Vous avez peut-être déjà entendu parler de titrage sans savoir de quoi il en retourne. Nulle question de parler aujourd’hui du titre que l’on va donner à son court ou son long-métrage, on va parler d’une méthode très couramment utilisée en chimie analytique et enseignée en cours de physique-chimie en France dès la classe de première. Si vous n’avez rien retenu de ces enseignements qui datent du lycée, voici une piqûre de rappel.
Sommaire de l'article
Avec quoi fait-on un titrage en chimie analytique?
Avant de parler de la méthode de titrage, il est temps de s’intéresser aux instruments nécessaires pour le titrage.
Si à l’origine, on apprend comment effectuer un titrage à l’aide d’un erlenmeyer et d’une burette, il existe désormais de nombreuses machines sophistiquées vendues par des entreprises spécialisées et qui effectuent le titrage, avec des méthodes variées, mais toujours plus modernes.
Parmi les méthodes les plus en vogue pour le titrage, il est possible d’en effectuer un par potentiométrie, c’est-à-dire en utilisant des électrodes, et en mesurant le potentiel électrique d’une solution placée entre deux électrodes en fonction de la quantité de solution placée dans le liquide dont on veut déterminer la concentration.
Sachez que les titreurs potentiométriques peuvent revêtir différentes formes pour une gamme de prix plutôt étendue, en fonction de si vous souhaitez un matériel rapide, plus compact ou encore dont le fonctionnement est totalement automatisé.
Une autre méthode très prisée pour le titrage est la thermométrie, à laquelle il est essentiel de recourir dans certains cas spécifiques pour lesquels la potentiométrie ne peut pas fonctionner. Cette méthode consiste en la comparaison de la température en fonction de la quantité de solution placée dans la solution à titrer.
Le titrage pour les nuls
Le titrage est l’une des méthodes les plus anciennes qui permettent de déterminer la concentration d’une substance en chimie.
Le titrage consiste en une méthode simple : il s’agit d’une méthode d’analyse quantitative selon laquelle un échantillon de nature connue mais de concentration inconnue est mélangé à un agent de nature et de concentration connues, également appelé “solution standard” ou “étalon”, pour que se déroule une réaction chimique entre les deux.