Home / Wordpress / Test de l’extension de cache WP Rocket.

Test de l’extension de cache WP Rocket.

Après pas mal d’hésitation, j’ai décidé de tester sur mon blog l’extension wp rocket. Cette extension nous vante un blog nettement plus rapide et une simplicité d’utilisation à tout épreuve. Il faut dire que si l’on est pas satisfait au bout de 30 jours on peut se faire rembourser les 29 euros du plugin. Donc pourquoi attendre plus. En route.

extensipn_wp_rocket_1

Le but de cette extension est d’améliorer les performances de votre blog sans (trop) mettre les mains dans le cambouis. Ce plugin est fait par des professionnels reconnus et sérieux dans le monde de WordPress.

J’ai essayé (comme beaucoup de monde) toutes les techniques et bidouilles qu’on nous propose sur le web mais sans grand résultat, voire parfois même avec des ralentissements et des plantages sur mon blog. C’est donc avec enthousiasme que je teste ce plugin.

Les fonctionnalités proposées sont :

  • Mise en cache de l’ensemble des pages pour un affichage rapide
  • Préchargement des fichiers de cache à l’aide de 2 robots en Python
  • Réduction du nombre de requêtes HTTP pour réduire le temps de chargement
  • Diminution de la bande passante grâce à la compression GZIP
  • Gestion des headers (expire, etags, etc…)
  • Minification et concaténations des JS et CSS
  • Chargement différé des images (LazyLoad)
  • Chargement différé des fichiers JavaScript
  • Optimisation des images
  • Configuration rapide

Pour faire mes tests et voir si ce plugin change quelque chose ou pas j’ai utilisé les sites suivants :

Avant l’installation de WP Rocket (tests réalisé le 17/12/2013):

GTmetrix :

extensipn_wp_rocket_2

PageSpeed :

extensipn_wp_rocket_3

Pingdom :

extensipn_wp_rocket_4

Monitoring Transactionnel :

extensipn_wp_rocket_5

Perfmeter :

extensipn_wp_rocket_6

Voilà nos tests finis. Ils vont nous servir de base de test pour comparer les évolutions avec l’installation de l’extension WP Rocket.

Pour acheter l’extension il suffit de se rendre sur le site : http://wp-rocket.me/

extensipn_wp_rocket_7

Pour ma part j’ai acheté la version personnelle à 29€. Les mises à jour et le support sont valables 1 an après il faudra remettre la main au porte monnaie.

extensipn_wp_rocket_8

Une fois le paiement accepté via paypal et votre compte créé, vous pourrez télécharger le plugin. Celui-ci s’installe comme les autres et la manipulation ne sera pas détaillée dans ce tutoriel.

extensipn_wp_rocket_9

Après l’installation un nouvel item a été créé dans Réglages -> WP Rocket et vous devrez saisir la clé API.

extensipn_wp_rocket_10

Pour générer la clé API, il suffit d’aller dans son compte, de cliquer sur Modifier, en bas de l’écran ajouter l’adresse web de votre blog et cliquer sur Mise à jour du profil. La clé API sera générée au bout de quelques secondes.

Maintenant voici mon paramétrage (c’est simple j’ai tous coché):

Onglet de base

extensipn_wp_rocket_11

Je ne détaille pas les options, car il y a un commentaire en face de chacune d’elle qui explique très clairement sont rôle. Un bon point pour cette extension.

Onglet Avancées

extensipn_wp_rocket_12

Cet onglet est très important car en cas de problème avec une extension, un fichier css, un script vous pourrez l’exclure du cache.

J’ai rencontré quelques problèmes notamment avec :
  • l’extension lightbox-plus il a fallu que j’exclu les css et les scripts du cache, sinon l’extension ne voulait pas marcher. Cette extension permet d’afficher les images dans un cadre au milieu de l’écran.

extensipn_wp_rocket_13

  • j’ai eu un autre souci avec le bouton de partage Sccop.it qui ne voulait pas s’afficher, j’ai dû le charger en différé.

En fonction de votre blog et de vos extensions vous devrez peut-être désactiver quelques options généralement celles qui posent problèmes sont

  • la minification des fichiers javascript et css qui peuvent bloquer ou déformer l’affichage de votre blog
  • l’activation du lazyload

Une période de test et d’adaptation est généralement nécessaire. N’hésiter pas à consulter le forum et à poser des questions car les auteurs sont très réactifs et vous répondent rapidement et en plus trouvent des solutions. Un must.

Vous pouvez accéder au support à cette adresse : http://support.wp-rocket.me/forums/

Un dernier point, ennuyant (du moins pour moi), il est impossible d’utiliser le plugin wp-postviews qui permet d’afficher le nombre de lecture d’un article. C’est à dire que nous ne savons pas si un article a plu ou pas. C’est vraiment le seul point noir de cette extension (mais qui n’est pas spécifique à wp-rocket, cela s’applique à tous les plugins de cache).

Je viens d’avoir une info de Jonathan Buttigieg du support WP Rocket qui me conseille d’utiliser le plugin de julio Post Views Count. Après quelques tests cela paraît prometteur et le problème semble résolu. Une solution vous est proposée sur le blog de WP-Rocket pour prendre en compte toutes les lectures : http://blog.wp-rocket.me/compatible-plugin-compteur-vues/

N’oubliez pas qu’à chaque modification de votre code source sur un fichier de votre thème, sur la modification de votre logo, … vous devez vider le cache, sinon la modification n’apparaitra pas tout de suite.

extensipn_wp_rocket_14

Pour vider le cache aller dans l’interface d’administration de WordPress, puis dans le menu du haut WP Rocket sélectionner Vider le cache.

Enfin après 15 jours d’utilisation voici les nouveaux résultats du test :

GTmetrix :

extensipn_wp_rocket_15

PageSpeed :

extensipn_wp_rocket_16

Pingdom :

extensipn_wp_rocket_17

Monitoring Transactionnel :

extensipn_wp_rocket_18

Perfmeter :

extensipn_wp_rocket_19

Conclusion :

Même si tous les tests réalisés ne nous montre pas une efficacité tonitruante, je peux vous dire que lors d’une utilisation quotidienne le blog va vraiment, vraiment plus vite. Je suis donc satisfait de mon achat. Vivement les nouvelles versions.

Pour voir quand même l’amélioration avec l’outils de monitorage Pingdom :

extensipn_wp_rocket_20

 Nous sommes passer d’un temps de réponse de d‘environ 2000 ms à 349 ms dès l’activation de l’extension le 18 décembre 2013. Pas mal non. Réalisé sans trucage.

[information]Depuis quelques jours WP-Rocket vient de sortir en V2.1. Cette version apporte son lot de nouveautés comme l’ajout d’un système de CDN/Domain sharding, l’amélioration de la minification, la mise en place d’un système de marque blanche. Pour plus de détail vous pouvez consulter le blog : http://blog.wp-rocket.me/corellia/[/information]

Source: http://wp-rocket.me

That’s All.

  

7 Potins

  1. Bonjour
    Merci pour ce tutoriel sur l’extension wp rocket
    bonne continuation

  2. bonjour,
    j’ai honte, j’ai regardé là dans les options du thème et pas fait attention au parenthèses autour du format du compteur.
    Merci beaucoup, je regrette l’absence de récupérer les données de wp-postviews, devoir tout reprendre à la main.

  3. Bonsoir,

    regarde la ligne Format du compteur dans les options du plugin.

    @+

  4. excusez moi, comment vous avez fait pour mettre le shortcode du plugin BAW Post Views Count sans avoir les parenthèses autour du chiffre? Merci

  5. merci, je ne pensais pas; cela me flatte.

  6. Bonjour,

    merci Noaneo pour tes commentaires toujours constructifs.

    A bientôt.

  7. Bonjour,
    GTmetrix, le test ne va pas car le test est effectué avec un serveur du Canada, il faut créer un compte gratuit chez eux, puis choisir le serveur London UK dans l’option Advanced.
    Optimize Image et serve scaled images, cela veut dire que les images déjà que les images ne sont pas aux bonnes dimensions, moi je prépare avec un logiciel de retouche d’image, l’image pour « image à la une » à la bonne taille, puis je les enregistre sous jpg avec une qualité de 30%, plus le plugin EWWW Image Optimizer.
    Dommage que le thème Backstreet n’utilise pas le CSS Sprite, pour les images des réseaux sociaux et le post-head, au lieu d’avoir pleins d’images, une seule image, plus rapide.
    WP-Rocket est intéressant, un peu moins cher et je franchirai le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90f91703e466ce590e0187c9e1c52d93WWWW