Pourquoi est-il toujours nécessaire d’avoir un VPN en 2020.

Depuis quelques mois la lutte contres les sites de téléchargement direct et board torrents s’intensifie, même HADOPI que l’on croyait au fond du trou renait de ses cendres, de nouveaux services IPTV, de streaming commencent à naitre un peu partout sur la toile et sont bridés par les FAI. Je ne sais pas ce que nous réserve l’année 2020 (hors COVID) mais l’utilisation d’un VPN comme HMA! où le très populaire NORDVPN, devient absolument indispensable.

J’ai reçu un mail d’Hadopi, que dois-je faire ?

Vous pouvez utiliser ce formulaire : Formulaire destiné aux personnes ayant reçu une recommandation, pour demander de recevoir par courrier la liste des œuvres qui auraient été piratées avec votre accès à Internet. Cela vous permet de vérifier que l’avertissement d’Hadopi est bien légitime.

télécharger un courrier de réponse type pour Hadopi

Si vous n’avez reçu qu’un mail d’avertissement, Il n’est pas forcement utile d’y répondre. Essayez de faire ce qu’il faut pour ne pas recevoir d’autres courriers (pour rappel, un avertissement par courrier postal peut être envoyé en cas de récidive dans les 6 mois), et vous n’en entendrez plus parler

Si vous recevez un courrier recommandé de la Hadopi, vous pouvez mettre en place deux stratégies de défense :

  • La première c’est silence radio, puisque aucun dossier d’ordonnance pénale ne peut en principe être monté contre un internaute qui n’a pas livré certaines informations. C’est une stratégie risquée en cas de récidives qui peut toujours faire l’objet d’enquêtes.
  • La deuxième consiste à répondre en apportant des éléments concrets de bonne foi qui démontrent que l’infraction de « négligence caractérisée » suspectée par la Hadopi n’est pas constituée.

Si vous êtes donc procédurier, vous pourrez télécharger un Modèle Réponse HADOPI à adapter en fonction de votre situation et à envoyer en indiquant votre numéro de dossier.

10 bonnes raisons d’utiliser un VPN en 2020

  • 1°) Utiliser un VPN pour augmenter sa sécurité.
    Un VPN rajoute une connexion sécurisée sur votre ordinateur (PC, MAC, LINUX) pour naviguer sur Internet. Si vous êtes attaqué ce n’est plus votre PC mais les serveurs VPN qui font rempart et généralement ils sont bien sécurisés. Surfez protégé des cyberattaques et interceptions en Wi-Fi public (man-in-the-middle, MITM)
  • 2°) Utiliser un VPN pour conserver son anonymat.
    Le but d’un VPN c’est de cacher votre IP publique attribuée par votre FAI qui pourrait vous compromettre et ne pas laisser de traces sur les sites ou vous naviguez. Lorsque vous allez sur des sites web ce n’est pas votre adresse qui est enregistrée mais celle du VPN, du coup les sites ne peuvent pas savoir de quel pays vous vous connectez, votre navigateur, … Stoppez le tracking publicitaire géolocalisé via votre adresse IP et vos cookies
  • 3°) Utiliser un VPN pour sécuriser les connexions wifi publiques.
    Lorsque vous vous connectez à un hotspot publique type Mc Do, aéroport, gare, hôpital des personnes mal intentionnées peuvent récupérer vos infos privées comme les login et mot de passe, votre numéro de carte, … Le VPN vous protège dans ce cas car la connexion entre votre ordinateur et le VPN se fait de manière chiffrée.
  • 4°) Utiliser un VPN pour lutter contre la censure.
    Certains pays comme la Corée du Nord, la Chine, la Syrie, L’Iran mais pas seulement vous empêche de vous connectez sur Facebook, Twitter, Google, Gmail ou autres. Grâce au VPN il suffira de choisir un pays de connexion ou ces services ne sont pas censurés.
  • 5°) Utiliser un VPN pour contourner les blocages liés à la géolocalisation.
    Imaginer que vous vouliez accéder au site de vidéo Hulu (site de streaming US), Pandora (site de radio US) ou encore à la version américaine du site Tommyhilfiger. Si vous n’avez pas d’adresses IP américaines vous serez rediriger soit vers une page d’erreur ou vers un site Français. Mais si vous disposez d’un VPN, il suffira de sélectionner un serveur sur le continent Américain et le tour est joué. Accédez aux sites et services bloqués géographiquement (streaming USA, Netflix, TV locale depuis l’étranger, sport & matchs football rugby, etc).
  • 6°) Utiliser un VPN pour contourner les limitations des sites web.
    Suite à la polémique entre Free et Youtube, ou les abonnées de Free étaient bridés sous Youtube. Ils pouvaient y accéder mais de manière très lentes et/ou saccadés. Si vous changer d’IP, ça ne sera plus celle de votre FAI mais une autre donc pas de bridage en fonction de son FAI.
  • 7°) Utiliser un VPN pour se protéger de certaines lois répressives.
    Pas la peine d’aller chercher en Chine, regardons en France avec la loi HADOPI. Même si celle-ci n’est pas très performante. Pour les personnes qui se font prendre (généralement des téléchargeurs lambda) ce n’est que des embêtements. Ceux qui en font un commerce sont bien protégés grâce au VPN qui permet de tromper HADOPI sur l’adresse IP publique de votre connexion. Profitez du firewall intégré au VPN pour bloquer les attaques externes.
  • 8°) Utiliser un VPN pour télécharger gratos.
    Si vous utilisez des services de téléchargement comme Turbobit, Nirtoflare, Uptobox, Rapidgator, … dans leurs versions gratuites vous êtes limité à un certain nombre de téléchargements ou bien à un temps d’attente entre deux téléchargements. Cette technique se base sur votre adresse IP publique. Sur votre VPN il suffira de cliquer sur changer IP ou refaire une connexion et le temps d’attente n’existera plus.
  • 9°) Utiliser un VPN pour jouer en ligne.
    L’utilisation d’un VPN pour les joueurs professionnels permet d’avoir quelques avantages. Vous serez le premier à jouer à des jeux qui sont lancés en avant première dans certains pays. Le chiffrage du VPN vous protège de la collecte d’informations pendant vos séances de jeux, vous êtes aussi protégés contre les attaques DDOS très fréquentes lors de tournoi d’e-sport. L’important est d’avoir une latence minimale, vous pourrez alors choisir des serveurs VPN proches des serveurs de jeux. Pour cela il est indispensable d’utiliser des VPN performants comme HideMyAss ou NORDVPN par exemple.
  • 10°) Débloquez les nouvelles applications TOIP et IPTV.
    Vous pourrez utiliser des plugins comme Vstream sur KODI, échappez au possible bridage de votre connexion par votre FAI pour les protocoles IPTV aux heures de pointe.

10 bonnes raisons d'utiliser un VPN

Quelques Points Clés.

Il existe des dizaines de fournisseurs VPN. Voici en bref, quelques points clés à vérifier avant de choisir son fournisseur VPN :

  • Compatibilité multiplateforme : Aujourd’hui les utilisateurs disposent de plusieurs appareils. Il est donc logique que le VPN soit compatible avec tous ces appareils smartphone IOS et Android, PC Windows, MAC, …. Il est aussi important de vérifier le nombre de connexions simultanées.
  • L’absence de limitations : Vérifier bien les conditions de services et fuyez les offres qui bloque le P2P, restreignent la volumétrie des données échangées.
  • L’accès au Streaming US : Si vous êtes amateur de séries américaines, vous pouvez utiliser votre VPN pour contourner les restrictions géographiques et accéder à vos séries préférées en exclusivité.
  • Le nombre de serveurs et de pays : Vérifier la liste des pays disponible comme la Suède (pays le plus strict en la matière d’anonymat) ou encore les USA pour tous leurs services de VOD. Le nombre de serveurs à aussi son importance pour améliorer la qualité de service ainsi que la bande passante.
  • Le respect de l’anonymat : La gestion des logs est un sujet sensible chez les fournisseurs de VPN. Mais sachez qu’un fournisseur de VPN qui dit adopter une politique de no logging signifie qu’il ne conserve aucune trace de vos historiques de vos activités en ligne. Mais ils enregistrent au moins vos identifiants de connexions.
  • Les protocoles : Actuellement 3 grandes tendances se dégagent PPTP, L2TP, OPENVPN, ce dernier permet d’avoir la connexion la plus sécurisée.
  • La fiabilité du VPN: Est-ce que votre VPN vous protège des techniques de hacking les plus répandues pour récupérer votre vraie IP publique (DNS Leak, IP Leak, Bittorrent Leak, WebRTC). Vous pouvez consulter mon tutoriel sur ce blog : Comment vérifier si votre VPN est vraiment efficace ?
  • Les fonctionnalités supplémentaires : Certains fournisseurs proposent des outils supplémentaires pour améliorer la sécurité de votre connexion VPN comme le KillSwitch qui interrompt votre connexion Internet si votre VPN tombe. L’auto-connexion WIFI qui vous propose d’activer automatiquement votre VPN sur du WIFI. Certains proposent aussi des fonctions avancées de proxy (suppression de cookie, anti-pub, anti-malware, filtrage URL, …)

Le VPN qui monte : NORDVPN.

En 2020, nous recommandons NordVPN à nos lecteurs, qui est le VPN offrant le meilleur rapport qualité-prix du marché selon de nombreux sites spécialisés.

NordVPN coche toutes les cases en matière de VPN haut de gamme. Outre sa politique de protection des données utilisateurs et la protection de niveau militaire offerte, l’entreprise dispose d’un vaste réseau de plus de 5 000 serveurs répartis dans plus de 60 pays du monde entier.

Cela permet d’accéder instantanément au contenu de pays étrangers ou au vôtre lorsque vous êtes en déplacement. Nous apprécions également son interface soignée qui vous indique comment accéder au contenu serveurs spécialisés pour torrents, utiliser des serveurs obscurcis, une fonction de double VPN et passer rapidement d’un protocole de sécurité à l’autre.

Le VPN qui monte : NORDVPN.

Contrairement à la plupart des autres services VPN, NordVPN dispose également d’un service de chat en direct 24/24 et 7/7 pour vous guider si vous rencontrez des problèmes avec leur client VPN ou leurs serveurs.

Là où certains fournisseurs VPN ont recours à des chatbots pour réaliser cette tâche, avec NordVPN vous avez directement accès à des interlocuteurs qui vous aideront rapidement à résoudre vos problèmes.

Mise à jour Mai 2020 : NordVPN est devenu l’un des premiers services VPN à adopter sa propre technologie NordLynx, qui est construite autour du protocole VPN WireGuard qui devrait devenir la nouvelle norme de l’industrie pour tous les services VPN dans un avenir proche.

Bien que WireGuard promette des vitesses beaucoup plus rapides, il n’en reste pas moins qu’il suscite certaines inquiétudes quant à la protection de la vie privée.

Pour lutter contre ce problème, NordVPN a mis au point sa propre technologie NordLynx qui utilise le système de traduction d’adresses réseau double (NAT) personnalisé de NordVPN pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs. Malgré ses avantages à long terme, NordVPN conseille aux utilisateurs de l’utiliser avec prudence car WireGuard peut encore contenir certains bogues non résolus.

Pour utiliser le nouveau protocole NordLynx, les utilisateurs doivent simplement mettre à jour leurs applications NordVPN avec la dernière version et suivre les instructions pour définir NordLynx comme le protocole par défaut sur leurs applications NordVPN Windows, Android, iOS, Linux et macOS.

Le VPN HIDEMYASS ou HMA! pour les intimes.

Le VPN HIDEMYASS ou HMA! pour les intimes.

Je vais énoncer les principales fonctionnalités du VPN HIDEMYASS qui est une référence dans son domaine.

Voici ce qui distingue HideMyAss des autres VPN :

  • Des serveurs partout dans le monde. Les serveurs sont répartis dans 210 pays et ils ont actuellement 930 serveurs de disponibles.
  • Un lot de 120.440 adresses IP différentes.
  • Des connexions performantes. Le logiciel fourni pour gérer votre VPN permet d’utiliser un speed guide pour tester la vitesse d’upload et de download des serveurs. En plus vous avez une indication sur la distance en km qui vous sépare de votre serveur. Plus un serveur sera loin de chez vous, plus la vitesse sera réduite.
  • Un VPN compatible avec tous les OS, IOS et Android du marché.
  • Vous pouvez connecter plusieurs appareils en même temps à votre VPN. La plupart des autres VPN se contente d’un seul appareil.
  • Une communauté active multilangues qui pourra vous aider en cas de problème.

Mais en plus de vous fournir une connexion sécurisée, HideMyAss vous propose des services pratiques comme :

  • Un email anonyme.
  • Des extensions pour Chrome et Firefox pour gérer votre vie privée.
  • Une liste de proxy pour protéger votre surf.
  • La création de lien web anonyme pour poster sur des forums ou blog incognito.

HMA! renforce la vie privée des internautes et permet l’accès à du contenu restreint en ligne

En mai dernier, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur, offrant plus de transparence sur la collecte des données et des droits plus importants en termes de vie privée pour les Européens. Pourtant, comme le révélait alors une récente étude menée par  HideMyAss!, près de la moitié des français (48 %) ne considèrent pas la vie privée comme un droit fondamental.

La RGPD ou GDPR en 4 points

Ils sont cependant 66 % à penser que le gouvernement, les fournisseurs d’accès à internet et les services de police peuvent accéder, à leur insu, à l’historique des sites qu’ils ont visité, et de leurs activités en ligne.

Pour répondre aux besoins des consommateurs soucieux du respect de leur vie privée, HMA! propose une couche d’anonymat supplémentaire lors de la navigation en ligne via son service gratuit Proxy Web. Cette fonctionnalité permet de masquer l’adresse IP d’un internaute et de lui en attribuer une nouvelle, afin d’acheminer le trafic web vers d’autres serveurs et adresses IP.

Cela signifie que son adresse IP, qui représente également son identité en ligne, devient beaucoup plus difficile à repérer ou à suivre. En outre, la toute dernière version de HMA! est fournie via le protocole HTTPS, garantissant ainsi le cryptage des activités en ligne. Elle permet également d’accéder à du contenu restreint.

Un citoyen Européen pourra par exemple lire le Los Angeles Times, le New-York Daily News ou encore le Chicago Tribune, grâce à l’utilisation du Proxy Web. Impossible en effet de faire sans, car ces médias ont bloqué l’accès aux internautes basés en Europe, suite à l’entrée en vigueur du RGPD.

Un Proxy Web n’a cependant pas les mêmes fonctions qu’un réseau privé virtuel (VPN). Ce dernier devra en effet être envisagé par un internaute s’il recherche un anonymat en ligne avancé et une protection contre les regards indiscrets. En revanche, dans le cas où il veut se procurer un outil lui permettant de contourner la « censure locale » et de bénéficier d’un niveau convenable de confidentialité lors de sa navigation sur Internet, un Proxy Web constitue un bon point de départ.

That’ s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id, sit commodo Lorem quis non dolor vel,