Home / Windows / Remplacer le Nettoyage de disque de Windows par Ccleaner.

Remplacer le Nettoyage de disque de Windows par Ccleaner.

La fonction Nettoyage de disque de Windows permet en quelques clics de déterminer la liste des fichiers temporaires à effacer de votre ordinateur. Cette fonction est accessible depuis un clic droit sur votre disque dur et la fonction Propriétés.

Sélectionnez alors Nettoyage de disque et sélectionnez la liste des fichiers que vous voulez éliminer parmi les fichiers temporaires, ceux mis en veille prolongés, d’autres archivés (miniatures, rapports d’erreur, etc.) et la corbeille.

Ce sont parfois plusieurs Go de fichiers temporaires qui peuvent ainsi être stockés à votre insu … Évidemment l’opération doit être répétée autant de fois que vous avez de disques durs. Pourquoi ne pas remplacer cet outil de nettoyage par un programme plus complet et performant tel que Ccleaner ? Une simple manipulation dans le registre et le tour est joué !

Cette astuce va vous permettre de remplacer l’utilitaire de Nettoyage de disque de Windows par celui de votre choix. Il vous faut donc avoir préalablement installé un logiciel de nettoyage par exemple, Ccleaner (http://www.ccleaner.com/).

Dans Regedit, aller à la clé suivante HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\explorer\MyComputer\cleanuppath

Puis modifier le chemin pour indiquer celui de Ccleaner (Voir ci-dessous)

Dans le volet de droite, modifier la chaîne en indiquant l’emplacement du logiciel de nettoyage. N’oubliez pas de conserver les guillemets.

Validez en cliquant sur OK puis fermez l’éditeur du registre.

Redémarrez l’ordinateur puis lancez le Nettoyage de disque via un clic droit.

Ccleaner ou tout autre programme de nettoyage se lancera en remplacement de l’utilitaire Windows.

That’s All.

  

6 Potins

  1. Bonsoir,

    Vérifier le chemin dans la clé de votre base de registre. Avez-vous bien mis les «  » dans le chemin.
    Au pire si cela ne fonctionne toujours pas vous pouvez télécharger la version sans installation et mettre le programme directement sous la racine de votre disque (c:\), pour faire un test.

    Cordialement.

  2. Bonjour moi j’ai essayé cette manipulation sur windows xp pro et ça ne fonctionne pas du tout le message que ça m’affiche est :

    Windows ne parvient pas à trouver le programme de nettoyage du disque.
    Ce fichier programme a peut-être été corrompu ou supprimé de votre ordinateur. Pour réinstaller le programme de nettoyage du disque, exécutez l’installation de Windows à nouveau.

  3. Bonsoir,

    Oui tout à fait dans l’exemple j’ai créé un répertoire supplémentaire pour distinguer mes utilitaires système du multimédia (c’est mon organisation du travail, je sais je suis maniaque). Tu peux te lancer.

    A bientôt.

  4. Merci Guillaume de m’avoir répondu si vite – Juste une toute petite dernière question (pour ma tranquillité d’esprit,) je voudrais savoir si on peut juste mettre « C:\ProgramFiles\Ccleaner.exe sans tout ce qui précède – Cordialement

  5. Bonjour,

    Non, cette astuce indique simplement ou chercher le logiciel Ccleaner. Lorsque vous mettez à jour votre version de Ccleaner il faut juste lui indiquer le même répertoire que la précédente version et vérifier que l’exécutable ait le même nom.
    Après avoir fait le test tout marche bien. Je confirme donc ce que j’ai dit plus haut.

  6. Bonjour –
    Je voudrais juste savoir s’il faut réactualiser la version de ccleaner à chaque modif du logiciel – Merci –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem commodo venenatis, ipsum Curabitur leo. sem,
Partagez1
Tweetez
+11
Enregistrer1
Reddit
Partagez1
Pocket
4 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR