Le trading en ligne vous donne la possibilité d’être votre propre patron, de fixer vos horaires de travail, de travailler à domicile (ou à la plage) et de gagner autant d’argent que vous le souhaitez sans le plafond artificiel imposé aux salaires. Cependant, le trader en ligne débutant a souvent du mal à comprendre le fonctionnement du marché – la surabondance d’informations en provenance de Wall Street est plus que suffisante pour maintenir un débutant dans un état d’apprentissage constant. Par conséquent, ils ne se sentent jamais prêts à franchir le pas.
Les différents types de trading en ligne
Les progrès technologiques dans le secteur financier ont réduit la barrière à l’entrée dans le trading en ligne. Désormais, n’importe qui peut commencer à gagner de l’argent sur les marchés en ayant une compréhension de base du fonctionnement du marché, un capital commercial décent et les bons outils de négociation.
En fait, les outils de trading en ligne financier tels que les robots, les algorithmes de trading en ligne, l’IA et le trading en ligne social permettent de réussir plus facilement dans le trading en ligne sans avoir de diplômes supérieurs ou de formation spécialisée.
Avant d’entrer dans les détails, passons d’abord en revue les différents types de trading en ligne :
- Négociation des actions : La négociation des actions est l’art d’acheter, de détenir, de vendre des actions (également appelées parts) de titres cotés sur des marchés boursiers publics tels que le NASDAQ, le NYSE et l’AMEX.
- Le trading en ligne du Forex : Le trading en ligne des devises (également connu sous le nom de « FX trading en ligne » ou « currency trading en ligne ») est l’art d’acheter et de vendre des devises dans l’espoir de réaliser des profits sur la différence de valeur de ces devises dans le paysage économique mondial.
- Négociation d’options : La négociation d’options est une forme de négociation de produits dérivés dans laquelle les personnes négocient des contrats qui leur donnent le droit (mais non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix prédéterminé.
- Négociation d’options binaires : La négociation d’options binaires est une forme de négociation dans laquelle les opérateurs s’attendent à gagner un paiement prédéterminé ou rien du tout (on les appelle aussi options tout ou rien) en fonction de la réussite de leur « prédiction » du résultat d’un événement de marché spécifique.
Faire son premier investissement
Maintenant que vous avez une connaissance de base du fonctionnement du marché, vous devez décider du type d’actifs ou de titres que vous souhaitez négocier. La prochaine décision que vous devrez prendre sera de choisir le bon courtier ou la bonne société de courtage par l’intermédiaire de laquelle vous accéderez aux marchés.
Le courtier que vous choisirez aura une influence directe sur le type de titres que vous pourrez négocier, le type d’outils de négociation dont vous disposerez, le montant des frais que vous paierez et le type de rendement final que vous pourrez attendre de vos transactions.
Certains courtiers peu scrupuleux ont tendance à rendre leur processus de négociation opaque, confus et complexe dans le cadre des efforts visant à soutirer davantage de frais, de coûts de transaction et de commissions aux trader en ligne débutants. Vous devez trouver un courtier qui vous facturera des frais relativement bas tout en vous fournissant un ensemble complet de ressources pour faciliter votre expérience de négociation.
Développer une stratégie de trading en ligne
Le principal facteur de différenciation entre le négoce et les investissements est qu’un négociant recherche activement les mouvements du marché dans un but de profit tandis qu’un investisseur attend généralement de profiter des mouvements de prix à long terme des actifs de son portefeuille. Un négociant effectue généralement des dizaines ou des centaines de transactions en une semaine, tandis qu’un investisseur se contente d’acheter et de conserver un actif pendant des mois ou des années.
Aucun trader en ligne ne peut se permettre de sous-estimer l’importance d’une stratégie commerciale – la première étape de la création de votre stratégie commerciale est d’avoir un plan commercial. La première étape de la création d’une stratégie commerciale consiste à élaborer un plan commercial, qui s’apparente à un plan d’entreprise. Un plan commercial vous aide à prendre des décisions de tradition logique dans les périodes de mouvement rapide du marché où vos émotions pourraient vous amener à prendre des décisions irréfléchies.
Votre stratégie commerciale doit inclure une idéologie de marché – un objectif spécifique (se désendetter, prendre une retraite anticipée, gagner son premier million) qui vous motive à chercher votre fortune sur le marché. Votre stratégie de négociation doit inclure votre allocation d’actifs et vos mouvements de diversification – en tant que débutant, vous ne devez pas avoir plus de 5 % de votre capital de négociation sur une seule transaction.
Votre stratégie de négociation doit inclure des limites de risque telles que le montant que vous pouvez vous permettre de perdre lors d’une séance de négociation (idéalement, pas plus de 5 % de votre capital) et le montant des pertes que vous pouvez vous permettre d’enregistrer pour chaque transaction (idéalement, pas plus de 1 % de votre capital de négociation).
Assurez-vous également que votre stratégie commerciale comporte un mélange d’analyse fondamentale (par exemple, les événements mondiaux, tels que les guerres qui ont un impact sur le prix du pétrole) et d’analyse technique (règles commerciales basées sur les transformations de prix et de volume). Vous devez utiliser ces informations pour déterminer votre entrée dans les transactions, votre sortie lorsque la transaction se déroule à votre avantage et votre sortie lorsque la transaction va à l’encontre de vos plans. Il est dans votre intérêt de former le disciple à incorporer des ordres stop/limite de perte dans chaque transaction que vous effectuez.
La technologie au service de l’apprentissage
La technologie peut aider les nouveaux négociants à abaisser les barrières à l’entrée du trading en ligne en automatisant un grand nombre d’activités dont le suivi pourrait nécessiter un effort mental important. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour utiliser la technologie afin de devenir un meilleur trader en ligne dans les plus brefs délais.
Filtrage des actions
Si vous négociez des actions, il peut être difficile de trouver les bonnes parce qu’il y en a tout simplement trop. De nombreux trader en ligne débutants ont tendance à suivre une mentalité de troupeau, ce qui signifie qu’ils ne négocient que les actions « de grand nom » qui font la une des journaux, alors que des centaines d’actions « tranquilles » procurent aux trader en ligne chevronnés des gains réguliers.
Si vous négociez des actions uniquement sur la base de l’actualité, vous risquez fort de ne pas réaliser les gains les plus importants ; les professionnels entrent ou sortent souvent de ces transactions avant qu’elles ne fassent la une des journaux.
Un cribleur d’actions peut vous aider à passer au crible les milliers d’actions sur le marché afin de réduire le nombre de gagnants potentiels avant qu’ils n’atteignent leur limite. Il vous aidera à identifier les meilleurs gagnants et les perdants, les actions en plein essor et les actions qui sont sur le point de dépasser la résistance ou de tomber en dessous des lignes de support, comme expliqué ci-dessus.
MarketWatch, Google, FinViz, Zacks, entre autres, proposent des logiciels gratuits de filtrage des actions – votre courtier peut également disposer d’un logiciel de filtrage spécialisé sur sa plateforme de négociation.
L’écran doit montrer les actions qui se négocient sur des titres technologiques dont le prix est d’au moins 30 dollars par action, avec une capitalisation boursière d’au moins 10 milliards de dollars, et dont le volume moyen est supérieur à 500 000 transactions sur le NASDAQ. Les actions doivent également être assorties d’une option (vous pouvez acheter ou vendre ses options) et elles doivent avoir une notation d’analyste « Acheter ou mieux ».
Échange de bots
Vous pouvez également automatiser vos transactions en ligne en utilisant un robot de négociation. Ces robots sont de simples programmes informatiques qui donnent des instructions pour exécuter une transaction en votre nom sur la base d’un ensemble prédéterminé d’indicateurs et de paramètres de marché. Les systèmes de négociation automatisés peuvent être utilisés pour négocier des actions, des options, des contrats à terme et des produits de change sur la base d’un ensemble de règles prédéfinies, qui déterminent quand entrer dans un ordre, quand sortir d’une position et combien d’argent investir dans chaque produit de négociation.
Les robots de trading en ligne peuvent augmenter les chances de succès des trader en ligne débutants en comblant le fossé entre leur inexpérience et les événements du marché pour prendre des décisions de trading en ligne judicieuses. Ces systèmes automatisés peuvent également réduire votre implication directe sur les marchés, de sorte que vous avez « quelqu’un » qui surveille votre portefeuille en votre absence. Pendant que vous êtes au travail, en voyage ou en train de dormir, votre robot recherchera de nouvelles opportunités pour enregistrer des gains sur le marché.
Les robots de trading en ligne sont particulièrement utiles aux trader en ligne débutants car ils ont la logique de leur côté ; ils prennent des décisions de trading en ligne basées sur des faits, alors que les émotions et les sentiments sont susceptibles de brouiller le raisonnement des trader en ligne inexpérimentés. En outre, il est important de comprendre que les robots de trading en ligne ne sont pas créés uniquement pour vous aider à enregistrer des profits. Parfois, un robot peut être un allié important sur le marché pour réduire vos pertes.
Algorithmes d’échange
De nombreux nouveaux trader en ligne ont tendance à confondre les robots de trading en ligne avec les algorithmes de trading en ligne – pourtant ils sont fondamentalement différents. Le trading en ligne algorithmique est simplement un outil conçu pour aider le trader en ligne à exécuter des ordres automatiquement sur la base d’instructions de trading en ligne préprogrammées telles que le prix, le volume et le timing. Vous pouvez également utiliser le trading en ligne algorithmique pour décomposer en une seule opération les gros ordres que votre plateforme de négociation ne peut pas exécuter.
La principale fonction du trading en ligne algorithmique est de vous aider à gérer les coûts et à minimiser les risques. L’utilisation du trading en ligne algorithmique pour les gros ordres peut également aider les investisseurs institutionnels ou les investisseurs individuels ayant des poches profondes à éviter d’effrayer les marchés.
Trading en ligne social
Une troisième option que les débutants devraient envisager s’ils veulent réduire la courbe d’apprentissage du trading en ligne, est le trading en ligne social. Le trading en ligne social est simplement un type de trading en ligne dans lequel les commerçants s’appuient sur le contenu financier généré par l’utilisateur, rassemblé à partir de divers réseaux, pour prendre des décisions commerciales. Le social trading en ligne vous offre la possibilité de faire partie d’une communauté de trader en ligne prospères, afin que vous puissiez distiller la sagesse de la foule pour prendre des décisions commerciales.
Vous pouvez utiliser le trading en ligne social pour négocier différents types de titres tels que les actions, le forex, les matières premières et les cryptocurrences. Le social trading en ligne est également étroitement associé au copy trading en ligne – avec le copy trading en ligne, vous avez la possibilité de copier les transactions d’autres trader en ligne pour prendre vos décisions de trading en ligne.
3 erreurs courantes que les traders en lignes débutants doivent éviter
Ne pas utiliser un plan d’échange
De nombreux nouveaux négociants sont impatients d’entrer sur le marché pour commencer à placer des transactions et à gagner de l’argent. Cependant, entrer sur le marché sans un plan de trading en ligne bien pensé entraîne souvent des pertes massives. Sans plan de trading en ligne, vous réagirez surtout aux événements du marché au lieu d’agir logiquement.
Sous-estimer l’importance d’un journal d’affaires
Un journal de trading en ligne est un outil de trading en ligne utile qui peut accélérer votre maîtrise des marchés. L’enregistrement de toutes vos transactions, de la thèse d’investissement qui les sous-tend et de la façon dont elles se déroulent peut vous aider à améliorer votre sens du trading en ligne. Un journal des opérations vous permet également de faire facilement l’analyse post-négociation pour compiler les données et préparer la prochaine opération.
Changer de stratégie commerciale après chaque transaction
Certains trader en ligne connaissent la chance du débutant lorsqu’ils commencent à trader en ligne ; cependant, la plupart des nouveaux trader en ligne ont tendance à perdre de l’argent en raison de leur propension à faire des erreurs de trading en ligne. Cependant, changer de stratégie de trading en ligne après chaque perte ne fera que vous remettre sur la courbe d’apprentissage car vous ne maîtriserez jamais vraiment aucune des stratégies de trading en ligne.
Maintenant que vous avez obtenu des informations utiles pour commencer votre voyage de trading en ligne, il est temps de partir du bon pied. eToro aide le trader en ligne à améliorer leurs chances de succès en leur fournissant une plateforme où vous pouvez automatiquement copier les transactions d’autres trader en ligne expérimentés et performants.