De nos jours, le choix d’un appareil mobile ne dépend pas seulement de la marque ni du design et encore moins de son prix. La performance du processeur, associé au processeur graphique (GPU), a aussi une influence significative sur le choix du consommateur final. Parmi les chipsets qui obtiennent l’unanimité auprès des utilisateurs, il y a le nouveau SoC Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, présent sur les smartphones haut de gamme de Honor. Que promet ce nouveau processeur ?
Sommaire de l'article
Que sont les processeurs Snapdragon de Qualcomm ?
Le processeur est un composant d’une importance capitale pour un appareil mobile. C’est le cerveau du smartphone. Son principal rôle est de veiller au bon fonctionnement du téléphone. La moindre action effectuée sur l’appareil est envoyée en une fraction de seconde au processeur, puis traduit sous forme de manifestation visuelle sur l’écran.
Les processeurs Snapdragon de la société américaine Qualcomn en font partie. Ces SoC (System-on-a-Chip) sont classifiés en 5 catégories. La série Snapdragon avec le numéro 8, et plus précisément le Snapdragon 8 de troisième génération (8 Gen 3) est identifié comme étant le plus performant à ce jour. Ses prédécesseurs sont le Snapdragon 8 Gen 1 ; le Snapdragon 888 et le Snapdragon 8 Gen 2.
Quels sont les caractéristiques techniques du Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 ?
La puce Snapdragon 8 Gen 3 est basée sur un processus de production en 4 nm par TSMC. Le processeur est doté de huit cœurs. Il s’appuie en grande partie sur un cœur ARM Cortex-X4 avec des fréquences d’horloge allant jusqu’à 3,4 GHz. À cela s’ajoutent 5 cœurs de performances supplémentaires de génération 9.2 qui sont les ARM Cortex-A720, cadencés à 3,2 GHz.
Il y a aussi 2 cœurs d’efficacité à faible consommation ARM Cortex-A520, avec une vitesse d’horloge maximale de 2.3 GHz chacun. Le processeur est soutenu par un nouveau GPU Adreno 750, qui est 25 % plus puissant et plus efficace que son prédécesseur.
Avec le Snapdragon 8 Gen 3, Qualcomm promet une augmentation de 30 % de ses performances et une augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique avec des avantages évidents sur la durée de vie de la batterie.
Que peut faire un chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 ?
Qualcomm marque des points en matière d’Intelligence Artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) avec le Snapdragon 8 Gen 3. L’entreprise américaine s’appuie également sur l’interaction intelligente de différents composants dont le nouveau AI Engine (Intelligence Artificielle Générative).
Ce dernier est composé d’un processeur Kryo, d’un GPU Adreno et d’un accélérateur d’IA appelé Hexagon NPU (Neural Processing Unit). L’Hexagon NPU est 98 % plus rapide et deux fois plus performant que le Snapdragon 8 Gen 2 pour traiter des calculs parallélisés pour la plupart des tâches d’IA, y compris pour le secteur photographique et le traitement d’image, de vidéo et d’audio.
Cela devrait être intéressant lors de l’utilisation quotidienne du smartphone. À titre d’exemple, les utilisateurs d’Android devront bénéficier d’une expérience de jeu mobile optimale, même les plus complexes avec un gameplay de 8K. Cette performance s’applique également sur la prise de photo et sur certaines modifications d’images.
Conclusion
Introduit en octobre 2023, vous pouvez trouver ce chipset dans de nombreux smartphones haut de gamme récents. Aussi, le Snapdragon 8 Gen 3 est désormais intégré dans la série Magic 6 de Honor tels que le Magic 6 Pro, qui est en prévente sur le site officiel du fabricant.
Actuellement, le HONOR Magic 6 Pro prix est de 1 299,90 € et il vous sera livré gratuitement avec une tablette Honor Pad 9 et 12 mois de protection écran. Il n’y a aucun doute, c’est la puce la plus puissante à l’heure actuelle. L’extension du processeur Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm ne fait que commencer. Nous sommes presque sûrs que d’autres fabricants de smarpthones utiliseront ce SoC de 3e génération dans leurs produits phares de 2024.