Dans ce tutoriel nous verrons comment conserver, organisez et partagez vos plus beaux souvenirs en quelques clics. Votre espace de stockage est illimité et sécurisé sur des serveurs fiables et performants. Venez découvrir à travers ce tutoriel Joomeo.
A travers ce tutoriel nous verrons plusieurs aspects sur l’utilisation de Joomeo :
- La création et le partage de vos photos et vidéos.
- L’intégration des albums sur votre blog WordPress. En effet je suis en train de limiter l’utilisation de plugins dans mon environnement WordPress. Avec Joomeo je pourrais supprimer NextGEN Gallery qui est pourtant un excellent plugin mais très lourd à utiliser.
Avant toute chose vous devez vous connecter sur ce site et créer un compte : http://www.joomeo.com/fr/index.php en cliquant sur s’inscrire.
La création du compte ne prend que quelques secondes.
Suite à votre inscription un mail vous est envoyé pour valider votre compte. Vous devez impérativement valider votre compte sous 5 jours en cliquant sur Je valide mon adresse email.
Vous pouvez maintenant vous connectez sur votre espace Joomeo.
Dès la première connexion vous avez un popup qui vous présente les fonctions essentielles de Joomeo.
[information]Le titre précise bien stockage illimité mais vous êtes quand même limité à 150 Mo par mois de publication sur votre espace soit environ 50 photos.Toutes les autres offres payantes ont une capacité de publication mensuelle illimitée. Tout dépend de votre fréquence de publication.
La capacité mensuelle de publication correspond au volume de photos et vidéos que vous pouvez ajouter chaque mois à votre espace privé Joomeo. Cette capacité de publication est remise à 0 chaque mois à la date anniversaire de votre inscription (ou à la date de fin de votre abonnement à une des offres payantes) et votre espace de stockage Joomeo s’agrandit ainsi chaque mois en fonction de votre consommation.[/information]
Voici un récapitulatif des offres au 28/07/2013.
Passons aux choses sérieuses avec la création de notre premier album. Pour cela c’est très simple, cliquer sur IMPORTER dans la barre d’outils en haut.
Sélectionner toutes vos images et cliquer sur Ouvrir.
Ensuite indiquer les options de votre Album comme le nom, le tri et les paramètres d’affichage. Vous pouvez supprimer des photos de la liste à importer ou encore rendre directement public à vos contacts l’album en question. Cliquer sur Valider pour créer l’album.
L’importation des images commence.
Au bout de quelques secondes, votre album est créé.
Pour chaque photo vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire, d’effectuer des rotations, rajouter des tags, … avec les boutons d’édition en haut à droite.
Comme vous pouvez le constater la création d’un album est enfantin.
Voyons maintenant comment intégrer dans une page WordPress votre diaporama. Pour cela toujours dans la barre d’outils (en haut à gauche), cliquer sur Publier un Diaporama.
La création d’un diaporama se fait en 4 étapes :
- Choix du diaporama (Thèmes, mise en page, …)
- Paramètres d’affichage (couleur de fond, dimensions, …)
- Paramètres avancés (affichages d’informations, …)
- Musique
Plusieurs essais seront nécessaires pour arriver à un diaporama qui vous convient.
Ensuite pour publier votre diaporama sur votre blog, vous avez plusieurs choix :
- Soit une URL direct vers Joomeo
- Soit un script qui intègre un player dans votre page wordpress.
A chaque fois vous disposez d’un lien de prévisualisation pour ajuster vos paramètres.
Voici un exemple avec le player intégré :
Ensuite pour intégrer le script dans une page de WordPress, cliquer sur Copier le code HTML, puis passer votre page en mode HTML et coller votre script.
Maintenant vous ne devez plus cliquer sur l’onglet Visuel sinon le script sera modifié et ne fonctionnera plus.
Astuce du Pro : Vous pouvez mettre une légende à vos photos pour expliquer la vue ou pour la situer tout simplement. Pour cela vous devez éditer la photo en ligne et saisir vos informations dans la barre grise en bas.
Voici ce que cela donne ensuite dans une page HTML :
Avantage :
- Permet de gérer ses albums sans plugin sous WordPress pour créer un portfolio.
- Gestion simplifiée des albums.
- Nombreuses options même en mode gratuit (basic).
Inconvénients :
- Limiter à 150 Mo par mois de transfert de photos et vidéos
That’s All.
Bonjour,
merci pour vos encouragements. Je pense qu’il existe d’autres sites comme Joomeo. Mais celui-ci m’a plu tout de suite. Il est simple et personnalisable même dans sa version gratuite. Il est vrai que 150 Mo par mois s’est pas beaucoup. Mais pour externaliser un portfolio comme le mien cela suffit.
Si vous trouvez d’autres sites comparable merci de les laisser en commentaire.
A bientôt.
Bonjour,
trés bon site que je viens de trouver je t’encourage à ce que tu fasses plus de reviews comme ça!
Mais j’ai une petite question: Il y aurait pas un autre site qui lui resemble(joomeo) avec un transfert de photos plus grands parceque 150 mo c’est un peu petit.
Cdt
OPWar