Tous les webmaster connaissent Google Analytics ou GA mais peux savent vraiment l’exploiter. Aujourd’hui je vais vous présenter un outil que je viens de découvrir récemment et qui permet de gérer très simplement l’implantation de scripts externes.
Que pouvez-vous faire avec Google Tag Manager ?
Cet outil s’appelle Google Tag Manager, il a été lancé en 2012, il est gratuit et devrait être installé en même temps que GA. Google Tag Manager va nous permettre de suivre les clics sur une page, les erreurs 404 et bien plus encore.
La seule limite sera celle de votre imagination :
- Automatiser vos campagnes de marketing en fonction des actions de vos visiteurs
- Suivre les paniers Ecommerce de vos clients
- Regarder précisément le comportement de vos visiteurs (sources, temps passé, degré de scroll sur la page…)
- Surveiller les événements sur vos pages (liens sortants, clics, erreur 404)
- Obtenir des données précises lors de l’envoi de formulaire
- Servir du contenu adapté à la taille de l’écran
- Mesurer l’engagement sur vos contenus interactifs (vidéos, infographie, …)
Chargement des scripts : Synchrone vs Asynchrone.
Les scripts chargés de façon synchrone, le sont les uns à la suite des autres. Quand le script 1 est chargé, le script 2 prend le relais, etc. Tant que le script 1 n’est pas fini de charger (ou en timeout), le 2ème ne se chargera pas.
Ce qui allonge de manière non-négligeable les temps de chargement de votre page, surtout si vous avez de nombreux scripts sur votre page.
Quand ils le sont de façon asynchrone, ils se chargent tous en même temps. Et Google Tag Manager fonctionne de cette façon, ce qui permet de gagner quelques secondes de chargement.
Création du script Google Tag Manager
Avant de pouvoir utiliser Google Tag Manager, vous devez posséder un compte GA.
Pour créer un compte Google Tag Manager, vous devez vous rendre à cette adresse : https://tagmanager.google.com/.
Si vous disposer de plusieurs comptes, sélectionner celui avec lequel vous avez créé un compte GA.
La première étape consiste à donner un nom à votre compte. Généralement on saisi le nom du blog. Ensuite libre à vous de cocher ou non la case pour envoyer anonymement vos informations. A titre personnel, je n’envoie pas ces informations.
Cliquer sur Continuer.
Renseigner l’adresse de votre blog puis sélectionner un support, généralement Web si c’est pour votre blog puis enfin cliquer sur Créer.
Installation du script Google Tag Manager sur WordPress
Après avoir accepté les conditions d’utilisation, une fenêtre s’ouvre avec plusieurs portions de code à intégrer à votre blog WordPress.
Pour l’installation vous avez le choix soit :
- d’utiliser le plugin Google Tag Manager for WordPress, je vous le conseille, si vous ne maitriser pas totalement l’édition des fichiers de votre thème sous WordPress.
- de le faire manuellement en éditant le fichier header.php de votre thème.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment le rajouter manuellement dans le fichier header.php. J’évite au maximum d’installer des plugins.
Aller dans Apparence -> Editeur et sélectionner le fichier header.php.
Repérer le début des balises <head> (1) et <body> (2). Il faudra rajouter les scripts immédiatement en dessous de ces balises.
Insérez les codes des parties 1 et 2 dans votre fichier header.php, comme indiqué sur les deux screenshots ci dessus. Puis cliquer sur Mettre à jour le fichier.
Parfait votre Google Tag Manager est maintenant installé sur votre blog. Il ne reste plus qu’à l’associer à votre compte GA pour commencer à recevoir des informations sur votre trafic.
Dans notre prochain tutoriel, nous allons voir comment créer notre premier tag afin de suivre un lien d’affiliation par exemple.
That’s All.