Home / Système & Réseaux / Pourquoi est-il indispensable d’avoir un VPN en 2017 ?

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un VPN en 2017 ?

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait un article sur les VPN. Mais avec les nouvelles techniques de téléchargements et la décrépitude de la HADOPI, il me semblait que cela était devenu inutile. Erreur.

Avant de voir le VPN qui sort du lot en ce moment, voici 8 bonnes raisons d’utiliser un VPN en 2016 .

Si l’envie vous venez de tester ce magnifique VPN, n’hésiter pas à cliquer sur mon lien d’affiliation : http://hidemyass.com/vpn/r19484/

hidemyass_sponso_1

  • 1°) Utiliser un VPN pour augmenter sa sécurité.

Un VPN rajoute une connexion sécurisée sur votre ordinateur (PC, MAC, LINUX) pour naviguer sur Internet. Si vous êtes attaqué ce n’est plus votre PC mais les serveurs VPN qui font rempart et généralement ils sont bien sécurisés.

  • 2°) Utiliser un VPN pour conserver son anonymat.

Le but d’un VPN c’est de cacher votre IP publique attribuée par votre FAI qui pourrait vous compromettre et ne pas laisser de traces sur les sites ou vous naviguez. Lorsque vous allez sur des sites web ce n’est pas votre adresse qui est enregistrée mais celle du VPN, du coup les sites ne peuvent pas savoir de quel pays vous vous connectez, votre navigateur, …

  • 3°) Utiliser un VPN pour sécuriser les connexions wifi publiques.

Lorsque vous vous conenctez à un hotspot publique type Mc Do, aéroport, gare, hôpital des personnes mal intentionnées peuvent récupérer vos infos privées comme les login et mot de passe, votre numéro de carte, … Le VPN vous protège dans ce cas car la connexion entre votre ordinateur et le VPN se fait de manière chiffrée.

  • 4°) Utiliser un VPN pour lutter contre la censure.

Certains pays comme la Corée du Nord, la Chine, la Syrie, L’Iran mais pas seulement vous empêche de vous connectez sur Facebook, Twitter, Google, Gmail ou autres. Grâce au VPN il suffira de choisir un pays de connexion ou ces services ne sont pas censurés.

  • 5°) Utiliser un VPN pour contourner les blocages liés à la géolocalisation.

Imaginer que vous vouliez accéder au site de vidéo Hulu (site de streaming US), Pandora (site de radio US) ou encore à la version américaine du site Tommyhilfiger si vous n’avez pas d’adresses IP américaines vous serez rediriger soit vers une page d’erreur ou vers un site Français. Mais si vous disposez d’un VPN, il suffira de sélectionner un serveur sur le continent Américain et le tour est joué.

hidemyass_sponso_2

  • 6°) Utiliser un VPN pour contourner les limitations des sites web.

Suite à la polémique entre Free et Youtube, ou les abonnées de Free étaient bridés sous Youtube, ils pouvaient y accéder mais de manière très lentes et/ou saccadés. Si vous changer d’IP, ça ne sera plus celle de votre FAI mais une autre donc pas de bridage en fonction de son FAI.

  • 7°) Utiliser un VPN pour se protéger de certaines lois répressives.

Pas la peine d’aller chercher en Chine, regardons en France avec la loi HADOPI. Même si celle-ci n’est pas très performante, pour les personnes qui se font prendre (généralement des téléchargeurs lambda) ce n’est que des embêtements. Ceux qui en font un commerce sont bien protégés grâce au VPN qui permet de tromper HADOPI sur l’adresse IP publique de votre connexion.

hidemyass_sponso_3

  • 8°) Utiliser un VPN pour télécharger gratos.

Si vous utilisez des services de téléchargement comme RapidShare, Uptobox, Rapidgator, … dans leurs versions gratuites vous êtes limité à un certain nombre de téléchargements ou bien à un temps d’attente entre deux téléchargements. Cette technique se base sur votre adresse IP publique. Sur votre VPN il suffira de cliquer sur changer IP ou refaire une connexion et le temps d’attente n’existera plus.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’un VPN peut vous rendre bien des services. Maintenant concernant le choix c’est plus dur.

Il existe des dizaines de sociétés qui proposent un accès VPN. Les points principaux à vérifier sont les performances, le nombre et l’implantation des serveurs dans le monde mais aussi la politique de gestion des logs.

J’ai déjà fait plusieurs tests de VPN sur ce blog. Vous pouvez les voir en cliquant sur cette adresse : https://quick-tutoriel.com/?s=vpn.

Aujourd’hui je vais énoncer les principales fonctionnalités du VPN HIDEMYASS qui est une référence dans son domaine. Par contre le blog VPNMag.fr test pour vous le vpn hidemyass en profondeur, n’hésitez donc pas à consulter ce dossier très complet.

hidemyass_sponso_4

Voici ce qui distingue HideMyAss des autres VPN :

  • Des serveurs partout dans le monde. Les serveurs sont répartis dans 151 pays et ils ont actuellement 771 serveurs de disponible.
  • Un lot de 102.015 adresses IP différentes.
  • Des connexions performantes. Le logiciel fourni pour gérer votre VPN vous permet d’utiliser un speed guide pour tester la vitesse d’upload et de download des serveurs. En plus vous avez une indication sur la distance en km qui vous sépare de votre serveur. Plus un serveur sera loin, plus la vitesse sera réduite.
  • Un VPN compatible avec tous les OS et IOS du marché.
  • Vous pouvez connecter plusieurs appareils en même temps à votre VPN (La plupart des autres VPN se contente d’un seul appareil).

Mais en plus de vous fournir une connexion sécurisée, HideMyAss vous propose des services pratiques comme :

  • Un email anonyme.
  • Des extensions pour Chrome et Firefox pour gérer votre vie privée.
  • Une liste de proxy pour protéger votre surf.
  • La création de lien web anonyme pour poster sur des forums ou blog incognito.

Si vous en doutiez encore (un peu comme moi), voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir encore en 2016 un VPN.

Si l’envie vous venez de tester ce magnifique VPN, n’hésiter pas à cliquer sur mon lien d’affiliation : http://hidemyass.com/vpn/r19484/

That’ s All.

  

14 Potins

  1. Bonjour,
    Les points de base dans l’utilisation d’un vpn sont présents. Il n’y a pas à être un geek de l’informatique pour rester en sécurité sur le net.

    En même temps, un réseau privé ne sert pas qu’à contourner les censures géographiques. Je pense qu’un vpn est un des systèmes les plus efficaces pour ce qui de l’utilisation d’une connexion. J’estime que les services et modules qui vont apparaitre dans les années à venir seront compatibles avec un meilleur vpn . Pour l’heure, on peut bien citer les outils de gestion de données à distance et les objets connectés.

  2. Il est à noter que les FAI conservent également vos données dans un but marketing, afin de vous envoyer de la publicité ciblée (https://www.vpnmag.fr/mefiez-vous-fournisseur-d-acces-internet/).

  3. Salut à tous,

    Franchement faut arrêter avec HMA! C’est complètement éculé la com sur ce site!
    C’est une daube et tout le monde en fait de la pub à travers le net!
    Que vous le citiez parce-qu’ils paient bien, ok, mais à ce moment-là, pensez à mettre un lien en pied de sujet vers une page genre « comparatif des meilleurs VPN 2016 ».
    Et ne mettez pas HMA en tête de liste, c’est pas crédible pour un rond. Certes ils ont de nombreux serveurs mais ils ne sont pas les seuls, et eux affichent tout de suite la couleur :
    Conservation des fichiers log (en même temps ils sont honnêtes, bcp le font et affichent le contraire…), dénonciation aux autorités US, restrictions de navigation, résiliation de compte sans ménagement, …
    En tous cas merci à « Goldorak et « Informatique sur Rouen » pour leurs infos pertinentes et qu’on ne trouve pas facilement sur le net.

    PS : Un mot pour Guillaume :
    Pouvez-vous débloquer l’anti-clic droit svp? C’est très gênant lorsque l’on veut faire un copier coller d’un nom de site, ouvrir un lien dans un autre onglet, sauvegarder une page sur son PC pour une lecture off-line, vérifier l’orthographe de son post, … Ca rend franchement pénible la navigation. Dommage car le contenu y est globalement intéressant.

  4. Salut à tous les Tartagus du VPN !

    Quels rires en lisant nombre de commentaires !!!

    Déjà, quand on croit être totalement protégé par une connexion VPN c’est qu’on a rien compris !!! :)

    Nul part j’ai lu si vos meilleurs VPN étaient étanche aux fuites DNS ??? Faites déjà un test via ipleak.net pour savoir. Pour ceux et celles qui ne savent pas, tous les VPN passent par des serveurs tierces DNS qui mettent le boxon dans votre anonymat ! :) Même si vous naviguez avec Tor c’est le même merdier !

    Ensuite, pour ceux et celles qui sont sous OS WINDOWS, si vous voulez être tranquille avec vos DNS, il faut shooter le client DNS Windows et le cache DNS Windows dans les registres directement.

    A partir de là, vous pourrez installer par exemple DNSCrypt d’OpenDNS. Lancez votre Client VPN et testez son comportement. Pourquoi ? Parce qu’il y a de grandes chances que votre VPN ne soit pas content et refuse des serveurs DNS autres que les siens !! :) Si c’est le cas, vous êtes dans le caca !! LoL!! :)

    Perso, un bon VPN doit fonctionner avec des applis tierces du style DNSCrypt, sinon c’est de la merde en barre !! :)

    Pour le reste des failles du style « WebRTC IP » je vous laisse vous débrouiller avec votre navigateur c’est pas sorcier :)

    Salutations Distinguées :)

    PS: dire qu’un système d’information peut fonctionner sans logs est une aberration technique ! le no log est illusoire…

  5. Le Vpn reste encore un outil indispensable pour être bien protégé

  6. bonjour, voici un tuto complet, ça peu aider et c’est gratuit : https://www.youtube.com/watch?v=cXiLKdb7lGQ

    bon courage à tous et bonne fêtes.

  7. Effectivement Hide My Ass malgré une grosse notoriété est loin d’être la panacée. Il offre des débits de connexions très faible et une interdiction de P2P sur l’ensemble de leurs serveurs.
    Il existe deux alternatives sérieuses à HMA :
    https://www.mon-vpn.fr/nordvpn/ et https://www.mon-vpn.fr/expressvpn/

  8. Vpnbook 1 serveur de plus …et toujours gratuit …..

    Comment sécuriser efficacement son Vpn

    Lorsque vous utilisez une connexion par VPN, vous pourriez vous attendre à ce que l’ensemble de votre trafic passe par celui-ci et c’est bien évidemment ce que vous recherchez ! Ce n’est malheureusement pas tout le temps le cas…

    Le DNS (système de noms de domaine) est utilisé pour traduire un domaine tel que freedom-ip.com en adresse ip directement utilisable pour l’acheminement des paquets de données sur internet.

    Donc lorsque vous entrez une URL dans votre navigateur par exemple, votre ordinateur contacte un serveur DNS. Jusque là tout vas bien.

    Seulement il y à un hic ! La plupart des FAI attribuent à leurs clients des serveurs DNS dont ils ont le contrôle ce qui leur permet, entre autres, l’enregistrement de votre activité sur Internet…

    Pour commencer on ouvre le panneau de configuration
    on clic sur réseau et internet puis sur Centre réseau et partage
    puis on clic sur Ethernet.
    On clic ensuite sur propriété … et cliquez sur protocole internet version 4 choisir utilisez les serveurs dns suivant …

    DNS Publics filtrant Yandex (anti malware)
    Serveur DNS préféré mettre 77.88.8.8
    Serveur DNS auxiliaire mettre 77.88.8.2 puis sélectionner valider en quittant ..

    Dans la barre de recherche en bas on tape cmd et on l exécute en administrateur ….
    on tape la ligne de commande ipconfig /flushdns
    on se connecte ensuite a son vpn et on retape ipconfig /flushdns
    Cette commande dos va vider le cache DNS

    il y a une faille de sécurité importante dans Firefox et Google Chrome
    il faut désactiver WebRTC (masquer son isp et son adresse ip privé)
    dans la barre d adresse de Firefox …tapez about:config
    Trouvez la ligne media.peerconnection.enabled.
    faire un double clic dessus pour la mettre sur false ce qui va désactiver le WebRTC.

    Reste plus qu à tester !

    http://ipleak.net/

  9. Surtout ne pas prendre un VPN basé aux USA comme HYDE MY ASS, au bout de six mois d’abonnement et le lendemain du renouvèlement, j’ai eu deux avertissements par mail de la part de HYDE MY ASS, et au bout du deuxième mails, suspension de mon compte VPN alors que je venais de le renouveler pour 6 mois.

    Alors je suis revenu a VPNTUNNEL, avec lequel je n’avais jamais eu de problème en trois ans d’utilisation, même si il y a clairement moins de choix de serveurs, mais au moins mon « cul » est un peu mieux protégé.

  10. Voici mon expérience :

    Pour les amateurs de P2P, ne prenez surtout pas un VPN basé aux USA comme HIDE MY ASS, ils reçoivent des plaintes de la « DMCA », a l’issue de deux plaintes, ils bloquent votre compte VPN.

    Selon HIDE MY ASS, ils peuvent également transmettre les coordonnées de leurs clients, au cas où un tribunal le demande.

    Donc, les VPN US c’est terminé, ils participent largement à la délation auprès des puissants lobbys du cinéma US.

  11. Bonsoir,

    Merci pour ce complément d’information. Je le mets dans mes éléments à tester.
    Effectivement si les performances sont là pourquoi pas.

    @+

  12. Merci pour cet excellent article je vous recommande Vpnbook 5 serveurs et entièrement gratos ….elle est pas belle la vie …

  13. Bonjour,

    A mon avis, il manque l’essentiel dans votre article : la politique de gestion des logs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *