L’évolution technologique est au coeur de nombreux métiers ces dernières années et il est indispensable pour les entreprises notamment de Marketing de la suivre. La PLV ou publicité sur le lieu de vente est l’une des stratégies les plus utilisées dans une démarche marketing. Il y a quelques années encore on se contentait de supports imprimés ou de bornes.
Aujourd’hui de nouvelles opportunités ont été créées pour améliorer l’image de marque et la notoriété des entreprises. Il s’agit de la PLV digitale qui est un système modifiable selon les changements des offres et des évènements, c’est aussi une alternative très pratique pour la diffusion des messages. Mélangeant dynamisme et modernité, la PLV digitale est au sommet des méthodes publicitaires.
La PLV digitale, l’atout communication du futur
Écrans LCD en linéaire, bornes, tactiles ou non, murs d’images ou encore procédés holographiques et dispositifs de réalité augmentée, la PLV digitale est de plus en plus présente dans notre quotidien.
Celle que l’on pourrait définir comme étant le regroupement de toutes les formes de publicité présentes sur un lieu de vente et utilisant une technique d’affichage digitale est devenue incontournable au fil des mois et des années.
Un essor rendu possible grâce à la démocratisation des écrans digitaux et ce, quelle que soit leur taille. Héritiers des anciennes PLV vidéos qui fonctionnaient à l’aide de cassette VHS, la PLV digitale repose sur un écran LCD ou LED qui sert de vitrine et de support à une information ou une offre promotionnelle.
Ces PLV dynamiques, comme peuvent l’être les bornes tactiles PLV Broker offre une intensité lumineuse bien supérieure à ce qu’il pouvait exister dans le passé. Un aspect déterminant pour attirer l’oeil des passants et l’attention sur le message ou le produit à mettre en avant.
Les consommateurs à l’affût
Si la PLV digitale se développe aussi rapidement et rencontre un tel succès, c’est avant tout car elle répond à une demande forte des consommateurs. Ces derniers sont effet avides de nouvelles technologies mais aussi et surtout d’interactions supplémentaires et qualitatives avec leurs marques favorites.
Le succès de cette nouvelle manière de diffuser de l’information tient ainsi au fait que le consommateur se sent beaucoup plus impliqué et immergé dans l’univers du lieu qu’il visite. Et quand on sait que ce sentiment est un préalable nécessaire à l’acte d’achat, on réalise d’autant mieux l’importance pour les magasins de se doter de ces équipements numériques.
Ce pouvoir magnétique que peuvent avoir les totems de PLV digitale est confirmé par les chiffres puisque 75% des personnes se souviennent d’un affichage numérique alors qu’ils ne sont que 44% à garder en mémoire un affichage statique.
Surprendre, séduire et informer
Même digitale, la PLV garde ses objectifs de base : surprendre, séduire et informer. Des missions parfaitement remplies par le digital qui permet même d’aller plus loin que son équivalent print. En effet, quoi de plus efficace pour un consommateur que de vérifier l’efficacité d’un produit qu’il souhaite acquérir en vidéo, depuis le linéaire ?
Les différents écrans permettent également d’être présent durant les quelques secondes qui précédent l’achat autrement que par un affichage promotionnel ou un bon de réduction. La présence de PLV dynamique à cet endroit stratégique, au sein même du linéaire, permet de créer un lien fort avec le consommateur. D’instaurer un véritable rendez-vous entre la marque et le client.
À l’heure où les achats sur Internet se multiplient et où la pandémie mondiale et la crise sanitaire peuvent effrayés certains consommateurs à se déplacer dans des centres commerciaux, la PLV digitale se doit d’être une réponse. Pour rassurer autant que pour faire preuve de pédagogie. Car c’est là tout l’enjeu de la PLV digitale, être présente pour les clients tout en leur faisant vivre une expérience enrichissante, surprenante et agréable.