Un avenir sûr pour les adolescents grâce à la technologie biométrique

Depuis quelque temps, la biométrie s’incruste de plus en plus dans notre quotidien. L’utilisation des technologies biométriques serait une nouvelle étape pour l’avenir et la sécurité de nos enfants. Mais qu’est-ce qu’il en est réellement ? Vous pouvez en savoir davantage en continuant la lecture de cet article.

Vue d’ensemble des systèmes biométriques

Vue d’ensemble des systèmes biométriques

La biométrie est une technologie utilisée depuis une décennie pour déterminer de façon sûre l’identité d’une personne par l’analyse mathématique de ses caractéristiques biologiques (empreintes digitales, ADN, empreintes vocales, etc.). Il faut souligner que le système a été motivé par les forces de sécurité.

C’est ainsi que des attributs physiques comme les empreintes digitales, l’ADN, la reconnaissance vocale voire les odeurs corporelles ont servi à identifier et à arrêter des personnes responsables de crimes. La biométrie s’emploie par ailleurs dans le domaine de l’informatique et plus couramment dans la technologie de la téléphonie mobile.

Système de sécurité infaillible, elle semble plus fiable que la vérification par code PIN. Ainsi, sert-elle de bouclier solide à l’accès à des appareils aux contenus particulièrement sensibles. Par exemple, si perdre son téléphone pouvait faire perdre la tête, aujourd’hui avec l’avènement de ce système de sécurité, on ne craint plus grand-chose. Car votre voleur aura du mal à passer outre votre système de sécurité et consulter votre galerie photo, vos mails ou pire votre profil bancaire en ligne.

Utilisations courantes de la biométrie dans la vie quotidienne des adolescents

En raison de la fraude devenue grandissante et de la cybercriminalité, les adolescents peuvent éprouver une certaine hésitation à ouvrir leurs premiers comptes bancaires pour traiter les salaires ou les prêts universitaires. Mais c’est sans compter sur les banques qui, conscientes de la situation, ont adopté la biométrie. Ainsi, certaines banques testent la reconnaissance faciale ou par iris dans leurs guichets automatiques.

De quoi alors éviter tout risque de vol d’identité en s’assurant de l’identité de toutes personnes se servant d’une carte pour retirer de l’argent !

Ci-dessous, quelques utilisations courantes de la biométrie dans la vie quotidienne des adolescents.

Accès mobile et authentification

Accès mobile et authentification biométrique

L’authentification mobile est fondamentale pour bien des raisons. En effet, au-delà de l’usage traditionnel que nous faisons de nos téléphones (converser à distance), ces derniers sont aujourd’hui de véritables nids d’informations privées : photos de famille et de partenaires, documents sensibles, conversations secrètes, applications bancaires mobiles, etc.

Et comme la saisie de mot de passe peut se révéler difficile sur nos smartphones (surtout lorsque celui-ci inclut des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux), les marques ont pensé au déverrouillage par système biométrique. Une technologie devenue cruciale qui protège plus efficacement des personnes malintentionnées.

Accès physique

L’avènement de la biométrie, on ne le dira jamais assez, a révolutionné notre quotidien. En effet, plutôt que de vous mettre aujourd’hui à saisir un mot de passe pour entrer dans un bâtiment ou pour accéder à une pièce secrète, vous pouvez vous servir de vos données biométriques.

Cette solution se révèle plus efficace dans la mesure où les pirates ont acquis une certaine notoriété dans le déchiffrement des mots de passe ou le phishing pour l’identification d’autrui. Un logiciel de piratage peut déchiffrer un mot de passe, mais jamais il n’arrivera à passer outre un système de sécurité forgé sur le déverrouillage par empreinte digitale par exemple.

Assistants à domicile

Le logiciel Home Assistant est utilisé pour rationaliser une variété de fonctions automatiques dans les environnements domestiques. Ceux-ci permettront aux systèmes d’être contrôlés par la personne qui a obtenu l’autorisation de sécurité appropriée. Cela peut en faire un moyen efficace de gérer des systèmes aussi divers que la sécurité domestique, le chauffage, l’éclairage et l’accès à une variété de gadgets électroniques.

Sécurité publique

Autant la technologie biométrique est utile aux personnes physiques pour accéder à leurs appareils personnels, autant elle l’est dans la sécurité publique. Identification des individus via les empreintes digitales, les veines, les traits du visage ou les iris, la biométrie intervient régulièrement dans le contrôle des frontières et l’application de la loi.

Contrôle des frontières, des voyages et des migrations

Contrôle des frontières, des voyages et des migrations avec la biométrie

Si vous avez déjà essayé de traverser les frontières de votre pays par voie terrestre ou d’aller à l’aéroport pour prendre un vol, vous auriez constaté qu’on vous contraint à traverser des systèmes de sécurité. Incluant la biométrie, ces derniers permettent en fait une identification rapide et un contrôle en temps réel des passagers alors que ceux-ci se présentent dans les terminaux ou attendent d’être autorisés à voyager dans un autre pays.

Pour accélérer le processus, les passagers peuvent recourir à la reconnaissance vocale pendant l’enregistrement aux bornes libre-service ou lors du dépôt de bagages aux comptoirs d’enregistrement.

Résumé

La biométrie s’est imposée aujourd’hui comme le système de sécurité par excellence. Couvrant pratiquement tout – serrures de porte, caméras de sécurité, utilitaires domestiques, appareils intelligents…, elle a également été déployée dans certaines grandes écoles pour optimiser la sécurité, de même que dans des transports en commun, des banques, etc. Sans nul doute, c’est l’une des meilleures découvertes de l’histoire de la science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *