Depuis leur création, les cryptomonnaies ont séduit des millions d’investisseurs à travers le monde. Aujourd’hui, ces monnaies virtuelles se sont répandues un peu partout dans nos sociétés, dans divers secteurs. D’ailleurs, il est désormais possible dans certains pays de payer des services en cryptomonnaies.
Mais se lancer dans la cryptomonnaie, ce n’est pas simple. Il ne suffit pas d’avoir un téléphone et une bonne connexion internet : si l’on espère avoir de bons résultats, il faut être suffisamment préparé. Dans cet article, vous découvrirez cinq erreurs à ne surtout pas commettre lors d’un investissement en cryptomonnaie.
Sommaire de l'article
Espérer un retour sur investissement en crypto immédiat et garanti
Aucun investissement rentable n’est possible sur le très court terme. De plus, un investissement est comparable à une pièce à deux faces : vous avez généralement 50 % de chances d’en sortir gagnant et l’autre moitié, de perdre votre investissement. Le monde de la cryptomonnaie n’échappe pas à ces principes.
Aussi, avant d’investir en cryptos, assurez-vous de n’engager que des sommes dont vous n’aurez pas urgemment besoin. Mieux, misez sur de l’argent que vous consentez à perdre en cas de mauvais placements. Ce n’est pas parce que le cours du Bitcoin dollar a brusquement chuté qu’il faut y mettre tout de suite l’entièreté de votre fortune. Cela ne veut pas dire que vous perdrez forcément, il s’agit simplement de ne pas investir au-delà de vos moyens. Limitez-vous à 5 % à 10 % de votre portefeuille en actifs cryptos.
Par ailleurs, investir en cryptos nécessite de pouvoir attendre que l’investissement grandisse. Il faut avoir la patience nécessaire pour multiplier vos gains. Comprendre les fluctuations du marché vous aidera sans doute à mieux anticiper vos investissements.
Ne pas apprendre les bases nécessaires à la compréhension du marché
Le vocabulaire de la cryptomonnaie est vaste. Certains termes sont utilisés pour désigner des opérations précises et vous aurez besoin de connaître ce lexique pour mieux cerner le marché. Mais ce n’est pas tout, car le lexique est une chose, mais la compréhension du marché en est une autre. Pour savoir quand acheter ou quand vendre, vous devez préalablement prendre connaissance des règles qui régissent l’achat et la vente des cryptomonnaies. Autrement, vous pourriez vous retrouver à prendre de mauvaises décisions et à perdre votre capital en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Vous trouverez de nombreuses formations diplômantes dans le domaine de la cryptomonnaies. Vous pouvez également acquérir de nombreuses connaissances en vous rapprochant de personnes ayant déjà réussi dans le milieu, ou en consultant des sites spécialisés.
Se concentrer sur une seule cryptomonnaie
L’expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » prend tout son sens en cryptomonnaies. Il est en effet très imprudent de concentrer tout votre investissement sur un seul actif, alors qu’il en existe des centaines.
Il est vrai que tous ne sont pas cotés de la même manière. Certaines cryptomonnaies ont plus de chances que d’autres d’avoir du succès. Cependant, il est plus avisé d’identifier plusieurs projets prometteurs et de répartir vos fonds en fonction du niveau de sûreté de la crypto. Autrement dit, plus un projet est sûr, plus vous investissez sur lui.
En procédant ainsi, vous vous assurez d’avoir non seulement plusieurs sources de revenus, mais aussi de ne pas perdre tout votre argent en un mauvais coup.
Surestimer les moments de chute ou de montée du marché
Même les investisseurs les plus chevronnés peuvent commettre ces erreurs concernant le marché. La logique voudrait que lorsque le marché chute, on vende de la crypto pour rentabiliser. Inversement, lorsque les tendances sont montantes, il faudrait acheter pour rentabiliser son investissement. Cependant, se fier simplement à cette logique pourrait vous coûter très cher.
Si vous vendez vos pièces alors que les cours plongent, il y a un risque de moins-value ou vous diminuez votre plus-value sur le long terme. Profitez plutôt de la baisse du marché pour acquérir des cryptomonnaies à des bas prix. Cela vous permettra de bénéficier plus tard d’un meilleur retour sur investissement.
Négliger l’impact émotionnel de l’activité
Bien évidemment, ce genre d’activités implique d’avoir le cœur solide. La cryptomonnaie n’est certainement pas pour les personnes trop émotives. Il faut absolument apprendre à se départir de ses émotions pour réussir dans ce milieu.
Contrôler ses émotions après une bonne ou une mauvaise série
Premièrement, les émotions vous poussent à faire des placements hasardeux. L’envie de gagner plus après de bons résultats ou le besoin de récupérer l’argent perdu pourrait influencer vos décisions. Malheureusement, ces situations trop émotives ne sont jamais bon signe lorsqu’il faut prendre des décisions réfléchies.
Contrôler ses émotions en cas de grosse perte d’investissement
Ensuite, contrôler ses émotions, c’est aussi savoir se relancer après une perte. Il est très facile de se décourager lorsque les résultats ne sont pas en votre faveur. Le monde de la cryptomonnaie demande une résilience à toute épreuve. Apprenez donc à accepter les défaites afin de mieux vous relancer.
Vous savez à présent ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque vous vous lancez dans le monde de la cryptomonnaie. Évitez chacun de ces pièges et vos chances de faire de bonnes affaires augmenteront de façon considérable.