Home / Bureautique / Pourquoi j’ai choisi Mailfence pour gérer mes mails sécurisés ?

Pourquoi j’ai choisi Mailfence pour gérer mes mails sécurisés ?

Mailfence (fence signifie barrière en anglais) est une société Belge, d’hébergement de mails et de documents sécurisés. Cette messagerie Belge privilégie le respect de la vie privée. Elle protège les communications entre votre ordinateur et ses serveurs, via un certificat SSL émis par une société Européenne. Le stockage de vos mails et de vos documents se fait exclusivement en Belgique. Leurs leitmotivs : Pas de suivi d’activité, Pas de porte dérobé, Un contrôle total sur les serveurs.

Présentation et usages de Mailfence.

A travers plusieurs tutoriels, je vais vous présenter tous les usages possibles de MailFence pour avoir enfin des mails sécurisés. Ce service est pour vous, si la sécurité de vos échanges est primordiale, si vous voulez un service unique pour gérer tous vos mails.

Mais ce n’est pas tout Mailfence propose une suite d’outils intégrés comme l’accès WEB à vos messages, des accès POPs, SMPTs, IMAPs, des accès via votre mobile, des alias, une personnalisation avec votre propre nom de domaine, un accès à des boites tierces comme Gmail, Hotmail, Orange pour centraliser tous vos échanges.

Vous pourrez aussi gérer et partager de manière conviviale et sécurisé un calendrier mais aussi des documents en lignes. Vous pourrez éditer et partager des documents.

Découvrez gratuitement Mailfence et si vous en voulez plus et/ou si ce service vous convient, vous pourrez basculer sur une offre payante.

Voici les formules existantes au 06/01/2018 :

Pourquoi Mailfence ?

Légitimement on peut se poser la question! Mais pourquoi utiliser un autre fournisseur d’email alors que notre FAI nous propose déjà des les gérer gratuitement :

  • Sécurisé, Mailfence vous propose un véritable chiffrement de bout en bout basé sur OpenPGP avec une infrastructure sécurisée. Ce service utilise un certificat SSL /TLS non américain. Il offre un service de chiffrement de bout en bout qui rend toute écoute impossible. Il propose aussi une fonction de signature numérique pour l’authentification des messages et des documents électroniques.
  • Liberté, vous pourrez choisir quel email chiffrer en fonction de son degré de confidentialité et de son destinataire.
  • Indépendance, j’ai appris avec l’expérience qu‘il n’ai jamais bon d’utiliser le mail de son FAI pour s’abonner un peu partout surtout sur des sites officiels, car lorsque vous en changer, la migration de tous vos comptes vers un autre peut s’avérer difficile et très long.
  • Privé, avec Mailfence vous êtes protégé par les lois Belges. Aucun tiers n’accède à vos données.
  • Simple, avec Mailfence le chiffrement de vos mail est simple. Toutes vos clés sont à un seul endroit.
  • Trackers de tiers et protection de vos données de localisation : Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi si vous regardez des vérandas sur Google, vous allez retrouver de la pub sur tous vos comptes Facebook, Instagram, E-mail. Avec Mailfence les trackers de tiers sont filtrés dans tous les messages entrant. De plus ils suppriment l’adresse IP de votre appareil de tous les en-têtes de courrier sortant. Cela permet d’éviter à des individus malveillants de vous géo-localiser.
  • Support en Français.

Si vous avez encore un doute sur Mailfence, vous pouvez lire cet excellent article : Sécurité, confidentialité et anonymat des données utilisateurs.

Inscription et création d’une première adresse mail.

Pour s’inscrire, que ce soit pour une version gratuite ou payante, il suffit de cliquer sur la page d’accueil de Je m’inscris.

Remplissez le formulaire, puis une fois validé, vous pourrez sélectionner depuis votre compte une solution payante qui vous convient ou bien alors conserver l’offre gratuite.

Une fois votre accès validé, vous arrivez sur la page de création de votre mail. C’est la première étape de paramétrage de votre compte. Un exemple d’adresse vous est proposé en fonction des informations saisies auparavant dans le formulaire d’inscription.

Vous pouvez remarquer que Mailfence vous a demandé un minimum d’information. Inutile de justifier quoique ce soit. Vous pouvez même mettre un pseudo.

Si cela vous convient, cliquer sur Créer sinon saisissez un préfixe qui vous convient.

Votre messagerie vient d’être créée et vous pouvez déjà communiquer avec sans problème. L’activation est immédiate.

Sur votre interface web, un point rouge vous indique que vous avez un nouveau mail, ainsi que sur le côté gauche de l’interface.

L’accès à votre messagerie peut se faire via le web type Webmail ou bien encore depuis votre smartphone et/ou ordinateur via les protocoles IMAP, POP.

l’interface de gestion des mails est classique et très épurée.

  • 1: Vous avez accès depuis l’interface web (dans cet ordre) à la messagerie, vos documents, calendrier, contacts, paramètres
  • 2: C’est ici que vous gérez vos emails dans les dossiers classiques comme la boite de réception, envoyé, corbeille, spam, …
  • 3: Liste des mails présent dans votre BAL. les mails en gras signifient qu’ils ne sont pas encore lus.
  • 4: Affichage du corps du mail.

Astuce!!! Si vous voulez rajouter rapidement un contact à votre liste de contacts, il suffit de cliquer sur l’adresse mail sur un mail reçu et de cliquer sur Sauver dans les Contacts.

 

 

Voici pour ce premier tutoriel de présentation de Mailfence. Dans le deuxième tutoriel nous verrons les options avancées de la messagerie comme la création d’une signature mais aussi la notion de groupe qui va nous permettre de partager des documents et notre agenda de manière sécurisée.

Source: Mailfence 

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis quis Nullam tristique elit. vulputate, ante. consequat. id luctus non