Home / Multimédia / Comment optimiser votre carte graphique pour les jeux.

Comment optimiser votre carte graphique pour les jeux.

Afin de retrouver sur votre ordinateur un confort de jeu comparable à celui procuré par une console, prenez le temps de bien optimiser votre carte graphique et en particulier de configurer ses performances 3D.
Vous aimez jouer sur votre ordinateur, mais rien n’est plus agaçant que de devoir composer avec un affichage parfois saccadé ou un rendu décevant des images en 3D. Avant de changer de carte graphique, explorez les réglages du pilote d’affichage. Quelques ajustements suffisent à améliorer grandement vos conditions de jeu. AMD/ATI et NVIDIA, les deux leaders proposent des pilotes très complets, contenant des options avancées capables d’accélérer les performances sans endommager les composants.

Mais avant de commencer, voici un petit lexique des termes graphiques (Dans la plupart des jeux vidéo, sont proposés de nombreux paramétrages afin de profiter du meilleur confort de jeu possible. Ce lexique va vous aider à cerner l’influence de chaque paramètre pour bien optimiser votre carte graphique).

  • Anti-Aliasing : Cette technique consiste à adoucir les contours de certains graphismes.  L’anti-aliasing ou anticrénelage limite l’effet d’escalier et contribue à augmenter le réalisme des images. Si votre carte graphique est à la peine, n’hésitez pas à désactiver cette option.
  • FPS (Frame Per Second) : Cet acronyme correspond au nombre d’images calculées et affichées chaque seconde. Plus cette valeur est élevée, plus l’action sera fluide et le jeu réactif. Baisser le FPS permet de libérer des ressources GPU et mémoire et de les utiliser pour obtenir un niveau de détail plus important.
  • Niveau de détail : Ce paramètre est présent dans la plupart des jeux. En réduisant le nombre de polygones qui composent une forme, vous soulagez le GPU et pouvez, par exemple, en profiter pour augmenter le nombre de frames et donc la fluidité, au détriment de la précision et du réalisme des images.
  • Textures : Il s’agit d’images qui sont appliquées sur un ou plusieurs polygones (qui composent les objets 3D) en vue de recréer un motif ou des effets sur leur surface. Les textures nécessitent de très nombreux calculs et sollicitent énormément le GPU comme la mémoire (elles sont en effet conservées en mémoire afin d’y accéder plus rapidement).
  • DirectX : Ces bibliothèques de fonctions vidéo sont mises à la disposition des développeurs par Microsoft. Elles servent à optimiser l’affichage des logiciels et des jeux et à soulager les processeurs. L’installation d’un pilote récent, tirant avantage  des dernières évolutions de DirectX, améliore les performances de la carte graphique.

Passons maintenant à quelques conseils d’optimisations ou de réglages en 6 étapes.

Si les étapes ci-dessous ne suffisent pas, il est peut-être temps de changer de PC et de construire  un PC Gamer, taillé exclusivement pour les jeux. Le blog Guide-Gamer.fr, pourra alors vous aider dans le choix des composants et vous proposera aussi des configurations types.

Etape 1 : Installer la dernière version du pilote d’affichage.

Vous devez vérifier que vous disposez de la dernière version à jour des pilotes de la carte graphique. Pour le savoir accéder au gestionnaire de périphériques depuis le champ de recherche Windows. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’intitulé Carte graphique. Sélectionnez votre matériel, déroulez le menu contextuel d’un clic droit et choisissez l’option Mettre à jour le pilote. Si une mise à jour est détectée, installez-là. Il faudra peut-être redémarrer l’ordinateur à la fin de la mise à jour.

Vous pouvez aussi vérifier sur le site des constructeurs la disponibilité et la version  des derniers drivers.

Etape 2: Accédez aux options de configuration.

La plupart des cartes graphiques s’accompagnent  d’un utilitaire de configuration. C’est le cas des modèles NVIDIA et RADEON d’AMD/ATI, mais aussi des solutions intégrées aux processeurs d’Intel. Si vous possédez une carte AMD/ATI, effectuez un clic droit sur le bureau. Dans le menu contextuel, cliquez sur ATI Catalyst Center pour accéder à l’assistant de configuration. NVIDIA propose quand à lui un outil comparable baptisé NVIDIA Control Panel. La version appelée base contient des scénarios qui aident à tirer le meilleur de votre carte sans prendre le moindre risque.

Etape 3 : Améliorez le rendu 3D pour un meilleur affichage des images.

Activez l’onglet Paramètres rapides, dans le volet de gauche, sélectionnez le bouton Qualité 3D. La capacité de traitement de la 3D détermine en effet le rendu des jeux vidéo. Dans la partie centrale de l’interface, préférez Paramètres de performance et de qualité 3D, puis validez à l’aide du bouton Aller.

Un curseur sert à améliorer la performance (les séquences de jeu seront plus fluide, mais le niveau de détail moindre), ou, au contraire, à privilégier la qualité d’affichage. Dans ce cas, le traitement est plus lent et donc pénalisant dans un jeu d’action. Ajuster ce curseur en fonction de vos besoins et de vos envies, puis choisissez Terminer.

Etape 4 : Accélérez le processeur graphique et la mémoire.

Dans la fenêtre de Catalyst Center, cliquez sur le bouton Avancé. Ignorez l’alerte qui s’affiche en cliquant sur Continuer. Vous accédez ainsi à une série de réglages qu’il convient de manipuler avec précautions.

Commencer par cocher l’option Activer ATI Overdrive et augmenter la vitesse d’horloge du processeur graphique. De la même façon, vous pouvez accélérez la fréquence d’horloge de la mémoire de votre carte graphique. Avant de valider vos réglages, activez le bouton Tester Param Horloge personnalisés. L’utilitaire ATI Catalyst Center s’assure alors que les nouveaux paramètres ne nuisent pas à la stabilité de l’ordinateur.

Etape 5: Effectuez des réglages sur une carte graphique NVIDIA.

Si vous possédez une carte graphique pourvue d’un GPU Nvidia, le fabricant propose un utilitaire d’optimisation appelé nTune. Celui-ci sert à ajuster finement le fonctionnement du processeur graphique et obtenir ainsi un haut niveau de performances, en limitant les ressources physiques consommées.

Pour télécharger nTune, cliquer sur le lien suivant : NTUNE (malheureusement celui-ci n’est plus mis à jour et il vaut mieux exploiter d’autres outils que nous allons voir après).

Attention!!! Il ne fonctionne pas avec tous les modèles de cartes Nvidia. Mais vous risquez rien à l’installer. Au pire un message vous signalera que l’utilitaire ne trouve pas de carte compatible. Une fois nTune opérationnel, cliquez sur le signe + dans la section Performance du volet gauche, puis sur le bouton Régler les paramètres de processeur graphique. Pour modifier la fréquence du processeur, cochez l’option Fréquences d’horloge personnalisées et bougez les différents curseurs.

Etape 6 : Allez encore plus loin avec RivaTuner et ATI Tray Tools.

Aussi complet soient-ils, les outils officiels des fabricants présentent des limitations que des utilitaires spécialisés peuvent dépasser. Ainsi RivaTuner sert à configurer et à optimiser en profondeur les cartes GeForce et les circuits graphiques intégrés aux kits graphiques nForce de Nvidia. Cette application déploie une grande diversité de réglages. Il est possible d’ajuster avec précision la fréquence du processeur, la profondeur des textures, ou encore la richesse de la palette des couleurs.

Pour les cartes AMD/ATI, c’est l’utilitaire ATI Tray Tools qui s’occupe de la personnalisation de la configuration. Lors de l’installation, optez pour le mode Personnalisé et désactivez les barres d’outils et autres programmes des sponsors. Sélectionnez ensuite l’icône ajoutée dans la barre de lancement rapide de Windows.

Le menu général d’ATI Tray Tools permet de basculer d’un profil à l’autre pour jouer, travailler, …. Vous pouvez même ajouter des profils adaptés à vos différents jeux. Pour cela cliquez sur la commande Profil de jeux. Sélectionner le fichier exe du jeu, personnalisez les réglages  et validez. Lorsque vous lancerez le jeu, le profil graphique correspondant sera automatiquement chargé.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. lectus elementum fringilla sem, massa
Partagez
Tweetez1
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
1 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR