Le Tracking : la solution pour ne plus perdre vos colis.

L’avènement du numérique facilite les échanges à travers le monde. On peut à présent acquérir un article coup de cœur provenant de l’autre côté du globe et les circonstances actuelles ont eu comme effet l’explosion du nombre de commandes via internet. Petit bémol : on ne reçoit pas toujours le colis tant attendu d’où l’intérêt du tracking de colis…

Avantages de l’achat en ligne

L’achat en ligne prend peu à peu une place très importante dans notre société de consommation. Certains avantages face aux boutiques physiques ne sont pas négligeables : on trouve de tout sur le net, à n’importe quelle heure et surtout sans avoir à se déplacer.

Pas de file d’attente dans le magasin, pas de sacs à porter, pas de trajet à effectuer. La livraison est aussi un plus lorsque l’article commandé est lourd et volumineux.

Les moyens de paiement, sécurisés à cet effet, deviennent de plus en plus performants et l’on a même régulièrement la possibilité de bénéficier de ventes privées ou de ventes flash. Une fois l’instant shopping terminé, nous n’avons plus qu’à attendre avec impatience la réception de notre commande.

Le tracking de colis

Mais comment savoir où en est notre colis et nous assurer du bon déroulement de la livraison, surtout quand celle-ci prévoit d’être longue ?

En France, des entreprises de livraison diverses tiennent le marché : Chronopost, UPS ou encore La Poste. Cette dernière, par exemple, propose un service sur son site internet pour suivre les envois qu’elle a pris en charge : le suivi colissimo il suffit alors de rentrer le numéro de colis qui nous a été communiqué pour suivre, plus ou moins en temps réel, l’avancée de la livraison.

Le tracking de colis

Ce numéro, c’est le sésame qui nous permet de contrôler que nos achats arrivent à bon port ! Il est nécessaire de le connaître et de le conserver et c’est encore plus vrai lorsque l’expéditeur se trouve à des milliers de kilomètres de notre domicile.

Vous aurez alors affaire à des entreprises de livraison étrangères, parfois même à différentes compagnies au cours du processus. Cela peut alors devenir un véritable casse-tête de suivre notre colis, perdu dans les méandres du transit international !

Le tracking de colis

La solution : le tracking. Pour nous aider dans ces démarches parfois compliquées et frustrantes, certaines plateformes se sont développées sur la toile, regroupant les informations de sociétés de livraison et de transport à travers les divers continents. De véritables outils souvent disponibles via des applications également. À l’aide du numéro de colis, que vous rentrez dans le moteur de recherche, vous avez ainsi accès au suivi de livraison.

Vous serez informé du déroulement du transport, des différentes étapes déjà accomplies et aurez par conséquent une meilleure estimation du jour de livraison de votre paquet. Cette démarche est par ailleurs préférable à la livraison standard, qui s’effectue majoritairement sans tranche horaire précise.

Certains arguent que ce processus est utile à l’environnement : avec une meilleure connaissance du moment de livraison, vous et le transporteur pouvez davantage communiquer au cas où vous seriez absent. Des trajets inutiles en moins en somme.

Par ailleurs, en cas de perte, avec le tracking, il vous sera plus aisé d’adresser une réclamation puisque vous disposerez des informations relatives au parcours du colis et serez ainsi en mesure de déterminer à quel niveau le problème s’est déclaré.

Commander sur internet est ainsi de plus en plus pratique et de plus en plus facile, d’autant que la crise sanitaire nous place face à des contraintes certaines en magasin. Les vendeurs se sont adaptés et le consommateur fera de même. Faites votre shopping en toute confiance grâce à toutes ces technologies émergentes qui sécurisent vos achats, du paiement à la livraison.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vel, lectus ipsum Donec dolor elit. efficitur. felis libero.