Aujourd’hui dans ce tutoriel, je vais vous présenter la boite à clés Smart Keybox 3 de IglooHome. Si vous vous lancer dans la location saisonnière ou si comme moi vous êtes tête en l’air et vous éparpiller vos clés un peu partout, cette boite à clés connectée est faite pour vous. Si vous souhaitez découvrir d’autres modèles, vous pouvez consulter ce comparatif de boîte à clés à code pour extérieur.
Sommaire de l'article
- 1 Présentation de la boite à clés connectée Smart Keybox 3
- 2 Les principales fonctionnalités de la boite à clés connectée Smart Keybox 3
- 3 Comment fonctionne la boite à clé sans connexion ?
- 4 Initialisation de la boite à clés connectée Smart Keybox 3
- 5 Les actions à réaliser après le jumelage
- 6 Création de votre premier code d’accès
- 7 Verrouillage de la boite à clés
- 8 Conclusion
Présentation de la boite à clés connectée Smart Keybox 3
La Smart Keybox 3 offre un niveau de sécurité important car elle n’utilise pas Internet donc pas le Wifi uniquement le Bluetooth (à condition d’être à proximité).
Elle utilise la même application pour gérer les codes d’accès et accédez au journal d’ouverture, de plus si vous l’utiliser pour des locations saisonnière son intégration avec AirBnb fonctionne toujours aussi bien.
Elle dispose d’un espace de stockage intéressant de 53 mm de profondeur (au lieu de 38mm de l’ancienne version). Une autre améliorations, est son clavier rétroéclairé, ce qui peut vous facilitez ou vos locataire la tâche quand on veut récupérer une clé la nuit.
Il existe un mode de déverrouillage d’urgence ou si les batteries de la boite sont vides, à l’aide d’un câble USB-C
Cette boîte peut se fixer sur un mur par avec les vis fournis. Les trous de fixations sont déjà pré percés à l’arrière du boîtier. Mais vous pouvez aussi là fixer à une poignée de porte à l’aide de l’une des deux anses fournies, ou l’attacher à l’aide d’une chaîne.
Pour faire fonctionner cette boite à clés connectée, il faut 4 piles AAA. Il est donc important de s’assurer d’en avoir sous la main au moment de monter cette boîte à clés (Attention, les piles ne sont pas toujours livrées avec). L’autonomie oscille entre 6 à 9 mois.
Le paramétrage se réalise avec l’application Igloohome, disponible sur Google Play et sur l’App Store.
C’est à partir de cette application que vous allez créer vos codes d’accès pour déverrouiller la boîte et là synchroniser avec le logiciel de réservation de AirBnb (si vous le souhaitez).
Voici une petite vidéo de présentation sur l’utilisation de la boite à clés connectée Smart Keybox 3 :
Les principales fonctionnalités de la boite à clés connectée Smart Keybox 3
- OUVERTURE PAR CODE D’ACCÈS : Le code peut être envoyé directement sur le téléphone des locataires, pour une période donnée, et tout ceci est géré directement par l’application. Vous pouvez aussi créer des codes permanent comme pour votre famille par exemple.
- VERROUILLAGE AUTOMATIQUE : Si la boîte à clés est déverrouillée, mais pas physiquement ouverte, elles se verrouillent à nouveau toute seule au bout de 60 secondes.
- OUVERTURE PAR BLUETOOTH : Il est possible d’ouvrir la boîte directement depuis son smartphone, à travers l’application Igloo Home (il faut au préalable avoir un compte associé à la boite à clés).
- ALERTE MAUVAISE FERMETURE : Il peut arriver que l’on referme mal la boîte. Une alarme se met alors à sonner, vous avertissant du problème et vous invite à revenir fermer le coffre.
- JOURNAL D’OUVERTURE : Depuis l’application, ovous avez une liste complète des accès. On peut voir quand celle-ci a été utilisée, et par qui. En cas de litige, c’est un bon moyen de savoir quand est apparu le problème, et qui est la dernière personne à avoir ouvert la boîte.
Comment fonctionne la boite à clé sans connexion ?
Lors du premier démarrage, la keybox va être jumelée à l’application Igloohome.
Via la connexion de votre smartphone, leur algorithme va générer plus d’un milliard de code assimilé à une fonction ( Permanent, temporaire, unique ) et une date/ heure de validité.
Ces codes sont stockés sur leurs serveurs sécurisés. ( Igloohome utilise le système de cryptage bancaire )
A partir de cet instant, la Keybox se retrouve en totale autonomie.
Vous n’avez pas besoin de connexion entre la keybox et votre mobile en Wi-Fi, 4G, ….
Lorsque vous allez générer un code pin ou une clé bluetooth, vous pourrez l’envoyer de n’importe où dans le monde.
Votre smartphone va récupérer le code préalablement défini pour la date/ heure et pour l’usage que vous avez sélectionné. Il ne vous reste plus qu’à le partager par SMS, email …
La personne qui reçoit le code pourra ouvrir facilement la boite à clé.
Initialisation de la boite à clés connectée Smart Keybox 3
Passons maintenant à la pratique. Vous pouvez télécharger l’application IglooHome sur le Google Play ou Apple Store et créer votre compte.
Une fois votre code validé, nous allons passer au jumelage. Avant de vous lancer dans l’appairage de votre serrure, je vous conseille de changer la langue de l’interface. En bas de l’écran cliquer sur Change Language.
Puis cliquer sur Jumeler un nouveau dispositif.
Ensuite ajouter une propriété, cela peut-être le nom de votre minons, le lieu, quelquechose qui serve à identifier ou la serrure sera installée (saisir le nom de la maison et son adresse). Cliquer sur Ajouter une propriété et cliquer sur Soumettre.
Après avoir sélectionné votre propriété, cliquer sur Suivant.
Sélectionner le type de verrou que vous avez, ici ce sera une Keybox Modele 3. Vous devrez activer le Bluetooth et la localisation sur votre smartphone pour jumeler votre Keybox.
Au bout de quelques instants votre serrure est maintenant appairée et vous arrivez sur le menu IglooHome de l’application.
Les actions à réaliser après le jumelage
Avant de vous lancer dans la création de codes d’accès, voici quelques actions à réaliser avant, afin de s’assurer que tout soit opérationnel.
Modifier votre code PIN principal (Master)
Allumez votre Bluetooth et assurez-vous d’être à portée Bluetooth de la Keybox. Depuis l’Accueil ->Accès, personnalisez votre code pin principal (Master PIN) en cliquant dessus.
Vérifier le firmware de votre boite à clés
Allez dans les paramètres et cliquer sur Version du Firmware
Création de votre premier code d’accès
Voici le moment tant attendu.
Les appareils Igloohome fonctionnent hors ligne pour plus de sécurité. Contrairement aux autres serrures Bluetooth du marché, les invités n’auront pas besoin de télécharger une application supplémentaire pour pouvoir y accéder. Grâce à la technologie algoPIN qui utilise un processus similaire au mot de passe à usage unique des banques.
Cliquer sur le bouton Accès (1) -> puis de nouveau sur le bouton vert en haut à droite + Accès (2).
Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes :
- Code PIN permanent : Il sera actif tout le temps. Vous pourrez le donner à des personnes qui doivent avoir accès souvent à votre location, personnes de confiance, entreprise de ménage, …
- Code PIN durable : il sera actif pour une période. Typiquement vous le donnerez à un locataire pendant sa période de séjour. Vous devrez indiquer un intervalle de date qui correspondra généralement à sa durée de location.
- Code PIN récurrent : il se répète à vie, si une personne doit passer vérifier votre location tous les lundi entre 14h00 et 17h00 par exemple, vous pourrez utiliser ce type de code. En dehors des plages plus d’accès à la serrure pour récupérer les clés.
- Code PIN à usage unique : il sera actif qu’une seule fois, peut-être pratique pour un livreur ou un dépanneur.
- Clé Bluetooth : permet de déverrouiller la boite à clés Smart Keybox 3 via le téléphone. Vous devrez indiquer une plage de date et d’heure ou il sera possible de déverrouiller la boite à clés. Attention cela nécessite de créer un compte et d’installer l’app sur votre portable.
Voyons maintenant ensemble la création d’un code PIN durable :
- 1 : Saisir le nom de la personne à qui vous donner un accès
- 2: Sélectionner un intervalle de date et d’heure pendant lequel le code est actif
- 3: Sélectionner algoPIN, pour générer un code à distance
Cliquer sur Créer un accès (en bas) pour générer un code PIN pour déverrouiller la boite à clés.
Dans votre interface, vous pouvez consulter tous les codes actifs, mais aussi en attente ou bien inactif.
Vous pourrez maintenant envoyé le code d’accès par email, SMS, … Vous pouvez personnaliser votre message si vous le souhaitez.
Verrouillage de la boite à clés
Par défaut, si vous rentrer 5 codes PIN faux, le système va se bloquer progressivement, une sonnerie (assez stridente) va retentir le temps du verrouillage pour vous indiquer que la boite à clés est inaccessible.
La seule solution pour déverrouiller avant les 5 minutes et d’utiliser le téléphone via bluetooth mais il faut être à proximité, sinon il faut attendre.
Astuce!!! Pour activer le clavier numérique de la boite à clés, il suffit de mettre la paume de votre main sur le cadran, cela vous évitera de saisir des codes faux.
Conclusion
Voici un produit original, qui fonctionne parfaitement bien et qui est de surcroit Français. J’ai été agréablement surpris par la facilité de prise en main. De plus le produit est de très bonne qualité et il offre de nombreuses possibilités qui vous rendront de grands services que se soit pour une location saisonnière ou bien pour votre résidence principale, si vous êtes un peu tête en l’air. Si j’avais une petite remarque à faire, ce serait la possibilité de créer un modèle pour envoyer le code directement depuis l’application vers un mail ou un SMS pour éviter à chaque fois de réécrire les informations.
Source : https://igloohome.fr/