Programmes -> Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur -> Stockage -> Gestion des disques. La première chose à vérifier c'est l'espace libre sur votre partition actuelle. Ici dans notre exemple, on pourra faire une  Etape 1 : Réduire le volume principal. La première chose à faire c'est"> Programmes -> Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur -> Stockage -> Gestion des disques. La première chose à vérifier c'est l'espace libre sur votre partition actuelle. Ici dans notre exemple, on pourra faire une  Etape 1 : Réduire le volume principal. La première chose à faire c'est"> Partitionner un disque avec Windows 7 ou 10.

Partitionner un disque avec Windows 7 ou 10.

Vous pouvez partitionner un disque sans logiciel supplémentaire, uniquement avec les outils natifs de Windows. Découverte.

En utilisant l’utilitaire gestion des disques vous allez pouvoir partitionner un disque sans perte de données. Ce qui ne vous empêche pas d’avoir une sauvegarde ou un snapshot récent au cas ou.


Pour cela aller dans Démarrer -> Programmes -> Outils d’administration -> Gestion de l’ordinateur -> Stockage -> Gestion des disques.

La première chose à vérifier c’est l’espace libre sur votre partition actuelle. Ici dans notre exemple, on pourra faire une deuxième partition de 10 Go maxi.

Etape 1 : Réduire le volume principal.

La première chose à faire c’est de réduire le volume de la partition principale. Pour cela faites un clic-droit dessus et sélectionner Réduire le volume.

Après quelques instants de calcul vous allez pouvoir effectuer votre rabotage d’espace disque.

Ensuite indiquer la quantité d’espace à réduire (1) sur la partition initiale. Je vous conseille de laisser quelques gigas pour le fonctionnement de Windows et cliquer sur Réduire.

Ensuite vous devrez avoir deux partitions une bleue et une noire qui symbolise l’espace non alloué.

Etape 2 : Création d’une nouvelle partition.

Sur l’espace non alloué faites un clic droit et sélectionner Nouveau volume simple.

L’assistant de création d’un volume simple s’ouvre. Cliquer sur le bouton Suivant.

Spécifiez la taille de la nouvelle partition. Par défaut elle prend la totalité de l’espace disponible. Cliquez sur Suivant.

Attribuer une lettre de lecteur à la nouvelle partition et cliquer sur Suivant.

La partition doit être formatée, sélectionner NTFS dans la liste Système de fichiers et nommez le Volume puis cliquez sur Suivant.

Au bout de quelques instants, vous avez une nouvelle partition sur votre ordinateur. Voilà vous venez de créer votre première partition avec les outils de Windows. Simple non !

That’s All.

1 potin

  1. sympa et simple ce tuto !
    vraiment pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *