Ajenti est un concurrent sérieux à Webmin. Même si le logiciel est encore jeune et souffre de quelques petits bugs. Voici 2 astuces pratiques qui vous ferons gagner du temps.
- Impossible de démarrer le service Ajenti
Suite à une mise à jour du logiciel, il est impossible de redémarrer le service Ajenti. Si vous avez cet écran après une mise à jour :
Si la page de votre navigateur est vide, cela veut dire que le service n’a pas démarré correctement. Pour vérifier d’ou vient le problème vous devez effectuer plusieurs vérifications.
Connectez-vous sur votre serveur et exécuter la commande suivante :
#service ajenti status
Malgré le OK, vous pouvez constater que le service n’a pas démarré.
Vous devez maintenant consulter les fichiers de logs pour voir d’ou vient le problème. Ils se trouvent dans le répertoire /var/log.
Editer le fichier ajenti.log avec la commande :
#vi ajenti.log
Et la vous constater qu’il y a un problème sur le port d’écoute 8000. Pour l’instant le seul remède à ce bug c’est de redémarrer le serveur. Je sais c’est dur. J’ai ouvert un ticket sur le site de l’auteur et je suis en attente d’une réponse. Si je l’ais un jour je ne manquerais pas de vous la communiquer ou si un internaute avisé a le remède miracle je suis tout ouie…
- Perte du mot de passe root.
Pour remplacer le mot de passe, c’est très simple il suffit d’éditer le fichier /etc/ajenti/config.json (ce fichier est LE fichier de config de Ajenti).
Puis remplacer le mot de passe crypté de la ligne Password par le votre, par exemple 123.
Fichier avant la modification :
Fichier après modification :
Ensuite connectez-vous à l’interface puis aller dans la section Configurer, puis modifier le mot de passe et cliquer sur Enregistrer , puis sur Redémarrer comme cela le nouveau mot de passe ne sera plus en clair dans le fichier de configuration.
Les modifications sont en cours d’application.
That’s All.