Les métiers du Product Manager.

Le product management reste relativement récent sur le marché français. De ce fait, ces ressorts ne sont pas encore totalement compris par les entreprises françaises et même certains journalistes ont du mal à prendre en considération son caractère évolutif. Il faut dire que le métier est en constante évolution et en fonction du contexte de l’entreprise, les responsabilités ne sont pas les mêmes. Voilà pourquoi il est compliqué de trouver une définition précise du métier.

Définissons clairement le rôle du Product manager

Définissons clairement le rôle du Product manager

Différents postes peuvent amener à devenir Product manager, comme par exemple le fait d’être Country Product manager, chief product officer ou encore product Owner.

Avec ses différentes casquettes, il est alors possible de devenir Product manager. Mais il ne s’agit pas d’un parcours traditionnel, car il est important avant tout d’avoir une solide expérience dans le domaine et d’être capable de maîtriser le bon logiciel de product management.

L’intégration du Product manager dans les grandes entreprises

L’intégration du Product manager dans les grandes entreprises

Aujourd’hui, les organisations ont besoin d’améliorer l’expérience utilisateur, mais également de développer la qualité de leur offre.

Pour ce faire, un cadre méthodologique est alors prévu afin de répondre précisément à ces problématiques. S’inspirant des méthodologies traditionnelles comme la gestion de produits et de learn management, le métier de Product manager s’est alors développé dans les entreprises américaines.

Les plus grandes entreprises de la tech ont montré l’exemple et l’intérêt d’un tel métier en développant un cadre méthodologique.

Avec le succès, le métier a commencé à se populariser en Europe et bien évidemment en France. Mais ce sont surtout les start-up qui ont commencé à envisager un axe différent avant que les grands groupes ne leur emboîtent le pas.

En adoptant cette méthodologie, des cycles des développements itératifs sont ainsi produits dans le but de développer un produit digital allant de l’idée jusqu’à son développement.

Quatre phases distinctes sont alors utilisées à savoir :

  • Le Product strategy : une étape indispensable pour formaliser la vision d’un produit en définissant les besoins utilisateurs et bien évidemment en prenant en considération une logique de business viable.
  • Le Product design se basant sur la conception et la réalisation du produit.
  • Le Product Ownership se basant sur le pilotage pour la conception du produit et les différentes phases de développement Agile.
  • Enfin le Product marketing, assurant la diffusion du produit et en mesurant le retour sur investissement.

Une méthodologie de plus en plus prisée

Une méthodologie de plus en plus prisée

Pour le moment, le métier de Product manager reste encore méconnu. Pourtant, les bénéfices sont réels, car l’entreprise est en mesure de réduire le time to market. Mais ce n’est pas tout, la société est également capable de générer un produit évolutif qui a été testé par des utilisateurs avisés.

Le rôle du Product manager est alors essentiel dans l’accompagnement des collaborateurs tout au long du cycle de développement du produit.

Les échanges constants et les expérimentations permettent de créer une logique en place et une construction pluridisciplinaire avec les équipes métiers, les clients, les décideurs, les designers et les développeurs. C’est une nouvelle organisation qui est assumée et mise en place pour délivrer un produit digital de qualité.

Voilà pourquoi les plus grandes entreprises ont décidé d’intégrer le poste de Product manager au sein de leur organisation. Mais pour le moment, le métier reste encore sous-développé en France, notamment en comparaison avec les États-Unis.

Cependant, ce cadre méthodologique implique le recours à des professionnels aguerris et impliquant une véritable transformation de plusieurs volets au sein de l’organisation dans le but de développer des produits à succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *