Transférer vos applications et vos données sans effort.

Lorsque vous acheter un nouveau PC, il y a la fastidieuse tâche de réinstallation de tous vos logiciels, le transfert de vos données et tous les tracas pour retrouver les numéros de séries, les fichiers exe, … . Vous allez voir qu’avec le logiciel Todo PCTrans tout se passe sans effort.

Todo PCTrans, est le meilleur logiciel de transfert de PC gratuit pour Windows XP, Vista, 7, et 8, il peut facilement et en toute sécurité transférer vos documents, fichiers, dossiers, photos, musique, applications, ainsi que tous leurs paramètres à partir de n’importe quel ordinateur Windows vers un autre PC avec le même système ou plus récent, sans avoir besoin de réinstaller les programmes, il supprime rien du PC d’origine et ne remplace pas les applications préinstallées sur l’ordinateur de destination.

 pctrans_1

Vous pouvez transférer vos données et vos applications depuis :

  • Windows 8.1 vers Windows 8.1
  • Windows 8.0 vers Windows 8.0/8.1
  • Windows 7 vers Windows 7/8/8.1
  • Windows XP vers Windows XP/Vista/7/8/8.1
  • Windows Vista vers Windows Vista/7/8/8.1

Vous pouvez télécharger le logiciel Todo PCTrans Free à cette adresse : http://www.easeus.com/free-pc-transfer-software/

pctrans_2

Avant de voir en détail l’utilisation du logiciel sur un cas concret, on peut résumer l’utilisation du logiciel en trois grandes étapes.

  • Etape 1 : Installer

Il suffit d’installer Todo PCTrans sur votre ancien et sur votre nouvel ordinateur. La seule obligation, ils devront être sur le même segment réseau.

  • Etape 2 : Exécuter

Exécuter Todo PCTrans sur les deux ordinateurs. Rechercher et Sélectionner l’ordinateur ou les données qui devront être transférées.

  • Etape 3 : Transférer

Sélectionnez les programmes, musique, photos, documents, etc et commencer à transférer. Votre nouveau PC est identique à l’ancien. Pas besoin de réinstaller les programmes parce Todo PCTrans l’a fait pour vous.

Maintenant nous allons voir la partie pratique. Nous allons voir le transfert entre deux Windows 7.

pctrans_3

L’installation est très simple, il suffit de cliquer sur Next. Je vous rappelle qu’il est nécessaire d’installer le logiciel sur la machine source et cible.

Une fois votre logiciel lancé sur les deux machines, vous devriez voir apparaître la machine distante dans la liste des ordinateurs.

pctrans_4

  • 1: L’ordinateur distant ou est installé l’autre PCTrans doit apparaître dans cette liste. Si celui-ci n’apparaît pas penser à désactiver vos firewall et antivirus.
  • 2: Si il n’apparaît pas toujours pas, cliquer sur le signa plus pour saisir directement son adresse IP.

Rappel: Pour fonctionner les PC doivent être sur le même segment réseau.

pctrans_5

Une fois l’ordinateur cible sélectionné, cliquer sur Continue.

pctrans_6

  • 1: Sélectionner le sens du transfert à effectuer. Généralement vous aurez un ordinateur vierge et un ordinateur ou tous vos logiciels seront installés. Cliquer sur Continue.

pctrans_7

PCTrans va analyser votre PC. Cela peut durer plusieurs minutes. Ensuite vous aurez 2 catégories qui vont apparaitres : Applications et User data.

  • 1: Applications va recenser toutes les applications sur votre ordinateur et reconnu par PCTrans. Si vous cliquer sur le crayon (3) vous verrez la liste de toutes les applications qui vont être transférées.

pctrans_8

Si vous ne voulez pas transférer toutes les applications il suffit de décocher la case en face du nom du logiciel. La colonne Compatibility indique le niveau de confiance lors du transfert, Yes totalement compatible Likely (à vérifier). Généralement tout se passe très bien.

  • 2: En plus de transférer vos applications, les données seront aussi copiées. Vous pouvez consulter les fichiers et répertoires sélectionnés automatiquement et même en rajouter si vous considérer qu’il est important en cochant la case devant le nom du fichier ou du répertoire.

pctrans_9

Une autre option intéressante à utiliser, c’est la possiblité de sauvegarder vos données sur une autre partition sur votre disque de destination. Pour cela il suffit de cliquer sur C:\ puis indiquer la lettre de destination. Pratique.

Ensuite pour débuter le transfert, cliquer sur le bouton Start. Laisser le transfert se réaliser. Cela peut durer longtemps en fonction du nombre de logiciels à transférer.

pctrans_10

pctrans_11

Au bout de quelques minutes, le message The transfer is completd doit apparaitre. Cliquer sur OK puis sur Finish.

Redémarrer l’ordinateur distant afin de finaliser le transfert des logiciels et vous pourrez alors les utiliser comme sur votre ancien PC.

Conseils :

  • Transférer toujours les applications ainsi que les données cela vous permettra de récupérer les paramétrages contenus dans votre profil utilisateur.
  • Prévoyez quand même les numéros de série de vos logiciels. Il a fallu remettre les numéro de série pour la suite Office par exemple

Source:http://www.easeus.com

That’s All.

4 Potins

  1. bonjour
    Merci de me confirmer si il y a la possibilite de faire le transfert de 7 a W10
    Cordialement

  2. @Pascal
    Easeus propose aussi un logiciel gratuit permettant de cloner intégralement un disque: Easeus Disk Copy.

    L’intérêt de la procédure détaillée par cet article n’est pas de cloner tout le disque système mais de transférer seulement les logiciels et nos données sur une nouvelle installation « propre ».

    Windows a en effet une fâcheuse tendance à s’alourdir au fil des années et le moyen le plus efficace pour retrouver un système rapide et réactif, c’est de procéder à une nouvelle installation mais si l’installation de Windows n’est pas une grosse corvée, il n’en est pas de même pour tous les logiciels et notamment de leurs données dont on ne sais pas forcément où elles se trouvent.

  3. Merci pour l’info.

    A bientôt.

  4. Si je comprends bien, il y a des limitations sur la version gratuite. Ce que je préfère, c’est un logiciel absolument gratuit, comme le logiciel Becca http://www.reneelab.fr/tuto-clone-hdd.html Il permet non seulement de transférer les applications, mais aussi le système Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *