Dans ce tutoriel vous découvrirez des astuces méconnues pour MAC. Ces astuces vous ferons gagner un temps précieux lors de l’utilisation de votre système à la pomme préféré. Si vous souhaitez mieux exploiter le terminal de votre mac, je vous conseille la lecture de ce tutoriel : Bien exploiter le terminal sous MAC OSX.
Sommaire de l'article
- 1 Scanner des QR codes depuis son Mac
- 2 Ajouter l’entrée, Ouvrir la fenêtre du terminal ici, au clic droit
- 3 Résilier un abonnement Apple Music
- 4 Astuces méconnues pour MAC pour déplacer votre bibliothèque Musique
- 5 Diviser votre écran Mac sur deux applications
- 6 Réinitialiser les réglages Bluetooth sur un Mac
- 7 Afficher les fichiers cachés sous Mac
- 8 Comment récupérer facilement le numéro de série de son Mac
- 9 Désactiver le son au démarrage d’un mac !
- 10 Comment activer le copier coller en mode coup d’œil ?
- 11 Comment supprimer la réouverture des applications à chaque démarrage de MAC
- 12 Forcer une application à quitter sous MAC
- 13 Trouver rapidement un répertoire ou un fichier dans une pile du dock
- 14 Changer l’application par défaut pour un type de fichier sous MAC
- 15 Le meilleur moyen de lancer une application au démarrage d’un MAC
- 16 Comment empêcher l’ouverture de iPhoto à chaque connexion d’un appareils IOS
- 17 Obtenir des infos précises sur son MAC en ligne de commande via SysCtl
- 18 Comment changer le logo de démarrage de votre Mac (Uniquement sur Mac OS X 10.4, 10.5 et 10.6)
Scanner des QR codes depuis son Mac
Vous pensiez à tort qu’il était impossible de lire des QR Codes depuis sont Mac (iMac ou MacBook). Du moment que vous avez une webcam, il est possible de scanner des QR codes.
Bien sûr, par nature il est plus aisé d’utiliser son smartphone comme une douchette pour scanner des code-barres et QR codes. Mais au cas où vous ne disposiez pas d’appareil mobile sous la main ou si vous souhaitez atteindre directement la cible depuis votre Mac, voici un utilitaire gratuit très pratique : QR Journal. Il ne vous permettra pas par exemple de vous connecter directement au SSID de votre réseau WIFI, mais vous pourrez faire un copier-coller du mot de passe de 32 caractères.
QR Journal est disponible dans le Mac App Store ou sur le site de son créateur, l’application permet de scanner un QR code grâce à la caméra intégrée de votre Mac.
Cliquer sur Scan, pour scanner le QR code.
Le texte ainsi que le mot de passe pour se connecter à un réseau WIFI apparaitra dans le champ Captured text.
Si vous souhaitez sauvegarder cette capture, pour une autrefois, cliquer sur Save.
L’autre fonction pratique de QR Journal est la sauvegarde automatique des liens dans l’application, vous aurez ainsi un historique de vos numérisations et pourrez ouvrir à nouveau celles qui vous intéressent sans avoir besoin de conserver physiquement les originaux.
Conseils
- Tenez le code QR à une distance de 2 à 6 pouces de l’appareil photo. Les petits codes doivent être plus proches que les grands, mais il n’est pas nécessaire de remplir toute la vue de la caméra. Maintenez le code à une distance d’au moins quelques centimètres pour permettre à l’appareil photo de faire la mise au point et au code d’être bien éclairé.
- Inclinez le code QR de manière à ce qu’il soit carré dans l’aperçu de la caméra et non de travers.
- Essayez d’éclairer le code QR en vous assurant que la lumière ambiante de votre pièce éclaire le code QR. Toutefois, si le code QR est imprimé sur du papier brillant, vous devrez peut-être l’incliner légèrement pour éliminer les reflets.
- Si vous vous trouvez dans une zone peu éclairée, essayez de régler le contraste de la caméra dans les préférences.
Ajouter l’entrée, Ouvrir la fenêtre du terminal ici, au clic droit
L’une des choses que j’aime dans Windows, c’est que si j’avais besoin d’accéder à la ligne de commande, je pouvais (à partir de n’importe quel endroit) faire un simple clic droit (tout en appuyant sur CTRL) et sélectionner « Ouvrir une fenêtre de commande ici ». Sur un MAC, j’ai bien le Terminal mais je n’ai pas cette option. Voici la solution!
Comme pour la plupart des choses sur le MAC, l’option est là, vous devez juste l’activer.
1. Aller dans Logo Apple > Réglages du système.
2. Clavier > Raccourcis clavier
3. Services > Fichiers et dossiers > Nouveau terminal au dossier (attention toutefois, ce raccourci ne s’affichera que si vous pointez vers un dossier, si vous sélectionner un fichier, cette option ne sera pas disponible)
Résilier un abonnement Apple Music
Dans cet exemple nous verrons comment résilier un abonnement Apple Music, mais cette procédure vaut pour tout type d’abonnement sur Mac.
Tout d’abord vous devez ouvrir l’App Store, puis cliquez sur le bouton de connexion ou sur votre nom en bas de la barre latérale.
Puis cliquer sur Réglages du compte et une fois la fenêtre d’ouverte dans la section Gérer, cliquer sur Gérer de la ligne nommée Abonnement(s).
Vous voyez tous vos abonnements en cours, cliquer sur Modifier, sur celui que vous souhaitez interrompre. Pour nous, se sera Apple Music.
Enfin cliquer sur le bouton Résilier l’abonnement. Vous venez de résilier votre abonnement Apple Music.
Astuces méconnues pour MAC pour déplacer votre bibliothèque Musique
Suite à l’ajout d’un disque SSD sur iMAC, j’ai réorganisé mes données sur mon MAC. J’ai donc transféré ma bibliothèque Musique sur un disque SATA et laisser le système et ses applications sur le SSD. Le but économiser de la place sur mon SSD de 500 Go.
Pour cela lancer Musique et aller dans Musique -> Préférences -> Fichiers.
Ensuite regarder la ligne Emplacement du dossier iTunes Media. C’est ici que vous trouverez ou est stockée votre bibliothèque.
Ouvrer votre gestionnaire de fichier puis aller ou est située votre bibliothèque. Avant de copier votre bibliothèque n’oublier pas de fermer Musique.
A la fin de la copie vous pouvez supprimer le répertoire iTunes Media du répertoire source. Puis ouvrer de nouveau Musique pour indiquer votre nouvel emplacement de votre bibliothèque.
Votre bibliothèque Musique est maintenant transférée.
Diviser votre écran Mac sur deux applications
Voici une astuce bien pratique si comme moi vous devez écrire des articles sur un blog. D’un côté j’ai l’interface d’administration de mon blog et de l’autre j’ai l’article dans Word ou une autre application. Si l’article date un peu je ne me souviens plus de la trame et des images. Je vous conseille quand même d’avoir un MAC 27 » pour plus de confort.
Si un programme est déjà affiché en plein écran, vous pouvez en afficher un deuxième en procédant de la sorte :
- Arrêtez d’abord le mode plein écran de l’application, en allant avec votre souris dans le menu vert situé dans le coin supérieur gauche (sous la barre de menu) ;
- Ou grâce à la combinaison [ctrl] + [cmd] + [F]
Une fois le mode plein écran désactivé, les deux éléments de menu dans le coin gauche de l’application Placer la fenêtre à gauche de l’écran et Placer la fenêtre à droite de l’écran sont actifs. Vous pouvez maintenant sélectionner l’endroit où vous souhaitez placer la fenêtre active. A gauche dans cet exemple pour le navigateur Chrome.
Le programme actif se rétrécit dans la moitié gauche de l’écran et libère la partie droite du bureau, où l’on peut voir une autre application active.
En cliquant sur le deuxième programme ouvert, la partie droite de l’écran se remplit complètement. Si d’autres applications sont ouvertes, elles seront également affichées et vous pourrez choisir l’application de votre choix pour la partie droite de l’écran.
L’écran est divisé en deux sections de taille égale. Les deux applications sont actives, et vous pouvez travailler sur l’une ou l’autre d’entre elles. Les barres de menu des deux applications sont accessibles comme d’habitude depuis le haut de l’écran, ainsi que le Dock.
La séparation de l’écran est représentée par une ligne noire verticale. Au milieu de cette ligne de démarcation se trouve une courte ligne grise (1) ; vous pouvez l’ajuster en fonction de vos besoins.
Réinitialiser les réglages Bluetooth sur un Mac
Par moment la liaison bluetooth de son Mac peut-être un peu capricieuse. Surtout si vous avez de nombreux périphériques de connectés sur celui-ci (clavier, souris, casque, oreillettes, …).
Appuyez simultanément sur les touches Option et Majuscule de votre clavier, tout en cliquant sur le menu Bluetooth pour afficher une nouvelle commande de débuggage avec trois actions possibles : Réinitialiser le module Bluetooth redémarre ce composant mais ne touche rien aux réglages déjà en place. Puis Réinitialiser avec les réglages d’origine tous les appareils Apple connectés qui déconnecte les accessoires de la Pomme (clavier, trackpad, AirPods…) et enfin, une action plus radicale et à l’intitulé explicite : Supprimer tous les appareils.
Dans les deux derniers cas il faudra réassocier les accessoires (pour les AirPods, cela signifie les jumeler à nouveau sur son iPhone aussi). Rien de très méchant et cela peut être utile si l’on a besoin de faire un grand ménage dans son panneau de préférences Bluetooth, ou pour tenter de régler un problème ponctuel.
Afficher les fichiers cachés sous Mac
Venant de Windows où il est si simple d’afficher les fichiers cachés en cliquant juste sur une case, cette opération devient vite pénible sous MAC. Voyons ensemble comment afficher rapidement les fichiers que MAC tente de nous dissimuler.
Voici la démarche, ouvrer le terminal.
Puis à l’intérieur taper cette commande :
# defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
Maintenant pour voir les fichiers cachés, il faut redémarrer le Finder. Pour cela vous devez appuyer simultanément sur les touches CMD+ALT+ESC, une fenêtre va s’ouvrir.
Ensuite dans la liste des applications ouvertes, sélectionner Finder puis cliquer sur Relancer.
Vous avez maintenant accès aux fichiers cachés généralement précédés d’un point, par exemple .bash_profile.
Si le fait d’afficher les fichiers cachés vous gêne, vous pouvez toujours annuler l’opération, en répétant la manipulation ci-dessus avec la ligne de commande suivante :
# defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
Voici donc une astuce bien pratique lorsque vous devez intervenir sur des fichiers cachés.
Comment récupérer facilement le numéro de série de son Mac
Dans cette astuce, nous allons voir comment faire pour afficher très facilement le numéro de série de son MAC. Le tout sans mettre le désordre sur son bureau.
Pour une raison ou une autre nous pouvons avoir besoin du numéro de série de notre Mac préféré soit pour un incident, soit tout simplement pour un inventaire si on est dans une entreprise.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
Votre MAC ne démarre pas, dans ce cas vous devez rechercher le Numéro de série sur la machine.
Sur un portable (Macbook, Macbook Pro, Macbook Air ..) celui-ci se trouve au niveau de la batterie, il suffit donc d’enlever le cache pour y accéder.
Si vous possédez un Macbook Pro récent, le numéro de série est gravé dans la coque en dessous des icônes de réglementation.
Pour un Imac le numéro de série est gravé sous le pied. Donc si vous avez un modèle 27 » il va falloir être costaud.
Tout cela n’est pas pratique, mais Mac à quand même pensez à vous, si votre MAC s’allume vous pouvez récupérer très facilement le numéro de série de votre machine sans effort.
Pour cela aller dans le Menu Pomme -> A propos de ce Mac
Juste en dessous de la pomme vous avez le numéro de version de l’OS. Cliquer deux fois dessus et comme par enchantement le numéro de série de votre machine apparaitra.
Désactiver le son au démarrage d’un mac !
Je vais vous présenter une astuce que j’attendais depuis longtemps, pour désactiver le son au démarrage de son MAC. Vous n’écouterez plus cet horrible bruit au boot. Après avoir essayé plusieurs logiciels et bidouilles rien n’y faisait jusqu’à maintenant.
– Imac 27″ 3.2GHz Core i3 – OS : OSX HIGH SIERRA V10.13.3
– Imac 27″ 3.2GHz Core i3 – OS : OSX LION V10.7
– Imac 27″ 3.2GHz Core i3 – OS : OSX MAVERICKS V10.9.6
– Imac 27″ 3,1GHz Core i5 – OS : OSX SNOW LEOPARD V10.6.8
Notre bonheur tient en quelques lignes de commandes. Pour désactiver totalement le Mac Boot Chime aller dans le terminal en mode administrateur taper la ligne de commande suivante :
sudo nvram SystemAudioVolume=%80
Saisissez le mot de passe administrateur lorsque celui-ci vous est demandé. Vous pouvez ajuster l’intensité sonore du démarrage en jouant sur les pourcentages à savoir de 0% : Intensité normale 100%: muet. Il faut savoir qu’à 80% le son est déjà inaudible. Si par la suite la douce mélodie vous manque vous pouvez revenir à la configuration par défaut avec la commande suivante :
sudo nvram –d SystemAudioVolume
Je ne sais pas si cette astuce fonctionne pour tous les modèles et version de Mac. N’hésiter donc pas à poster dans les commentaires le résultat de vos tests en précisant le modèle et la version d’OS si l’astuce fonctionne ou pas.
Comment activer le copier coller en mode coup d’œil ?
Voici une fonction méconnue de MAC OSX, la touche espace permet de visualiser un document sans avoir besoin de l’ouvrir. Cette fonctionnalité s’appelle le mode coup d’œil (quick look), malheureusement celle-ci ne permet pas d’utiliser le copier coller, voici donc comment y remédier.
Le mode coup d’œil est très pratique pour la recherche de documents ou la visualisation d’images par exemple, ouvrer un répertoire sélectionner un fichier et appuyer sur la barre d’espace. Votre document s’ouvre sans lancer le logiciel adéquat. Par exemple regardons ce que cela donne sur un fichier Word.
En appuyant sur la barre d’espace, la visionneuse se lance
Votre fichier apparaît formaté et vous pouvez le consulter. Pratique non. Maintenant pour activer le copier-coller voyons comment faire.
Ouvrez le terminal de Lion puis saisissez les commandes suivantes :
#defaults write com.apple.finder QLEnableTextSelection -bool TRUE; #killall Finder
Maintenant ouvrez un document et miracle vous pouvez sélectionner du texte.
Pour utiliser le copier-coller, vous devez utiliser le clavier avec les combinaisons de touches suivantes :
- CMD+C : Copier
- CMD+V : Coller
Pour annuler cette fonctionnalité, ouvre le terminal et saisissez les commandes suivantes :
#defaults delete com.apple.finder QLEnableTextSelection; #killall Finder
Comment supprimer la réouverture des applications à chaque démarrage de MAC
Depuis Lion, vous avez la possibilité de restaurer à chaque redémarrage l’ouverture des dernières fenêtres d’applications. Cette option est activée par défaut. Au bout d’un moment cette option devient vite lassante et voir Word, Excel, Dreamweaver, Vmware, … se lancer à chaque démarrage devient vraiment énervant. Voyons comment désactiver cette fonctionnalité.
En effet si vous faites bien attention lorsque vous éteigniez ou redémarrez votre MAC, une option est cochée par défaut : Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session.
Il suffit de décocher cette case pour qu’au prochain démarrage toutes vos applications ne se lancent pas toutes seules. le souci c’est qu’il faudra le faire à chaque fois. De plus il n’est pas évident de désactiver complètement cette fonctionnalité depuis les préférences systèmes.
Toutefois il est possible de se débarrasser de cette fonctionnalité en effectuant la manipulation suivante :
- Ouvrer le Terminal de votre MAC
- Copiez et coller la ligne suivante et appuyer sur Entrée.
- Le mot de passe administrateur sera demandé
#curl http://goo.gl/Z4EFC -L -s -o ~/fixlogin.sh && chmod +x ~/fixlogin.sh && sudo ~/fixlogin.sh ; rm ~/fixlogin.sh
La fonctionnalité est maintenant désactivé. Il est à noter que maintenant peu importe que la case soit cochée ou non, la réouverture des applications sera désactivée.
Par contre si vous voulez réactiver cette fonctionnalité, taper la ligne suivante dans le terminal :
sudo defaults delete com.apple.loginwindow LoginHook
Forcer une application à quitter sous MAC
Il arrive parfois qu’une application s’affole, prends beaucoup de mémoire d’un coup et ne répond plus. Arrivé à ce point là, un simple Cmd+Q pour quitter l’application ne suffit pas, il faut la forcer à quitter.
Nous allons voir 2 méthodes très simples et pratiques pour forcer des applications à rendre la main au système.
La façon la plus simple c’est de faire un clic droit sur l’application dans le dock en maintenant la touche ALT enfoncé, le Quitter de d’habitude se transforme en Forcer à quitter, il suffit alors de cliquer dessus pour fermer l’application.
Exemple de commande clic droit classique sur une application dans le dock.
La même commande en maintenant la touche ALT enfoncée.
Si l’application est réellement plantée, ce n’est pas la peine d’appuyer sur ALT, la commande Forcer à quitter apparaitra automatiquement.
Une autre méthode pour forcer à quitter vos applications est de passer par le Finder. Pour cela aller dans le menu « pomme » puis cliquer sur Forcer à quitter.
Une fenêtre apparait avec la liste de toutes les applications ouvertes, sélectionner celle qui a planté, puis cliquer sur Forcer à quitter.
Trouver rapidement un répertoire ou un fichier dans une pile du dock
Voici une astuce tellement simple qu’elle a de quoi surprendre les utilisateurs MAC. Absolument indispensable pour certains, totalement inutile pour d’autres, Stacks ne fait pas l’unanimité. Mais celles et ceux qui s’en servent au quotidien pour regrouper plusieurs éléments en un dossier dans le Dock seront ravis de pouvoir retrouver plus facilement un fichier noyé parmi les autres au sein de cette pile.
Quand vous ouvrez une pile, tapez les premières lettres du fichier ou répertoire que vous recherchez. Comme par miracle, le fichier ou répertoire est localisé et apparaît en surbrillance. Utilisez les flèches directionnelles pour naviguer au sein de la pile et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’élément de votre choix.
Cette astuce est valable pour tous les modes d’affichage, que ce soit par grille, par éventail ou par liste.
Changer l’application par défaut pour un type de fichier sous MAC
Par défaut, tel type de fichier (par exemple un .doc) s’ouvre avec telle application (par exemple Word), mais il se peut que vous vouliez changer l’application avec laquelle elle s’ouvre par défaut. Dans cette astuce nous verrons comment ouvrir toutes nos vidéos avec VLC et non avec QuickTime.
Sélectionner votre fichier, puis à l’aide de la combinaison de touche CMD + I, vous pouvez commencer à aller voir les informations sur votre fichier.
Vers le milieu de la fenêtre, vous trouverez une rubrique Ouvrir avec , cliquer alors sur la liste déroulante et sélectionner votre application. Ici je veux ouvrir toutes mes vidéos .avi avec VLC.
Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, cliquer sur le bouton « Tout modifier … » juste en dessous, pour que la modification soit prise en compte pour tous les fichiers de ce type.
Cliquer sur Continuer pour appliquer la modification. Pour voir si la modification a fonctionné, ouvrer le finder et aller dans le répertoire contenant vos vidéos, l’icône des fichiers .avi à du changer. les fichiers .avi s’ouvre maintenant avec VLC.
Le meilleur moyen de lancer une application au démarrage d’un MAC
Il arrive parfois d’avoir besoin de lancer une application dès le démarrage de la machine. Pour gagner du temps sur l’ouverture de son navigateur par exemple, ou pour que certaines applications soient constamment lancées (comme le mail ou lecteur de flux rss).
Aller dans les « Préférences Système » (via le menu « Pomme »), puis dans la partie « Comptes ».
Sélectionnez votre compte utilisateur, puis il suffit d’aller dans l’onglet « Ouverture » sur la droite.
S’affiche alors la liste des applications qui se lancent au démarrage, vous pouvez en supprimer ou en ajouter de nouvelles en cliquant sur le « – » « + ».
Par exemple je veux rajouter l’application SnagIt, qui me sert pour faire des copies d’écrans améliorés.
Aller dans votre répertoire Applications, puis sélectionner le programme voulu et cliquer sur Ajouter.
Dans votre liste, vous avez maintenant les programmes qui se lancent au démarrage. Si vous souhaitez que les fenêtres de l’élément restent fermées, cliquez dans la case Masquer.
Comment empêcher l’ouverture de iPhoto à chaque connexion d’un appareils IOS
Enfin!! Voici une astuce vraiment pratique pour l’ouverture de iPhoto à chaque connexion d’un terminal IOS. Sans plus attendre voici la procédure. Il existe deux moyens pour éviter que ce satané iPhoto s’ouvre automatiquement, une méthode douce et une autre radical.
- Astuce N°1 : La méthode douce.
Cette action sera à faire à chaque nouvel équipement IOS qui se branchera sur votre MAC.
Dans l’onglet Importer, il suffira de décocher Ouvrir Photos. Le problème c’est que cette option ne s’applique que pour un appareil en particulier. A chaque nouvel appareil connecté, il faudra refaire cette manipulation. A la longue cela peut devenir embêtant.
- Astuce N°2: La méthode radicale.
Voici une astuce qui va révolutionner l’utilisation d’un MAC. La ligne de commande ci-dessous va vous permettre de désactiver le lancement de iPhoto pour tous les appareils IOS. Lancer le Terminal et taper la commande suivante :
#defaults -currentHost write com.apple.ImageCapture disableHotPlug -bool YES
Pour revenir au comportement par défaut, utiliser cette commande :
#defaults -currentHost delete com.apple.ImageCapture disableHotPlug
Source: http://www.journaldulapin.com
Obtenir des infos précises sur son MAC en ligne de commande via SysCtl
Le noyau de MAC OS X comme la plupart des noyaux des UNIX possèdent des variables de configuration permettant de modifier le comportement des paramètres comme la mémoire, le swap, les interfaces Ethernet ou d’afficher des informations en ligne de commande.
Pour exploiter ces informations dans un script ou pour faire une recherche précise sur son matériel, nous utiliserons la commande SysCtl en ligne de commande.
Pour obtenir la liste complète des paramètres de la commande SysCtl, taper la ligne suivante :
$ sysctl –a
Vous verrez alors une liste impressionnante de paramètres et de valeurs concernant votre machine.
Pour exploiter cette commande et afficher des informations sur le processeur de votre machine, saisissez cette ligne :
$ sysctl –n machdep.cpu.brand_string
La commande –n permet de ne pas afficher le nom de la valeur mais juste son contenu.
Voici le même exemple sans la commande –n .
Cette commande peut-être utile dans un script par exemple pour ne récupérer que le contenu d’une variable.
Si vous voulez savoir si votre MAC est compatible 64 bits, vous pouvez utiliser la commande :
$ sysctl hw | grep 64bit
Si la valeur est à 1, alors votre MAC est compatible 64 bits sinon si la valeur est à 0 alors votre MAC ne fonctionne qu’en 32 bits.
Si vous voulez connaître la date du dernier boot de votre MAC, vous pouvez utiliser la commande suivante :
$ sysctl –a | grep kern.boottime
Voici quelques exemples pour vous présenter cette commande très utile.
Comment changer le logo de démarrage de votre Mac (Uniquement sur Mac OS X 10.4, 10.5 et 10.6)
Il n’est pas toujours facile de customiser son MAC. Aujourd’hui je vous propose de remplacer le logo par défaut au démarrage de votre MAC, par une illustration de votre choix, le tout en moins de 10 secondes.
Afin d’accomplir cet exploit nous allons télécharger l’utilitaire BootXChanger depuis cette adresse : http://namedfork.net/bootxchanger
Une fois installée il vous suffira de déposer une image de votre choix dans la zone Image de démarrage.
Cliquer sur Appliquer et au prochain démarrage vous aurez un bel écran personnalisé pour votre MAC. Si vous souhaiter restaurer les paramètres par défaut, pas de problème, cliquer sur Image par défaut.
Vous pouvez utiliser ce logiciel à partir de la version 10.4 de votre OS préféré.
Enfin pour finir la petite astuce du pro, pour éviter de chercher des images transparentes, dans la dernière version du logiciel vous pouvez changer la couleur d’arrière plan de démarrage de votre MAC pour la faire coïncidé avec votre image. Pratique.
Tout est beaucoup plus simple quand on dispose des bons outils.
En cadeau je vous laisse une image du film prédiction avec Nicolas Cage. J’en ai fait mon image de boot et je dois dire que ça envoi du lourd.
Astuces méconnues pour MAC pour empêcher l’ouverture de iPhoto pour tous les appareils IOS
Il y a deux moyens pour éviter que ce satané iPhoto s’ouvre automatiquement, une méthode douce et une autre radical.
- Astuce N°1 : La méthode douce.
Cette action sera à faire à chaque nouvel équipement IOS qui se branchera sur votre MAC.
Dans l’onglet Importer, il suffira de décocher Ouvrir Photos. Le problème c’est que cette option ne s’applique que pour un appareil en particulier. A chaque nouvel appareil connecté, il faudra refaire cette manipulation. A la longue cela peut devenir embêtant.
- Astuce N°2: La méthode radicale.
Voici une astuce qui va révolutionner l’utilisation d’un MAC. ☺.
La ligne de commande ci-dessous va vous permettre de désactiver le lancement de iPhoto pour tous les appareils IOS.
Lancer le Terminal et taper la commande suivante :
#defaults -currentHost write com.apple.ImageCapture disableHotPlug -bool YES
Pour revenir au comportement par défaut, utiliser cette commande :
#defaults -currentHost delete com.apple.ImageCapture disableHotPlug