Home / Système & Réseaux / OpenMailbox un service de mail anonyme et sécurisé.

OpenMailbox un service de mail anonyme et sécurisé.

A l’heure ou nos mails sont analysés, espionnés, revendus, voici un service qui défend notre vie privée. OpenMailbox nous propose un service d’hébergement de mail gratuit en utilisant des solutions open source. Voyons ce que ce service a dans le ventre.

L’offre gratuite propose toutes les fonctionnalités que l’on ait en droit d’entendre d’une solution d’hébergement de mails (accès webmail, accès IMAP et POP via un lecteur de mail, antispam, antivirus, …)

openmailbox_1

Les plus de l’offre sont :

  • un système de stockage chiffré de vos mails
  • une sauvegarde journalière
  • une taille maximale de 500 Mo pour les pièces jointes
  • IP du client supprimée du header du mail
  • un stockage évolutif à la demande (par défaut 250 Mo)

Voici le détail de l’offre en image :

openmailbox_2

Au niveau protocole, on est aussi gâté :

openmailbox_3

Quelques définitions s’imposent afin de bien comprendre les différences entre les protocoles proposés :

  • IMAP : Protocole de consultation de messagerie IMAP. Le protocole IMAP permet de lire les mails de n’importe où, sans les télécharger, ni les sauvegarder sur votre machine. Il fonctionne comme le protocole POP(S), sauf qu’ici les mails restent sur le serveur. Lors de votre connexion au serveur IMAP, vous ne téléchargez que les entêtes des messages et non leur contenu. Ceci diminue considérablement le temps d’accès.
  • POP (Post Office Protocol): En informatique, le POP est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie. En règle générale (configuration par défaut) POP se connecte sur le serveur, récupère le courrier, efface le courrier sur le serveur et se déconnecte.
  • SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : c’est un protocole de communication introduit dans les années 80 et utilisé lors de l’adressage des courriers électroniques sortants (c’est à dire les mails envoyés par l’utilisateur). Le schéma le plus fréquent d’adressage d’un mail est le suivant : l’émetteur envoie, depuis un logiciel gestionnaire de messagerie tel que Thunderbird par exemple, ou depuis un gestionnaire de mail en ligne accessible en HTTP (tel que Gmail), un courrier électronique à destination de son serveur SMTP (fourni, le plus souvent, par son FAI). Le courrier est transféré, depuis le serveur SMTP de l’émetteur, vers le serveur de courrier entrant (POP ou IMAP) du destinataire, qui reçoit le message lorsqu’il effectue l’action de réception du courriel, depuis son propre logiciel de gestion de courrier électronique.
  • XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol ) : c’est un ensemble de protocoles standards ouverts de l’Internet Engineering Task Force (IETF) pour la messagerie instantanée, et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données. XMPP est également un système de collaboration en quasi-temps-réel et d’échange multimédia via le protocole Jingle, dont la voix sur réseau IP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et l’échange de fichiers sont des exemples d’applications.
    XMPP est constitué d’un protocole TCP/IP basé sur une architecture client-serveur permettant les échanges décentralisés de messages instantanés ou non, entre clients, au format Extensible Markup Language (XML). L’ensemble des serveurs publics créent, ce que l’on appelle, le réseau Jabber (ou le réseau XMPP).

Ensuite en plus des ces protocoles de messagerie, on ajoute une couche de sécurité comme le :

  • STARTTLS/TLS/SSL : Transport Layer Security (TLS), et son prédécesseur Secure Sockets Layer (SSL), sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet.
    TLS fonctionne suivant un mode client-serveur. Il fournit les objectifs de sécurité suivants :
  • l’authentification du serveur
  • la confidentialité des données échangées (ou session chiffrée)
  • l’intégrité des données échangées
  • de manière optionnelle, l’authentification ou l’authentification forte du client avec l’utilisation d’un certificat numérique

Après cette introduction théorique passons maintenant à la pratique avec l’utilisation de la messagerie OpenMailbox.

La première chose est de s’inscrire sur le site https://www.openmailbox.org en créeant un compte.

openmailbox_4

Remplissez le formulaire puis cliquer sur s’inscrire.

openmailbox_5

openmailbox_6

Vous pouvez maintenant vous connectez sur l’espace membre sur le site en cliquant sur Connexion.

Lorsque vous cliquer sur connexion vous avez la possibilité de vous connecter à plusieurs services.

openmailbox_7

  • 1: Ce service vous permet de gérer votre compte (réinitialisation du mot de passe, suppression du compte, achat de giga supplémentaire, …)

openmailbox_8

  • 2: Vous pouvez accéder au webmail pour consulter votre messagerie directement depuis le site de MailBox. Vous avez accès à tous les services d’un webmail classique avec en plus la sécurité offerte de MailBox.

openmailbox_9

  • 3: Avec votre offre de base vous avez aussi accès à un espace OwnCloud pour stocker, partager et synchroniser vos documents, photos, vidéos, …

openmailbox_10

Comme vous pouvez vous en rendre compte l’offre est plus que complète.

Maintenant voyons comment rajouter votre adresse email dans le logiciel Mail de MAC OS X.

Avant toute chose nous avons besoin du :

  • Serveur SMTP : SMTP.OPENMAILBOX.ORG
  • Serveur POP (SSL/TLS) : POP.OPENMAILBOX.ORG (Port 995)
  • Serveur IMAP (SSL/TLS) : IMAP.OPENMAILBOX.ORG (Port 993)

openmailbox_11

Dans Mail aller Mail -> Comptes -> Ajouter un autre compte

openmailbox_12

Cliquer sur Ajouter un compte Mail et Créer.

openmailbox_13

Rentrer votre Nom, votre nouvelle adresse mail et son mot de passe associé et cliquer sur Créer.

openmailbox_14

Ensuite sélectionner le serveur de réception soit POP ou IMAP. Saisissez ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et cliquer sur Suivant.

openmailbox_15

Indiquer le port d’écoute et cliquer sur Suivant. (Laisser cocher Utiliser SSL)

openmailbox_16

Faites de même avec le serveur SMTP.

openmailbox_17

Modifier le port d’envoi pour le SMTP comme préconisé par OpenMailbox, laisser cocher Utiliser le SSL et cliquer sur Créer. Votre boite mail est maintenant opérationnelle.
Voici une bonne alternative sécurisée aux systèmes de mails habituels.

Source : https://www.openmailbox.orghttps://www.openmailbox.org/forum/

That’s All.

  

8 Potins

  1. J’utilise openmailbox depuis 2 ans et j’ai eu quelque-fois des blocages mais jamais très longs, ce qui me gène beaucoup plus c’est que depuis 2 mois je reçois des courriels non désirés, du genre M.Robert qui a besoin de mon argent pour soigner sa pauvre mère à l’agonie…
    j’ai immédiatement écrit à l’opérateur sans aucune réponse de sa part…
    Je viens de voir aussi en m’intéressant à Riseup.net que l’interface de connexion à la boîte mail est exactement la même qu’openmailbox

    Toute ceci me laisse perplexe, vers quel fournisseur d’accès mail peut-on se retourner en toute confiance ?

  2. Concernant un détail sur cette image https://quick-tutoriel.com/wp-content/uploads/2015/02/openmailbox_2.jpg concernant l’offre ou il est précisé, « utilisation de logiciels libres uniquement » ok c’est un client roundcube mais (car il y a un mais) le skin lui n’est en rien libre ni open-sources car on ne retrouve ni sources, ni licence, ni quoi que se sois qui en parle, ma question posée sur le forum est quand à elle restée sans réponse.
    Il s’agit encore d’un service commercial qui utilise des logiciels libre pour se faire du fric et non un service entièrement libre. avoir 1 Go d’espace pour les mails alors que tout les concurrent gratuit non libres ont entre 5 et 10 Go minimum et que les compte non utilisé sont supprimés prouvent bien que le but recherché est de vendre de l’espace de stockage.

  3. dela M.
    ….. impossible a établir la connexion
    et pourtnt il y a quelques mois de cela, çà fonctionnait relativement bien, je sais pas quel est leur problème mais après avir essayé plusieurs comptes, j’abandonne pour de bon

  4. Bonsoir,

    Vous avez peut-être eu une mauvaise expérience. En ce qui me concerne depuis un an, je note pas trop de souci, mais effectivement les emails sont un peu plus long à arriver que pour les autres fournisseurs.

    A bientôt.

  5. Openmailbox : Service nul à chier : L’adresse mail disparait sans raison et il faut la recréer ; les messages arrivent quand ils en ont envie… On ne peut décemment pas appeler ça un « service de mail ».

  6. Riseup.net est bien caché au fin fond de Seattle…

  7. Bonjour
    Je veux envoyer des courriels parfaitement anonymes. j’ai compris que le contenu était crypté, mais je n’ai pas vu que l’expéditeur restait anonyme non identifiable.
    Soit dit en passant je n’ai aucune intention malhonnête mais je tiens à ne pas divulguer lin identité.
    Bien amicalement.
    Andreyj

  8. Il y a Mixmail.fr aussi :-)
    Aucun quota d’espace disque, mais pas de cloud disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curabitur ipsum neque. leo massa commodo non libero. Aenean ultricies sed diam
Partagez5
Tweetez5
+11
Enregistrer1
Reddit
Partagez2
Pocket
14 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR