Avec environ 8,5 milliards de téléphones portables utilisés dans le monde en 2022, la communication mobile s’est imposée en norme. Profiter de ce service pleinement nécessite d’avoir souscrit un forfait mobile avantageux. Voici comment procéder pour trouver l’offre adaptée à ses besoins.
Sommaire de l'article
Consulter les offres disponibles dans son environnement
Bien choisir son forfait mobile nécessite d’abord de connaître l’offre à sa disposition. Il faut se rendre sur les sites d’entreprises de téléphonie mobile pour découvrir davantage les produits proposés.
Sur le site SALT (https://www.salt.ch/fr/mobile/plans/abonnements-mobiles) par exemple, plusieurs types de forfaits mobiles sont disponibles. Certains donnent accès à Internet pour un nombre limité de données (Go), en plus des SMS et appels illimités.
D’autres offrent la même chose, plutôt avec un accès à Internet en illimité. Il est même possible de souscrire des forfaits accessibles dans un pays spécifique uniquement ou à l’extérieur également.
Déterminer ses besoins en communication mobile
Les besoins du souscripteur dépendent principalement de la façon dont il utilise les services de téléphonie mobile. Pour la connexion à Internet, tout futur client doit catégoriser sa consommation de données.
Si elle sert uniquement pour des courriels, les applications de messagerie instantanée ou la navigation sur Internet, l’utilisation est considérée comme modérée. Dans ce contexte, un forfait Internet offrant 10 Go à 50 Go conviendra parfaitement.
Une personne qui consomme régulièrement des contenus audio et vidéos en ligne fait plutôt un usage plus intensif des données mobiles. Un abonnement illimité avec plus de data lui conviendra davantage. Dans le doute, l’abonné peut déduire sa consommation mensuelle de son précédent abonnement mobile, en consultant son espace client ou sa facture.
Le besoin d’accéder à une connexion très rapide, comme la 5G, doit être considéré également. Cela est essentiel pour les utilisateurs qui jouent à des jeux vidéo grâce au streaming ou diffusent du contenu en direct. D’autre part, le client doit tenir compte de sa mobilité. S’il voyage régulièrement en dehors de son pays chaque mois, opter pour un abonnement fonctionnel à l’extérieur peut aussi être utile.
Choisir le forfait mobile la plus satisfaisante
À partir de ses besoins, l’utilisateur doit sélectionner l’offre qui lui convient le plus. Une personne qui voyage peu et utilise ses données mobiles modérément se contentera d’une offre sans couverture internationale et avec 50 Go de data. Celle qui n’envoie pas de SMS ou n’appelle pas en direct s’orientera plutôt vers un abonnement permettant d’accéder à Internet uniquement.
Le choix final se fera généralement en comparant les coûts des forfaits similaires. On optera pour l’offre caractérisée par le meilleur rapport valeur prix. Le client doit aussi sélectionner un produit sans engagement. Il bénéficie ainsi d’une plus grande liberté, lui permettant d’interrompre un abonnement qui ne le satisfait plus. L’alternative avec engagement convient si la proposition inclut un nouveau téléphone, que le souscripteur désire acquérir.
L’accès au forfait mobile approprié en quelques actions
Miser sur le bon forfait exige de lister les solutions disponibles sur le marché. Il faut ensuite définir avec exactitude ses besoins en téléphonie mobile, à partir de l’usage habituel que l’on en fait. La dernière étape est le choix de l’offre considérée comme la plus apte à satisfaire ses attentes.