<meta property="og:title" content="Métiers du numérique : 5 domaines porteurs dans lesquels se former en 2023"> <meta name="twitter:title" content="Métiers du numérique : 5 domaines porteurs dans lesquels se former en 2023"> Métiers du numérique : 5 domaines porteurs dans lesquels se former en 2023

Métiers du numérique : 5 domaines porteurs dans lesquels se former en 2023

L’évolution fulgurante des technologies numériques a entraîné une croissance considérable des emplois dans ce secteur. Alors que de nouveaux métiers ne cessent d’apparaître, d’autres connaissent une forte croissance en raison de la demande toujours plus grande des entreprises pour les compétences digitales. Si vous souhaitez faire carrière dans le numérique et envisagez de vous former pour favoriser votre réussite ? Découvrez 5 métiers du numérique parmi les plus recherchés dans lesquels vous investir et développer vos compétences grâce à des formations spécialisées.

Marketing et communication digitale

Le marketing digital est un domaine en constante évolution avec un focus sur la promotion des produits et des services via internet. Les professionnels du marketing digital (digital marketeur ou web marketeur) sont responsables de la stratégie de communication et de marketing en ligne, la création de contenus, l’analyse de données et le suivi des performances, entre autres.

Une offre qui pourrait vous intéresser dans ce domaine est cette formation en marketing digitale de L’Ecole Française. Accessible à tout le monde sans diplôme prérequis, la formation en marketing digital vous aidera à maîtriser l’élaboration de stratégie de communication et marketing pour le web, votre connaissance des réseaux sociaux, la publicité en ligne, le pilotage de campagnes marketing et plus encore.

Développeur web et mobile

Le développement web et mobile a également le vent en poupe parmi les métiers du numérique dans la branche de la tech. Les développeurs web et mobiles sont les professionnels responsables de la conception, la création et la maintenance de sites web et applications web ou mobiles.

Des spécialisations sont possibles dans le développement back-end, front-end ou full stack, et l’accès aux postes de DevOps. Les développeurs web sont en mesure de travailler sur des projets web plus ou moins complexes, en solo ou en équipes et sous pression.

Une formation dans ce domaine vous aidera à développer des compétences en codage et votre maîtrise des langages de programmations populaires comme HTML, CSS, JavaScript, Python et PHP, ainsi que vos connaissances des systèmes de gestion des bases de données.

Data scientist ou analyst

Un autre domaine du digital très en vogue est celui de la data, avec des métiers prisés comme le data analyst et data scientist. Dans les deux cas, vos missions impliquent la collecte, l’analyse et l’interprétation de grandes quantités de données à des fins prédictives ou pour dégager des KPI et faciliter la prise de décisions stratégiques par les entreprises.

Une formation en data science ou analyse sera indispensable pour parfaire votre compréhension des algorithmes de machine learningvos compétences en statistiques et modélisation de données. De même que votre maîtrise des outils tels que PythonR et SQL qu’utilisent les data scientists et analystes pour travailler sur des projets complexes.

UX / UI designer

L’UX designer et l’UI designer sont responsables de la conception d’interfaces utilisateurs pour les sites web, les logiciels et les applications mobiles, notamment. Ces experts du webdesign sont en mesure de comprendre les besoins des utilisateurs et de les traduire en interfaces graphiques conviviaux et intuitifs. Au-delà de la créativité requise à la base, une formation en UX/UI design vous aidera à développer votre compréhension de la psychologie de l’utilisateur, de la typographie, l’utilisation des couleurs, de la navigation, de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie.

Intelligence artificielle et machine learning

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) sont appelés à connaître une demande croissante avec l’extension des applications de l’intelligence artificielle (IA) dans divers secteurs d’activités.

Les deux spécialités se concentrent sur la création d’algorithmes des systèmes d’automatisation des tâches. Les spécialistes de l’IA et du machine Learning ont généralement pour mission de concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes intelligents.

Les formations spécialisées vous proposent de développer votre compréhension des algorithmes d’apprentissage automatique, de la statistique et de l’analyse de données. Une bonne base en informatique, ainsi qu’en statistique et mathématique appliquée seront un plus pour réussir dans les métiers du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *