mRemoteNG est un fork de mRemote, ce logiciel de gestion de connexions à distance est open source, multi-onglets, multi-protocoles. mRemoteNG ajoute des corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités à mRemote. Il vous permet de visualiser l’ensemble de vos connexions à distance dans une seule interface simple et puissante.
Tout d’abord vous pouvez télécharger le logiciel à cette adresse : http://www.mremoteng.org/download. Si comme moi vous devez gérer plusieurs accès SSH, RDP, ICA, … ce petit logiciel va vous simplifier grandement la vie.
Son installation ne pose aucun problème, elle ne sera donc pas détaillée ici. Pour fonctionner correctement, mRemoteNG a besoin de Microsoft .NET Framework 2.0 or + .
mRemoteNG est capable de gérer les connexions suivantes :
- RDP (Remote Desktop/Terminal Server)
- VNC (Virtual Network Computing)
- ICA (Citrix Independent Computing Architecture)
- SSH (Secure Shell)
- Telnet (TELecommunication NETwork)
- HTTP/HTTPS (Hypertext Transfer Protocol)
- rlogin
- Raw Socket Connections
Au lancement du logiciel, celui-ci effectue un test pour savoir si toutes les conditions sont requises (plugins), pour se connecter aux principaux protocoles (SSH, RDP, Telnet, …)
Un onglet s’ouvre et vous indique les problèmes, comme vous pouvez le constater ici j’ai un problème avec RDP (Remote desktop de Windows) et Gecko.
Je vous conseille ces pages qui permettent de télécharger les plugins suivants :
- Mise à jour pour le Terminal Services Client V6.1 : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=6E1EC93D-BDBD-4983-92F7-479E088570AD&displayLang=fr (Pour Windows XP et oui des personnes l’utilisent encore).
- Citrix Online Plug-In – Web et XULRunner 1.8.1.3 (20080128) : http://www.mremoteng.org/download
Pour installer le XULRunner :
- Décompresser et copier le contenu de l’archive dans c:\program files, par exemple
- Puis aller dans Tools -> Options -> Advanced (en bas de l’écran)
- Et indiquer le chemin du répertoire XULRunner dans XULrunner path.
Il est aussi nécessaire d’installer Putty, vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html
Une fois tous les paramétrages effectués, relancer mRemoteNG.
Tous les composants doivent être au vert, vous pouvez commencer à vous amuser.
Maintenant nous allons voir comment créer une connexion SSH sur un routeur Cisco par exemple.
Dans le panneau Connections, cliquer sur le bouton droit de votre souris et sélectionner Add Connections.
Saisissez le nom de la connexion.
Ensuite il faut configurer votre connexion, pour cela allez dans le panneau du bas Config.
- Panel : Vous avez le choix d’ouvrir à chaque connexion un onglet, ou alors toutes vos connexions seront dans le même onglet, plus rapide pour basculer de l’un à l’autre.
- Hostname/IP : saisissez l’adresse IP ou le nom du routeur
- Username : saisissez le login
- Password : saisissez le mot
- Protocol : Dans la liste sélectionner le type de protocole SSH1, SSH2, Telnet (pour un routeur)
- Port : 22 est le port par défaut de connexion SSH
Vous avez paramétré votre accès. Pour le tester cliquer sur le nom de votre connexion dans connections.
Vous êtes directement connecté sur le routeur. Pratique non.
Maintenant pour se déconnecter soit vous taper logout (commande propre à Cisco), ou sinon dans le panneau Connections, faites un clic droit sur votre connexion en cours et sélectionner Disconnect.
Au niveau ergonomie et en fonction de la configuration de votre Panel, voila se que vous aurez si vous utilisez le même panel (par défaut General).
Comme vous pouvez le constater vous pouvez facilement basculer d’une console à autre très rapidement, très pratique si vous avez plusieurs routeurs à gérer en même temps.
Tout dépend de votre organisation, par exemple j’ai regroupé mes connexions type console dans un onglet Console et mes connexions type http dans un onglet http.
Pour contourner le problème de connexion automatique HTTP vous pouvez utiliser cette astuce.
Utiliser Firefox comme navigateur par défaut, puis installer une extension autologin. Vous pouvez télécharger une extension à cette adresse : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=auto+login&appver=&platform=.
Ensuite aller dans Outils -> Modules Complémentaires -> AutoLogin -> Options
Vérifier que Enable Autologin soit coché ainsi que Use autologin on the following pages only (utiliser l’autologin seulement pour les adresses ci-dessous)
Saisissez votre adresse, puis cliquer sur Add Row.
Maintenant dans mRemoteNG ; nous allons rajouter une application externe. Pour cela aller dans Tools -> External Applications.
Puis faites un clic droit à l’écran et cliquer sur Add.
Ensuite il vous suffit de rentrer le Nom de la connexion dans Display Name, l’adresse ip de votre serveur http.
Puis créer une nouvelle connexion, mais dans la liste des protocoles choisissez Ext. App dans la liste en dessous sélectionner le nom de votre application externe ici Connexion Interface Web Centreon. Maintenant dès que vous cliquez sur cette connexion vous êtes directement dans l’interface (Bien entendu la première fois vous devez enregistrer le mot de passe dans firefox).
Voila une solution simple pour contourner le problème d’autologin avec une connexion HTTP.
Autre outils pratique de mRemoteNG, le transfert de fichier par SSH.
Le but de la manipulation, vous avez un fichier à copier soit sur un routeur (mémoire flash), soit sur un serveur Linux par exemple (il faut que SSH soit activé sur le serveur). Avec mRemoteNG vous pouvez le faire très rapidement.
Connectez-vous à votre serveur en SSH par exemple puis sur le nom de la connexion, faites un clic droit et sélectionner Transfert File (SSH).
Ensuite sélectionner le fichier sur votre PC, dans Remote file, indiquer le répertoire de destination et cliquer sur Transfer. Votre fichier est directement copié sur le serveur. Pratique non…..
Voila un outil à posséder dans sa collection, qui vous rendra bien des services.
Pour l’instant mRemoteNG ne permet pas les connexions série, très utile pourtant pour dépanner les commutateurs, firewall, routeur, … en cas de problème.
N’oubliez pas de consulter régulièrement le site internet ainsi que son forum pour les dernières mises à jour et astuces.
That’s All.
Merci Didier pour la trouvaille. MobaXterm est vraiment complet.
Je suis allé sur leur site, et il y a une aide plutot bien faite avec une section « How to » vraiment utile. J’ai appris plein de choses ….
C’est ici http://mobaxterm.mobatek.net/documentation.html
Bonjour,
Merci pour ce complément. je ne connaissais pas MobaXterm qui m’a l’air assez complet.
@+
J’ai pas mal utilisé mRemoteNG mais je suis passé à MobaXterm ( http://mobaxterm.mobatek.net ) : j’avais besoin de faire du SSH et d’afficher des applis distantes Oracle avec un serveur X. Comme MobaXterm intègre un serveur X (avec X11-Forwarding automatique) et qu’on peut directement éditer ses fichiers en SSH (comme avec WinSCP), c’est parfait pour mon usage !
Perso, je le trouve super, même si il y a encore plein de fonctions que je ne comprends pas forcément (un petit tuto ne serait pas du luxe !)
Bonjour,
malheureusement l’extension autologin n’existe plus. J’ai mis un lien vers toutes les extensions d’autologin pour Firefox. Tu peux utiliser par exemple Secure Login qui fonctionne bien.
A bientôt.
bonjour,
quel est le lien vers l’extension autoLogin, je trouve rien
j’ai fait comme toi j’utilise maintenant Remote Desktop Manager pour gérer mes connexions Telnet, SSH, Web et Citrix.
@+
Sympa l’astuce couplée pour l’autologin :)
Je te recommande de remplacer Putty par Kitty
J’utilisais mRemoteNG puis je l’ai abandonné pour un logiciel payant (Remote Desktop Manager chez Devolutions), ultra complet qui me fais gagné un temps fou (il support vSphere Client par exemple, les macros, les dépôts d’identifiants, etc)