Photocopieuse numérique ou analogique comment choisir ?

Outil dorénavant incontournable dans vos entreprises, la photocopieuse encore appelée copieur est un appareil très utile dans votre entreprise. Il permet de reproduire avec facilité et rapidité, et tout ceci à moindre coût, des exemplaires plus ou moins importants d’un document original. Se décider à en posséder au sein de votre entreprise est donc une décision indiscutable. Le seul problème c’est que vous n’avez aucune notion par rapport au modèle qui vous conviendrait. Plus de soucis à vous faire, suivez ces conseils pour faire le meilleur choix de machine.

Tout savoir sur la photocopieuse analogique

Pour la plupart des usages en ce 21e siècle, la photocopieuse numérique est utilisée. Mais les photocopieuses transportables ou personnelles sont encore pour le moment disponible en analogique. Que voulez-vous savoir sur la photocopieuse analogique ?

Photocopieuse analogique : comment ça fonctionne ?

Photocopieuse analogique : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement des photocopieuses analogiques est basé sur le principe de la xérographie. En effet, la copie du document est réalisée par des techniques électrostatiques à sec. Les copies en blanc noir ou en couleur sont obtenues par la fixation d’encre sur un tambour chargé de façon électrostatique : on parle encore d’électrocopie.

Photocopieuse analogique : points forts et faiblesses

La photocopieuse analogique se retrouve dans la classe des appareils de photocopie d’entrée de gamme. Son coût est d’autant plus réduit, soit 35% moins cher qu’un modèle numérique.

De plus, les commandes qui lancent la photocopie ou le nombre de copies à effectuer sont d’autant plus simplifiées. Elle est donc simple d’installation et est plus privilégiée pour les usages des particuliers ou TPE/PME. Pour des applications où la vitesse de la photocopie ou la mise en réseau des équipements est nécessaire, vous ne pourrez pas faire usage d’une photocopieuse analogique : une photocopieuse numérique conviendrait mieux.

L’essentiel sur la photocopieuse numérique

Par rapport à une photocopieuse analogique, la photocopieuse numérique cumule les avantages. Mais est-ce pour autant le meilleur choix pour vous ? Les informations suivantes aideront certainement à vous décider.

Comment fonctionne le copieur numérique ?

Comment fonctionne le copieur numérique ?

Le fonctionnement de la photocopieuse numérique est presque identique à celui de l’analogique, à quelques différences près. En effet, la fixation de l’encre ou encore de la poudre toner est cette fois-ci faite grâce à une lumière laser. Utilisée dès les années 1970, la photocopieuse numérique a aussi évolué avec le temps en intégrant plusieurs fonctionnalités sympas.

Quelques possibilités avec la photocopieuse numérique

Le domaine du numérique offre de nombreuses possibilités. On peut citer :

  • la mise en réseau pour un pilotage depuis un ordinateur ;
  • la mise à disposition d’écran de saisie des commandes tactiles ;
  • la compatibilité de certains modèles avec des marques de smartphone ;
  • la mise en réseau par Wi-Fi ou Bluetooth qui facilitant les propriétés d’impression à distance.

Plus qu’une simple photocopieuse, la photocopieuse numérique associe aussi des fonctions d’impression de fax. Il est aussi important de noter que la rapidité et la qualité des productions des appareils numériques sont nettement supérieures à celles des appareils analogiques.

Le choix entre les deux technologies de photocopieuse doit donc tenir compte des spécifications techniques, mais aussi de votre budget, car il ne servirait à rien d’acquérir une photocopieuse haute gamme qui serait sous-exploitée.

Pensez donc obtenir quelques devis, avec www.photocopieuse.net par exemple, et effectuer un choix judicieux par la suite.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero porta. ut Lorem Curabitur vel,