Si vous avez oublié votre mot de passe utilisateur sur Ubuntu par exemple, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez réinitialiser un mot de passe Linux très facilement. Ce guide explique une méthode simple pour changer le mot de passe root sur Ubuntu. La méthode devrait également être applicable à d’autres distributions Linux.
Sommaire de l'article
- 1 Réinitialiser un mot de passe Linux à partir du mode de récupération
- 2 Étape 1 : Démarrer en mode de récupération
- 3 Étape 2 : Passer à l’invite de l’interpréteur de commandes root
- 4 Étape 3 : Remonter la racine avec un accès en écriture
- 5 Étape 4 : Réinitialiser le nom d’utilisateur ou le mot de passe
- 6 Possible Troubleshoot
- 7 Réinitialiser un mot de passe Linux est facile, n’est-ce pas un risque pour la sécurité ?
Réinitialiser un mot de passe Linux à partir du mode de récupération
Vous avez oublié votre mot de passe de connexion à Ubuntu ? Cela arrive.
Si vous n’avez pas utilisé Ubuntu depuis un certain temps, il est tout à fait naturel de ne pas se souvenir du mot de passe. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de réinstaller tout le système d’exploitation. Vous pouvez récupérer les mots de passe Ubuntu facilement.
La méthode mentionnée ici fonctionne pour réinitialiser un mot de passe Linux dans VMware, dual boot ou single install. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de patience et d’exécuter quelques commandes. Vous réinitialiserez le mot de passe root en quelques minutes.
Étape 1 : Démarrer en mode de récupération
Allumez l’ordinateur. Accédez au menu grub. En général, il apparaît automatiquement – si ce n’est pas le cas, maintenez la touche Majuscule enfoncée ou appuyez sur la touche Échap jusqu’à ce que le menu de démarrage apparaisse.
Si vous utilisez Oracle VirtualBox ou VMware, vous devez maintenir la touche Majuscule enfoncée lorsque le logo d’Oracle ou de VMware apparaît.
Dans le menu Grub, sélectionnez les « Options avancées pour Ubuntu »
Ici, vous verrez l’option de passer en mode de récupération (vous avez autant de lignes que de version de kernel) :
Vous verrez apparaître un écran noir sur lequel plusieurs lignes de données s’afficheront en un clin d’œil. Attendez quelques secondes.
Étape 2 : Passer à l’invite de l’interpréteur de commandes root
Différentes options de mode de récupération s’offrent alors à vous. Ici, vous devez choisir « Root – Drop to root shell prompt ». Appuyez simplement sur la touche Entrée pour sélectionner cette option. Comme dans l’image ci-dessous.
Vous verrez que lorsque vous sélectionnez l’option d’invite de l’interprète de commandes racine, une option permettant d’entrer des commandes apparaît en bas. Il s’agit de l’invite de l’interpréteur de commandes racine et c’est là que vous utiliserez les commandes pour réinitialiser le mot de passe.
Étape 3 : Remonter la racine avec un accès en écriture
Vous devez avoir un accès en écriture à la partition racine. Par défaut, elle n’est accessible qu’en lecture seule.
Utilisez la commande ci-dessous pour la remonter avec un accès en écriture :
mount -rw -o remount /
Étape 4 : Réinitialiser le nom d’utilisateur ou le mot de passe
Maintenant que vous avez l’accès root, utilisez la commande suivante pour lister tous les utilisateurs disponibles :
ls /home
Sur la base de cette commande, choisissez le « nom d’utilisateur » pour lequel vous souhaitez réinitialiser ou (disons) pirater le mot de passe. Utilisez ensuite la commande suivante pour réinitialiser le mot de passe du « nom d’utilisateur » sélectionné :
passwd username
Un nouveau mot de passe est demandé. Saisissez le nouveau mot de passe deux fois.
Notez que rien ne s’affiche à l’écran lorsque vous commencez à taper le mot de passe. C’est tout à fait normal et c’est même une fonction de sécurité dans les systèmes Linux. Il suffit de taper aveuglément le mot de passe et d’appuyer sur la touche « Entrée ».
Voilà ! Voilà, c’est fait. Vous venez de réinitialiser le mot de passe avec succès. Quittez maintenant l’invite de l’interpréteur de commandes root :
exit
Lorsque vous quittez l’application, vous revenez au menu du mode de récupération. Sélectionnez ici l’option de démarrage normal.
Un avertissement concernant la compatibilité des modes graphiques sera affiché. Ne vous inquiétez pas. Un redémarrage complet résoudra tout problème à ce sujet.
Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter avec le nouveau mot de passe.
Possible Troubleshoot
Lors de la saisie du nouveau mot de passe, il se peut qu’une erreur de manipulation du jeton d’authentification apparaisse :
La raison de cette erreur est que le système de fichiers est monté avec un accès en lecture seule. Modifiez l’accès et remontez le système de fichiers de la manière suivante :
mount -rw -o remount /
Essayez maintenant de réinitialiser le mot de passe. Cela devrait fonctionner.
Comme vous pouvez le voir, il est extrêmement facile de changer le mot de passe Ubuntu ou d’un système Linux même si vous l’avez oublié. Cela ne prendra que quelques minutes. Pour découvrir d’autres astuces sous Linux, vous pouvez consulter ce tutoriel : Liste de commandes utiles pour Linux.
Réinitialiser un mot de passe Linux est facile, n’est-ce pas un risque pour la sécurité ?
C’est une question légitime. L’un des principaux avantages de Linux par rapport à Windows est sa sécurité. Mais si « n’importe qui » peut réinitialiser le mot de passe, comment se fait-il qu’Ubuntu ou d’autres distributions Linux puissent être considérées comme sûres ?
Permettez-moi d’expliquer quelques points. Le principal risque de sécurité est que quelqu’un s’introduise dans votre compte à distance via Internet. Ce n’est pas le cas ici.
Si quelqu’un a un accès physique à votre ordinateur, les données qu’il contient sont déjà en danger. À moins que le disque entier ne soit chiffré, n’importe qui peut « voler » vos données à l’aide d’une clé USB sans même entrer dans le système d’exploitation installé.
Par défaut, Ubuntu n’a pas de mot de passe pour l’utilisateur root et le compte root est verrouillé. Le compte utilisateur que vous avez configuré lors de l’installation d’Ubuntu est inclus en tant qu’administrateur avec des droits sudo. Mais cela ne signifie pas que vous êtes root.
L’absence de mot de passe root est une caractéristique délibérée. Les « options avancées pour Ubuntu » dans le menu de démarrage vous permettent d’effectuer certaines tâches spécifiques liées au compte root à partir de l’invite de l’interpréteur de commandes root ». C’est pourquoi vous pouvez réinitialiser le mot de passe Ubuntu par cette méthode.
Si vous souhaitez rendre votre système plus sûr, vous pouvez soit chiffré le disque (pour sauvegarder vos données), soit définir un mot de passe pour l’utilisateur root dans Ubuntu.
Bonjour,
c’est corrigé.
Chiffré pas crypté…
Article très intéressant, d’autant plus avec les rappels de sécurité, je ne pensais pas qu’il fusse aussi simple d’avoir la main sur la modification de mot de passe avec simplement un accès physique au matériel.
Merci Guillaume !