Home / Supervision / Scripts PERL Centreon pour superviser les onduleurs Schneider Electric.

Scripts PERL Centreon pour superviser les onduleurs Schneider Electric.

Aujourd’hui les DSI sont présentes dans tous les secteurs d’une entreprise ou d’une collectivité. Les demandes de supervision des équipements critiques comme les onduleurs, sont nombreuses car elle permettent de diagnostiquer le moindre incident ou d’anticiper les remplacements de pièces.

La plupart des constructeurs important d’onduleur comme Schneider Electric l’on bien compris en intégrant une connectivité réseau sur leurs onduleurs professionnels.

Dans ce tutoriel je vais vous présenter les différents scripts de supervision pour du matériel Schneider Electric, mais avant, voici quelques matériels compatibles avec ces scripts.

Schneider Electric fournit toute une gamme d’onduleur comme :

  • Les onduleurs Back-UPS, destiné plus particulièrement à des particuliers ou TPE (La gamme Schneider Electric Back-UPS offre une protection de l’alimentation garantie pour les réseaux sans fil, les ordinateurs, les consoles de jeux, ainsi que tous les appareils électroniques chez vous ou dans votre entreprise. Les modèles de cette gamme offrent une alimentation de secours durant les coupures de courant et les fluctuations de tension mais ainsi contre les surtensions et les pics de tension. Ces modèles sont disponibles sous forme de tour ou de plancher. Associés à toute une gamme de fonctionnalités standard, ils constituent le choix idéal pour la protection de vos données tout en vous permettant de rester connecté.)

  • Les onduleurs Smart UPS, destiné plus particulièrement aux entreprises (La famille Back-UPS Pro de Schneider Electric propose une protection garantie des systèmes informatiques, des routeurs/modems, des périphériques de stockage externes, des serveurs et autres appareils électroniques de votre domicile ou de votre bureau. Ces onduleurs alimentent les appareils électroniques grâce à des batteries de secours lors des pannes de courant et stabilisent les niveaux de tension. Ils proposent également une protection contre les surtensions et les crêtes, et permettent l’utilisation d’un logiciel de gestion pour tirer le meilleur parti de votre onduleur. Les fonctions principales de cette famille incluent la régulation automatique de la tension (AVR), un écran LCD, des prises intelligentes, des fonctions d’économie d’énergie qui réduisent la consommation électrique, la gestion réseau, des horloges de surveillance ou des prises configurables. En plus des fonctions standard Back-UPS Pro, elles conviennent parfaitement pour protéger vos données et conserver la disponibilité de votre système.)

 

Attention !!! N’hésitez pas à mettre en favoris cette page, car j’ajouterai au fur et à mesure les scripts Perl Centreon, concernant les onduleurs Schneider Electric. Dans notre hôpital nous utilisons les onduleurs Smart-UPS 1500 format pizza 2U avec une carte de communication de Schneider Electric.

J’ai essayé de commenter un maximum dans les scripts pour les passages les plus délicat pour que vous puissiez comprendre ma démarche.

Maintenant passons à l’action. Grâce à ce pack de plugin pour Centreon, vous allez pouvoir monitorer vos onduleurs Schneider Electric et vous serez averti dès qu’il y aura un problème électrique.

Tous les scripts sont sur mon compte Github. Vous pourrez donc les télécharger. Je ne vais pas détailler les scripts car j’utilise depuis des années toujours les mêmes modèles de scripts PERL. D’ailleurs vous pouvez les retrouver avec les explications à cette adresse : modèles de scripts PERL pour Centreon.
  • Check snmp battery status Schneider Electric : ce script permet de récupérer l’état des batteries de l’onduleur.

Ce script prend en argument :

  • La communauté SNMP (-C)
  • La version SNMP (-V)
  • L’adresse IP de l’équipement (-H)

Les résultats affichent le statut de la batterie sous la forme de texte OK, LOW, FAULT, …

  • Check snmp temperature batterie Schneider Electric : ce script permet de récupérer et de surveiller la température de la batterie.

Ce script prend en argument :

  • La communauté SNMP (-C)
  • La version SNMP (-V)
  • L’adresse IP de l’équipement (-H)
  • La valeur de warning pour la température (-w)
  • La valeur de critical pour la température (-c)

Les résultats sont affichés en Celsius.

Le mode graphique donne :

  • Check snmp minutes remaining Schneider Electric : ce script permet d’afficher la durée de vie de la batterie lors d’une coupure de courant.

Ce script prend en argument :

  • La communauté SNMP (-C)
  • La version SNMP (-V)
  • L’adresse IP de l’équipement (-H)
  • La valeur de warning pour la durée de vie de la batterie (-w)
  • La valeur de critical pour la durée de vie de la batterie (-c)

Les résultats sont affichés en minutes.

Le mode graphique donne :

  • Check snmp output load Schneider Electric : ce script permet de surveiller la charge de l’onduleur. A savoir, plus d’équipement seront branchés sur l’onduleur plus la charge va augmenter et moins l’onduleur pourra tenir sur sa batterie. Il est donc primordial de sélectionner les équipements critiques à secourir en cas de coupure électrique pour être efficace.

Ce script prend en argument :

  • La communauté SNMP (-C)
  • La version SNMP (-V)
  • L’adresse IP de l’équipement (-H)
  • La valeur de warning pour la charge de l’onduleur (-w)
  • La valeur de critical pour la charge de l’onduleur (-c)

Les résultats sont affichés en pourcentage (%).

Le mode graphique donne :

Une fois tous les plugins actifs dans votre logiciel de supervision Centreon, vous aurez ceci pour chaque Onduleur Schneider Electric, vous pourrez alors remonter les alertes en temps réel :

Vous retrouverez, tous ces scripts PERL, sur mon compte Github. N’hésitez pas à mettre en favoris cette page, car je vais rajouter d’autres scripts qui superviseront d’autres points de contrôle de vos onduleurs Schneider Electric.

Vous pouvez suivre les différentes actualités du groupe Schneider Electric avec les tags suivants sur Facebook (@SchneiderElectric) ou sur Twitter (#SchneiderElectric)

#APC by Schneider Electric – Article sponsorisé.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c542e613d488e1172d14b46ed4f82a09**