De nos jours, plusieurs programmes permettent de connecter divers accessoires à son ordinateur portable. C’est ainsi que les pirates pourraient exploiter les éventuelles vulnérabilités de ce programme pour accéder à votre système informatique. Avant de déterminer comment il est possible d’éviter de telles attaques, encore faut-il savoir comment cela est possible.
Sommaire de l'article
Attaques d’accès à distance courantes
Un pirate pourrait s’introduire à distance dans un système en :
- Procédant des analyses et en recherchantdes adresses IP vulnérables,
- Par le biais de l’exécution d’un outil de craquage de mot de passe,
- Simulation d’une session d’accès à distance avec des données d’utilisateur et de mot de passe piratées,
Une fois à l’intérieur du système, le pirate peut télécharger des logiciels malveillants, copier toutes les données sensibles et utiliser le système compromis pour attaquer d’autres ordinateurs ou réseaux dans le même environnement.
Le logiciel malveillant continue de voler des données même après que le pirate se soit déconnecté. Il peut passer inaperçu pendant une longue période. Pour éviter d’être victime de ces attaques qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes, il faut intensifier la sécurité de son ordinateur.
Comment protéger son ordinateur
La meilleure façon d’empêcher les attaques d’accès à distance est de désactiver l’accès à distance. Avec des mesures simples et un concept de sécurité à plusieurs niveaux, nous pouvons nous protéger d’une attaque potentiellement dévastatrice.
Par le biais d’un logiciel malveillant, un pirate informatique pourrait dérober vos données bancaires ou toute information confidentielle dont vous vous servez sur un site de paris sur cyclisme ou toute autre plateforme.
Restreindre l’accès aux données sensibles
En identifiant les systèmes sensibles et en les isolant dans leur propre zone réseau, les organisations peuvent contrôler le type d’accès autorisé à ces zones et limiter les attaques d’accès à distance pour n’autoriser que l’authentification à deux facteurs. L’authentification à deux facteurs est presque standard de nos jours et chaque individu ou entreprise devrait l’utiliser.
Modifier votre nom d’utilisateur par défaut
Pour qu’il soit difficile pour les pirates de deviner votre nom d’utilisateur, n’utilisez pas le nom d’utilisateur sur d’autres systèmes non sensibles ou dans des forums publics. Au lieu d’utiliser les termes habituels, utilisez des noms inhabituels ou des combinaisons de caractères, de symboles et de chiffres qui ne correspondent pas au nom d’utilisateur standard pour empêcher les attaques d’accès à distance.
Ne pas activer les comptes invités
Les comptes Invité et Standard permettent un accès anonyme à l’ordinateur et au système. La désactivation des comptes invités sur chaque ordinateur protège contre les utilisateurs non autorisés. La désactivation ou la modification des comptes par défaut rend plus difficile pour les pirates informatiques de lancer des attaques à distance.
De nombreux systèmes et applications sont installés avec des comptes et des mots de passe standard ou invités qui doivent être modifiés pour rendre l’accès aux systèmes plus difficiles pour les virus.
Protection des systèmes contre les logiciels malveillants connus
Un bon programme antivirus est mis à jour régulièrement pour détecter les logiciels malveillants connus. Un programme anti-malware à jour qui analyse régulièrement les systèmes empêche les attaques d’accès à distance connues. Un tel programme anti-malware est donc parfait pour se protéger contre les pirates et les personnes malveillantes de manière rentable et fiable.
Mise en place de scans de vulnérabilité
Les analyses de vulnérabilité sont des tests automatisés qui analysent passivement les systèmes et les réseaux à la recherche de vulnérabilités connues. Ces analyses génèrent des rapports qui fournissent des données spécifiques sur les vulnérabilités des systèmes et des réseaux de l’entreprise. Ces rapports permettent aux entreprises de trouver et de corriger les vulnérabilités en temps opportun.
L’avenir des attaques d’accès à distance
Les attaques d’accès à distance sont faciles à réaliser, mais il est également facile de se protéger de ces attaques. Les personnes malveillantes continueront de profiter des applications distantes vulnérables. Il est de notre responsabilité de protéger nos systèmes contre ces attaques. Utilisez la puissance d’un antivirus pour protéger les valeurs de votre entreprise ou vos valeurs privées. Recevez votre essai gratuit maintenant.