1) afin de pouvoir se connecter sur l’interface d’administration de WordPress.

Enfin vous pouvez modifier les éléments de la base de données (2). Pour ma part comme je suis en local j’ai laissé les informations par défaut. Puis cliquer sur Continue.

Création et activation d'une instance WordPress avec MAMP Pro

Au bout de quelques instants, votre instance WordPress est créée.

Redémarrer les services MAMP Pro pour finaliser l'activation de votre instance de WordPress

Afin que votre installation soit bien prise en compte, il est nécessaire de redémarrer les services MAMP en cliquant sur Yes.

Ouvrez votre site WordPress depuis MAMP Pro en un clic en choisissant votre navigateur.

Enfin pour lancer votre instance WordPress il suffit de cliquer sur le bouton flèche du champ Nom, sélectionner votre navigateur et vous arrivez sur votre blog WordPress.

En quelques minutes vous avez un site WordPress fonctionnel, en local pour faire tous vos tests de plugin, thème, ….

En quelques minutes vous avez un site WordPress fonctionnel, en local pour faire tous vos tests de plugin, thème, ….

Créer un snapshot de votre installation.

Après avoir vue comment installer une instance WordPress, nous allons voir comment créer une sauvegarde de l’ensemble base de données et host.

Créer un snapshot de votre installation avec MAMP Pro.

Pour créer un instantané (snapshot), mettez d’abord un hôte en surbrillance dans la table des hôtes (1), puis cliquez sur le bouton Create (2) de la barre d’outils pour créer un instantané de votre hôte.

Vos données hôte seront sauvegardées dans le dossier de votre utilisateur ~/MAMP PRO/ snapshots. L’icône Instantané de la barre de menus sera bleue jusqu’à ce que la compression et l’enregistrement soient terminés.

Restaurer un snapshot de son installation avec MAMP Pro

Pour restaurer l’état précédent de vos hôtes, mettez en surbrillance l’hôte dans la table des hôtes (1), puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Restore Snapshot (2).

Votre hôte sera maintenant restauré à l’état de l’instantané.

Restaurer un snapshot de son installation avec MAMP Pro

Astuce !!! Par défaut, les instantanés sont sauvegardés dans ~ /MAMP PRO/snapshots. Vous pouvez modifier le répertoire par défaut pour vos instantanés. Appuyez sur alt + CMD en cliquant sur le bouton MAMP (1). Vous verrez l’option Create Snapshot. Cliquez sur cette option pour enregistrer votre instantané dans un dossier local ou dans le cloud (2).

Créer un snapshot dans le Cloud.

Autre innovation, la possibilité d’effectuer une sauvegarde de son instance dans le cloud et en particulier sur Dropbox.

Créer un snapshot dans le Cloud sur DropBox depuis MAMP Pro

  • 1 : Sélectionner l’onglet Cloud pour sélectionner les options pour sauvegarder vos hosts dans le cloud avec Dropbox uniquement (pour l’instant).
  • 2 : Cocher la case Use Cloud functions permet d’associer votre compte Dropbox avec MAMP Pro.

Associer votre compte Dropbox avec MAMP Pro

  • 3 : Cette information vous indique la quantité d’espace disponible sur votre compte dropbox.

Ensuite, si vous souhaitez faire une copie de votre site local vers Dropbox, il suffit de cliquer sur Cloud, une fois que vous êtes sur votre Host, puis Save to Cloud. La sauvegarde commence vers Dropbox.

Créer un snapshot dans le Cloud sur DropBox depuis MAMP Pro

Astuce !!! Pour restaurer, encore plus simple, cliquer sur le bouton Load from Cloud, puis sélectionner votre sauvegarde à remonter.

Voilà de quoi vous mettre en appétit. Nous avons survolé quelques fonctionnalités intéressantes de MAMP Pro. Ce logiciel vous permet de réaliser simplement, en quelques clics des tests sur votre blog, sans impacter la production. Un outil vraiment indispensable à tout développeur web et bidouilleur WordPress.

Source : https://www.mamp.info/en/

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio felis Donec velit, ut suscipit commodo amet, eleifend Praesent neque.
4 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer1
Partagez
Partagez1