On n’y pense pas toujours mais il y a toujours un peu d’humidité dans une maison. Tout d’abord parce que l’on y vit (la respiration produit de l’humidité) et qu’on réalise différentes opérations qui ajoutent de l’humidité comme une douche ou laver la vaisselle. L’humidité peut aussi arriver parce qu’il y a (ou a eu) une fuite d’eau. L’eau peut alors s’infiltrer dans les murs. Une mauvaise aération est aussi une cause de présence d’humidité. Mais avoir un intérieur humide, ce n’est pas grave ? Eh bien, si. Une humidité trop importante est un fléau qui peut abîmer votre maison, vos meubles et aussi influer négativement sur votre santé !
Votre maison est-elle trop humide ?
Idéalement le taux d’hygrométrie (le taux d’humidité) doit être compris entre 50 et 55%. Il peut néanmoins varier entre 40% et 60%, selon la localisation de la maison ou vos habitudes. Au-dessus de 70%, votre maison est trop humide. Pour le connaître, il faut utiliser un appareil qui s’appelle l’hygromètre (cliquez-ici pour en savoir plus). Vous pouvez aussi observer différents points comme la présence de papier peint qui se décolle, de moisissures et champignons sur vos murs ou encore de gouttes d’eau sur vos vitres mais à l’intérieur.
Si tel est le cas, mieux vaut réagir parce que cela va avoir plusieurs effets. Tout d’abord, lorsqu’il y a de l’humidité, cela signifie qu’il y a de l’eau. Et cette eau peut abîmer vos tissus mais aussi les meuble, tableaux, photos…
C’est aussi une cause de mauvaise santé. L’humidité est un facteur important dans le développement de certaines pathologies comme l’asthme ou des allergies. L’humidité favorise en effet le développement des acariens. Des problèmes articulaires peuvent aussi se présenter. De même avec une fatigue accrue et des maux de tête inexpliqués.
Lutter contre l’humidité
Il est donc important de réagir. Il existe pour cela différentes façons de procéder. La première est de vérifier vos ventilations. Celles-ci doivent correctement ventiler votre intérieur. Dans le cas d’une condensation excessive, cela peut aussi être dû à une isolation défaillante. Cela vous permettra de stopper la pénétration de l’air extérieur humide. D’autant qu’une pièce très froide facilite l’installation de l’humidité. Pour ces travaux, vous pouvez obtenir des aides de l’État (cliquez-ici).
Il est aussi utile de jeter un œil à vos murs. Si ceux-ci vous semblent humides, le problème vient sans doute d’une remontée capillaire. Il faudra alors réaliser un drainage ou injecter une résine dans le mur pour faire écran.
Si l’humidité qui est présente chez vous n’est pas trop élevée mais vous gêne, vous pouvez aussi utiliser des appareils spécifiques : les déshumidificateurs. Moins onéreux, ils permettent d’obtenir un air plus sain dans une pièce spécifique. Il en existe différents types : chimique, électrique, à condensation ou encore à absorption. Il vous faudra connaitre la surface à assécher pour trouver le bon équipement. Vous devrez aussi prévoir une évacuation de l’eau recueillie (bac ou pompe) et vérifier la capacité d’extraction. Plus elle est élevée, plus l’équipement vous débarrassera de l’humidité.