Pourquoi les crypto-monnaies pourraient devenir le principal moyen de paiement en ligne à l’avenir ?

Pourquoi les crypto-monnaies pourraient devenir le principal moyen de paiement en ligne à l’avenir ?

Les crypto-monnaies ont des caractéristiques qui en font un moyen de paiement en ligne idéal. Elles sont décentralisées, sécurisées et facilement accessibles dans le monde entier. Il suffit d’avoir une connexion internet et un portefeuille crypto pour recevoir des paiements. Sans surprise, les transactions crypto gagnent rapidement du terrain depuis près de dix ans. Des plateformes en ligne telles que les casinos et les boutiques e-commerce profitent déjà des nombreux avantages offerts par les transactions en crypto-monnaies.

L’univers des crypto-monnaies

L’univers des crypto-monnaies est un bel exemple de ce dont la créativité humaine est capable. Chaque fois que cette industrie rencontre des défis, un nouveau projet crypto nait pour les résoudre. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Finance Décentralisée (DeFi) évolue tellement plus vite que le Finance Traditionnelle (TradFi).

Lorsqu’il est devenu évident que la crypto serait bien plus qu’un outil de spéculation, plusieurs porteurs de projets se sont mis au travail pour créer de nouvelles solutions de paiement. C’est ainsi que sont nés de nombreux projets visant à optimiser l’utilisation des crypto-monnaies comme mode de paiement. Les plus célèbres sont :

  • Lightning Network (Bitcoin) : Permet des paiements rapides et peu coûteux en déchargeant les petites transactions de la blockchain principale. Utilisé par des services comme Strike.
  • Stellar (XLM) : Facilite des paiements transfrontaliers économiques. Ses partenariats, comme avec MoneyGram, témoignent de son potentiel.
  • Polygon (MATIC) : Solution de mise à l’échelle pour Ethereum, elle réduit les coûts et accélère les transactions, essentielles pour les commerces en ligne.
  • Solana (SOL) : Grâce à sa rapidité et ses faibles frais, elle s’impose dans les secteurs DeFi et NFT.
  • Chia Network (XCH) : Allie durabilité et solutions de paiement adaptées à la demande croissante de technologies écologiques.

Au-delà du côté hautement innovant de cette industrie, il y a aussi l’aspect efficace qui séduit. En effet, les transactions en crypto-monnaies sont beaucoup plus rapides et moins chères qu’avec des moyens dits conventionnels. Que ce soit avec Bitcoin, Ethereum ou les stablecoins, les utilisateurs bénéficient de transactions rapides à frais réduits et à l’échelle internationale.

Concrètement, PayPal ou Visa prélèvent jusqu’à 3 % par opération tandis que certaines blockchains permettent des frais inférieurs à 0,2 %. Pour les plateformes mondiales, cela élimine aussi les surcoûts liés aux paiements transfrontaliers.

L’univers des crypto-monnaies est un bel exemple de ce dont la créativité humaine est capable.

Paiement en ligne et crypto-monnaies

L’adoption des cryptos à travers les industries ne s’est pas fait attendre. De grands noms permettent déjà des paiements en ligne grâce aux crypto-monnaies. Il s’agit par exemple de :

  • E-commerce : Overstock et Newegg permettent d’acheter des produits électroniques ou des meubles en Bitcoin. Les boutiques Shopify peuvent intégrer BitPay ou Coinbase Commerce.
  • Voyages : Expedia et Travala acceptent les crypto-monnaies pour réserver vols et hôtels. Travala accepte plus de 50 monnaies numériques.
  • Jeux vidéo et divertissement : DMarket, Twitch et, temporairement, Steam, intègrent les paiements en Bitcoin ou Ethereum.
  • Produits de luxe : BitDials vend des montres et des bijoux haut de gamme en crypto-monnaie, attirant les clients fortunés.
  • Livraison alimentaire : Pizza Hut Venezuela et Takeaway.com expérimentent ces solutions pour des usages quotidiens.
  • Organismes caritatifs : La Croix-Rouge et Save the Children acceptent les dons en crypto-monnaies, démontrant une application au-delà du commerce.

La Blockchain est la technologie qui rend les paiements crypto si pratiques et rapides. Il s’agit d’un registre distribué qui assure des transactions transparentes et sécurisées. Chaque bloc validé est immuable, garantissant confiance et traçabilité. Dans les processus DeFi plus complexes tels que les prêts ou emprunts, on utilise également les Smart Contracts ou contrats intelligents. Ce sont des contrats automatiques qui exécutent des actions spécifiques, comme bloquer un paiement jusqu’à la réception d’un produit.

L’adoption des cryptos à travers les industries ne s’est pas fait attendre. De grands noms permettent déjà des paiements en ligne grâce aux crypto-monnaies.

Mais tout n’est pas encore mis en place pour une adoption massive des cryptos pour les paiements en ligne. De nombreux défis doivent encore être relevés. Le premier, c’est certainement la volatilité. En effet, les prix des cryptoactifs connaissent des fluctuations trop brusques. Pour tenter de résoudre ces difficultés, on peut introduire les stablecoins dans l’équation. Leur valeur est appairée à celle des devises telles que le dollar. Cela aide à maitriser leurs fluctuations.

La régulation est un autre défi à surmonter puisque les pays adoptent différentes lois sur la crypto. Pour qu’elle soit un véritable moyen de paiement, une règlementation unique et représentative doit être adoptée. Pour le moment, les cadres juridiques manquent encore de clarté dans plusieurs pays.

Enfin, l’expérience utilisateur est une autre limite à l’adoption des crypto-monnaies. Les développeurs de solutions doivent travailler à rendre la crypto plus simple à utiliser pour les transactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *