Tout savoir sur l’art NFT : comment ça marche ? 

Tout savoir sur l’art NFT : comment ça marche ? 

L’art NFT offre une grande liberté aux artistes tout en sécurisant leur création. Cette nouvelle façon de s’exprimer et de générer des revenus profite à la fois aux artistes et aux amateurs d’art tant sur le plan financier qu’en matière de sécurité. Comment fonctionne-t-il et quels sont les intérêts de cette nouvelle forme d’industrie créative ?

NFT et art NFT 

Comprendre le fonctionnement des NFT aide plus facilement à saisir le concept de l’art NFT.

Comprendre le fonctionnement des NFT aide plus facilement à saisir le concept de l’art NFT.

Qu’est-ce que les NFT ? 

Le terme NFT est anglais et un diminutif des mots Non Fungible Token. Traduites en français, ces trois lettres veulent dire jeton non fongible. Tout comme le mode de paiement de nombreuses machines à sous en ligne, le fonctionnement de cet actif numérique repose sur la technologie blockchain.

Les NFT fonctionnent sur la base d’une série d’informations décentralisées et à l’aide d’algorithmes complexes. Un hash ou identifiant unique en résulte pour chaque jeton non fongible créé. Un NFT est rattaché à des métadonnées qui sont elles-mêmes placées sur un smart contract relié à une blockchain associée à un portefeuille ou un wallet.

Chaque jeton ou token est immuable et incontestable. Autrement dit, il ne peut être falsifié et altéré, d’où son caractère fiable et sécurisant pour les créateurs et les artistes désireux de monétiser leurs œuvres.

Attention : Les NFT et les cryptomonnaies sont deux choses différentes, mais souvent confondues. Le premier est une propriété numérique tandis que le second est une monnaie numérique. 

Qu’est-ce que l’art NFT ? 

L’art NFT est une œuvre d’art numérique présente sur une blockchain. Il ne dispose d’aucune copie physique et existe exclusivement dans le monde numérique pour les collectionneurs et les acheteurs désireux de l’acquérir et de le vendre.

Il ne peut pas être transféré, et cela lui donne un caractère rare permettant d’établir facilement son propriétaire. À l’image de l’art physique, vous pouvez d’acheter une réimpression de celui-ci, mais l’original demeure la propriété exclusive de son détenteur.

L’intérêts de l’art NFT 

Tout ce qui peut être considéré comme un art est commercialisable en NFT à l'instar de la musique et des photos.

L’utilisation de cette forme d’art présente diverses opportunités, tant pour les artistes que pour les acheteurs. Tout ce qui peut être considéré comme un art est commercialisable en NFT à l’instar de la musique et des photos.

Absence d’intermédiaire 

Lorsque vous optez pour l’art NFT, vous n’avez plus besoin de vous appuyer sur un showroom ou une galerie pour faire connaître votre travail. L’intervention d’une maison de vente ou d’un agent est également inutile. Votre art peut être directement vendu aux acheteurs, ce qui vous donne davantage de contrôle sur votre travail :

  • Obtention d’une redevance sur vos ventes secondaires : en tant qu’artiste, vous êtes en droit de programmer un pourcentage de votre pour vous-même.
  • Accès à des revenus supplémentaires en fonction de l’accroissement de la valeur de votre travail.

Véracité et authenticité garanties 

Toute tentative de pirate ou de modification de données est impossible avec l’art NFT. Sa négociation repose sur l’exploitation de divers systèmes technologiques inviolables. Avec un marché hautement sécurisé, votre œuvre d’art ne peut être supprimée ou modifiée.

Une vente NFT est vérifiable et affiche toutes les informations concernant son propriétaire ainsi que sa date et heure d’édition sur la blockchain. Le côté “édition limitée” séduit considérablement les acheteurs et leur donne l’assurance d’acheter une création originale.

Comment intégrer le marché de l’art NFT ? 

Afin que votre œuvre puisse se vendre en NFT, il doit être présenté dans un format numérique à l’instar d’un GIF, JPEG ou MP4.

Afin que votre œuvre puisse se vendre en NFT, il doit être présenté dans un format numérique à l’instar d’un GIF, JPEG ou MP4. Une fois que c’est fait, la suite de l’étape sera de créer la valeur de celle-ci sous forme de token afin de la commercialiser :

  • Le mintage ou la création de token est une étape indispensable dans l’art NFT : après avoir sélectionné votre plateforme de blockchain, vous pouvez télécharger votre création dessus. De cette façon, vous fournissez les informations telles que sa provenance et son propriétaire.
  • L’obtention d’un certificat d’authenticité par rapport à un art NFT requiert l’œil aiguisé des experts ou organismes indépendants. Cette reconnaissance lui apporte alors de la valeur en plus de mettre en confiance les investisseurs.

Pour la vente a proprement dit, vous avez le choix entre différentes plateformes. Bien sûr, le mieux est de choisir celles avec la meilleure réputation. Parmi les plus célèbres en ce moment, il y a Nifty Gateway, Rarible et OpenSea.

À savoir !!! Outre son utilisation dans la vente d’art, la technologie NFT est aussi courante dans les jeux vidéo. De nombreux casinos l’utilisent déjà pour accroître la confiance des joueurs et leur proposer un mode de paiement inviolable. Ainsi, au lieu d’utiliser de l’argent classique, les joueurs adoptent des NFT. Ils ont donc besoin d’avoir un portefeuille ou wallet pour troquer leur crypto monnaie en argent réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *