La migration informatique nécessite de partir sur une base existante pour la transposer dans un nouvel environnement. Cela peut s’agir d’une infrastructure, d’un service, d’un système, d’une base de données, d’un logiciel ou d’une application.
Sommaire de l'article
Quelles sont les différentes étapes pour mener à bien un projet de migration informatique ?
Tout d’abord, il est impératif de maîtriser l’environnement source ainsi que l’environnement cible pour éviter des erreurs au cours du processus.
Pour plus de simplicité, vous gérez votre migration informatique avec Absyss, une solution particulièrement intéressante pour piloter votre IT. Résultat, vous êtes en mesure d’accélérer les processus, tout en optimisant les coûts.
- Concernant la procédure à suivre, il est impératif d’auditer l’existant et de déterminer les différentes contraintes présentes.
- Ensuite, vous devez définir les besoins couverts et les besoins qui ne le sont pas encore en définissant une priorité appropriée en fonction des gains potentiels et des charges actuelles.
- Pour l’avancement du projet, il est nécessaire de mobiliser des ressources internes ou externes en définissant des rôles très précis.
- Cela aboutira à l’établissement d’un cahier des charges avec l’affectation des opérations selon les personnes concernées.
- N’oubliez pas non plus de mettre en place un planning, si possible précis en définissant toutes les étapes de la migration informatique.
- Si vous avez besoin d’obtenir des propositions concrètes, n’hésitez pas à mobiliser des fournisseurs internes ou externes. Cette démarche reste grandement nécessaire pour être dans les meilleures conditions afin de réaliser la migration, aussi bien avec les logiciels qu’avec les matériels.
- Suite à cela, vous définissez la solution la plus appropriée et vous mettez en place des indicateurs de performance afin de mesurer les résultats obtenus. Les indicateurs de suivi seront également bénéfiques pour mesurer l’impact de la migration informatique.
Dans quel cadre est-il nécessaire de mettre en place une migration informatique ?
Tout d’abord, les premières raisons peuvent être liées à l’éditeur. Vous avez l’impression d’avoir un manque de proximité et cela nuit à la pérennité de votre entreprise. Vous souhaitez améliorer la capacité d’accompagnement avec un catalogue de services plus étendu.
Cela peut également concerner les conditions de vente ou la tarification qui ne sont malheureusement plus en adéquation avec vos objectifs. Enfin, l’absence de partenariat technologique peut également nuire au développement de votre entreprise, tout comme la qualité du support.
Ensuite, des raisons propres à la solution entraînant des problèmes de fiabilité et parfois une maintenance avec une tarification prohibitive. Dans ce contexte, la migration s’impose afin d’obtenir un plus grand confort d’utilisation et une meilleure qualité au quotidien. Avec les solutions que vous envisagez, vous serez en mesure de couvrir de nouveaux besoins avec une meilleure intégration avec vos futurs outils. De plus, vous êtes affranchi des contraintes d’utilisation par rapport à un système d’exploitation.
La dernière raison s’explique par le contexte. De ce fait, vous choisissez la migration informatique pour être en adéquation avec votre politique RSE, mais également pour la protection des données. Enfin, votre choix peut également être motivé par des décisions corporates et la mutualisation d’une solution suite à la fusion ou le rachat de la société.
Ce qu’il faut retenir de la migration informatique
Au premier abord, le processus peut apparaître comme particulièrement complexe. De plus, la réussite de ce projet reste directement dépendante de plusieurs facteurs.
Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste de l’informatique, comme Absyss, notamment dans la migration.